Accueil » Semaine numérique : La révolution dans les écoles est en marche

Semaine numérique : La révolution dans les écoles est en marche

neji-jalloul-laouina

Le ministre de l’Education Neji Jalloul a inauguré, aujourd’hui, à l’école de Laouina, route de la Soukra, à Tunis, un espace dédié aux nouvelles technologies.   

Par Zohra Abid

Dans le cadre de la « Semaine numérique », qui se tient à l’échelle nationale du 8 au 13 novembre courant, le ministre de l’Education a visité, vendredi matin, l’école primaire de Laouina, désormais équipée de matériels numériques. «Nous oeuvrons à la modernisation de notre système éducatif et la réalisation de l’objectif de zéro papier dans les écoles et les administrations. Pour réussir cette réforme, désormais nécessaire, nous sommes en train de former, au fur et à mesure, les cadres chargés de la mener à terme», a-t-il déclaré aux médias lors, de la cérémonie d’inauguration de l’espace numérique de l’école de Laouina. «Nous n’avons pas le choix, si nous voulons être complètement tournés vers le monde moderne. Si on rate ce tournant, nous serions condamnés à rester en dehors de l’évolution mondiale», a-t-il aussi averti.

neji-jalloul-borj-chakir

Inauguration, hier, de l’espace numérique à l’école de Borj Chakir, à l’ouest de Tunis.

Tout en admettant l’existence de nombreuses carences dans le système éducatif national, le ministre a estimé que la réforme est incontournable. «Nous sommes en train d’y travailler et tout va changer peu à peu. D’ailleurs, dans une semaine, nous allons présenter au parlement le fruit du travail de nos instances. Ce travail, qui a pris plusieurs mois, porte sur la réforme des établissements et des programmes. Il s’agit d’une révolution», a souligné le ministre de l’Education.

ecole-numerique

L’objectif zéro papier.

Dans ce contexte, quelque 250 écoles primaires, dans toutes les régions du pays, ont été déjà numérisées et ce programme se poursuivra jusqu’en 2020, a encore précisé M. Jalloul.

Interrogé sur la vétusté de l’infrastructure dans de nombreux établissements scolaires, le ministre s’est voulu rassurant. La conjugaison des efforts de toutes les parties, et notamment de la société civile, qui est très engagée dans cette action, «on ne parlera plus, d’ici 2018, d’une école délabrée et on ne verra plus, sur les réseaux sociaux, les photos d’un toit écroulé ou des sanitaires dans un état inacceptable», a promis le ministre avant de prendre la route vers Sousse où il a accordé une interview à Jawhara FM, puis vers Zarmedine dans le gouvernorat de   Monastir où il a une autre activité ayant trait avec le même programme.

Rappelons que le coup d’envoi de la «Semaine numérique» a été donné, le 8 novembre courant, dans les écoles de Kalaa Hamra et Ouled Abd-Mouleh à Sbeïtla, gouvernorat de Kasserine, équipées grâce à la collaboration de la Fondation Orange et d’Orange Tunisie.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.