Peter Offermann, Manfred Curbach et Chokri Cherif
Lors de sa visite officielle à Berlin, Youssef Chahed a rencontré les membres de la diaspora tunisienne établie en Allemagne, dont le chercheur Chokri Cherif, lauréat du Prix allemand de l’avenir 2016.
Ce spécialiste en mécanique, qui fait partie des compétences tunisiennes en Allemagne, a remporté, avec ses deux coéquipiers allemands, Manfred Curbach et Peter Offermann, le grand prix d’innovation (Deutscher Zukunftspreis ou Prix allemand de l’avenir), pour l’invention du carbonbeton, qui lui a été décerné au cours d’une cérémonie officielle, le 30 novembre 2016.
Ce prix lui a été décerné par le président de l’Allemagne, lui valant le poste de conseiller d’Etat dans le domaine de la recherche.
Le carbonbeton est un matériau innovant, qui pourra se substituer au béton armé, en raison de sa forte résistance à la corrosion, ainsi que de la solidité et la flexibilité des fibres de carbone comparativement à l’armature d’acier classique, ce qui permettra à terme de réduire l’épaisseur des parois et de suivre des lignes courbes favorisant des innovations architecturales.
Notons que la diffusion du carbonbeton à l’échelle mondiale permettrait de réduire significativement la quantité de matériaux utilisés dans la construction, et donc de diminuer les émissions de CO2.
Mohamed Chawki Abid
Donnez votre avis