Accueil » Rentrée culturelle : Un coup de maestro

Rentrée culturelle : Un coup de maestro

La saison culturelle et artistique 2017-2018 a été ouverte par un excellent concert de l’Orchestre symphonique tunisien (OST) au Théâtre municipal de Tunis (TMT).

Par Habib Trabelsi

Le nombreux public féru de musique symphonique a succombé au charme de la baguette experte du maestro Hafedh Makni, à l’ouverture, dimanche soir, 1er octobre 2017, de la saison culturelle et artistique 2017-2018 au Théâtre municipal de Tunis (TMT), qui a coïncidé avec la célébration de la Journée mondiale de la musique.

Ils étaient plusieurs centaines, gente féminine en tête, à faire la queue en file indienne devant la «bonbonnière» (appellation familière de l’édifice plus que centenaire) à l’avenue Habib Bourguiba, au cœur de la capitale.
Ils étaient venus apprécier une valse sonore alliant différents styles musicaux, un mélange harmonieux entre l’oriental et l’occidental concocté par l’Orchestre symphonique tunisien (OST), sous la houlette de son fondateur et directeur, Hafedh Makni, un démiurge de la baguette.

Ballade dans le répertoire méditerranéen

Dès le coup d’envoi, avec l’ouverture de l’opéra italien ‘‘La Pie voleuse’’ de Gioachino Rossini, et jusqu’au célèbre paso doble du compositeur espagnol Pascual Marquina Narro (un arrangement du violoniste tunisien Mohamed Makni), en passant par du «traditionnel» grec, algérien et tunisien, le concert a été, deux heures durant, une ballade dans le riche répertoire méditerranéen.

Les ovations appuyées des mélomanes qui occupaient la totalité des sièges aux quatre niveaux du Théâtre municipal (orchestre, balcon, mezzanine et galerie) et écoutaient quasi-religieusement ce délicieux menu musical, étaient amplement méritées.

Au programme, ‘‘Nocturne’’ du compositeur français Jules Massenet, ‘‘Asturia’’ de l’Espagnol Isaac Albéniz, particulièrement renommé pour ses œuvres inspirées de la musique folklorique espagnole, ‘‘Les Toréadors’’, l’une des pages les plus célèbres de ‘‘Carmen’’, l’un des opéras les plus connus au monde, du compositeur français Georges Bizet, ou encore ‘‘Intermezzo’’ de l’Italien Mascagni…

Au menu également une riche sélection de partitions musicales traditionnelles puisées dans les diverses identités culturelles régionales et valorisées par la forme symphonique pour les rendre accessibles à toutes les oreilles. Cela va du traditionnel grec avec le ‘‘Sirtaki’’ rendu célèbre par le film ‘‘Zorba le Grec’’ de Michael Cacoyannis, au traditionnel algérien avec ‘‘Bakhta’’ de Cheb Khaled, revisitée par le maestro Rachid Saouli, et surtout de nombreux morceaux d’après des arrangements de compositeurs tunisiens, comme ‘‘Nostalgie’’ du soliste Mourad Gaâloul au luth (oud), ‘‘Hayat Al-Fannân’’ du violoniste et compositeur Kaddour Srarfi, ou encore des arrangements d’airs populaires tunisiens, concoctés par le même Mohamed Makni, l’un des trois frères du maestro, les deux autres étant Hichem (violoniste) et Bassem (pianiste).

Magnifique était votre chant

Le public, qui était tout ouïe, a également fait vibrer ses cordes vocales.

«J’ai toujours rêvé d’une chorale que je n’ai jamais pu avoir», plaisanta le chef d’orchestre, avant d’inviter le public à l’accompagner en interprétant en chœur l’une des plus belles chansons de la divine libanaise Fairouz.. ‘‘Aâtini ennaya wa ghanni» («Donne-moi la flûte et chante»).

Et sous la baguette réellement enchantée de Hafedh Makni, le public entonna à l’unisson et de bout en bout le célèbre poème de Gibran Khalil Gibran mis en musique par Najib Hankash… Quant aux paroles, les moins inspirés s’aidant de leur smartphone ou i-Phone.

«Un grand merci chers mélomanes pour votre présence hier soir. C’était magnifique de commencer la saison 2017-2018 avec une bonbonnière pleine jusqu’au poulailler. Majestueux était votre silence ! Chaleureux étaient vos applaudissements ! Magnifique était votre chant, un chœur comme vous on en trouve rarement à Tunis ! Bravo encore une fois ! Bravo à tous les musiciens qui ont assuré malgré le peu de moyens pour monter un tel programme!», se félicitait lundi Hafedh Makni sur la page Facebook de l’OST.

Il annonçait en même temps les trois prochains rendez-vous du mois d’octobre, qui font partie des quatorze concerts au programme pour la prochaine saison.

«Jeudi 12 octobre au Quatrième Art pour une Musique de Films exceptionnels, en avant-première du concert Musique de Films qui aura lieu, le 16 octobre, à l’Opéra d’Alger, dans le cadre du Festival international de Musique Symphonique. Mardi 31 octobre dans un concert de musique symphonique consacrée aux compositeurs allemands, tchèques, autrichiens, etc.».

«Des rendez- vous qu’il ne faut surtout pas rater», concluait l’éminent maestro tunisien, débordant d’enthousiasme et de projets.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.