Accueil » Décès du roi Michel 1er : Livre de condoléances à l’ambassade de Roumanie

Décès du roi Michel 1er : Livre de condoléances à l’ambassade de Roumanie

L’ambassade de Roumanie en Tunisie annonce qu’un livre de condoléances sera ouvert suite au décès de sa Majesté, le roi Michel 1er, le 5 décembre 2017.

Le livre de condoléances sera ouvert au siège de l’ambassade, sise au 18, avenue d’Afrique, El Menzah V, Tunis, les 14, 15 et 16 décembre 2017, entre 9h30 et 15h.

Michel 1er est né à Sinaia en Roumanie. Il fut roi de Roumanie à seulement 5 ans, en 1927. Ayant perdu sa couronne au profit de son père le roi Carol II, il l’a reprise à l’âge de 19 ans. Dans l’année 1944, alors que l’Armée rouge a été déjà en Roumanie orientale, le roi et les hommes politiques pro-Alliés montent un coup d’État contre le régime pro-nazi d’Antonescu. Michel 1er a proclamé alors la loyauté de la Roumanie vis-à- vis les Alliés. Il a déclaré la guerre à l’Allemagne nazie et a ouvert le pays à l’Armée rouge, ce qui n’empêchait pas l’Union soviétique d’attendre jusqu’au 12 septembre pour accorder l’armistice et d’occuper la Roumanie comme une puissance ennemie vaincue, non comme un pays allié.

Après avoir été forcé d’abdiquer par le nouveau gouvernement communiste en 1947, Michel 1er s’est installé au Royaume-Uni, puis en Suisse. Pendant son exil, il a représenté un point fort pour les Roumains libres contre le régime oppressif communiste.

Michel 1er est revenu en Roumanie en décembre 1990, un an après la révolution de 1989. Mais, le gouvernement postcommuniste a craint la pression des étudiants et des démocrates à percevoir la restauration monarchiste comme un moyen de contrebalancer le pouvoir de la nomenklatura. Michel 1er a déclaré ne vouloir «ni provoquer ni encourager l’agitation politique» à cet égard.

Depuis 1997, Michel 1er et sa famille ont donné au gouvernement roumain assez de gages de bonne volonté pour qu’après l’arrivée du nouveau président à l’époque, l’État a rendu la citoyenneté roumaine à Michel et à sa famille. Le gouvernement roumain, le considérant désormais comme un ancien chef d’État respecté, lui a rétrocédé une partie des anciennes propriétés royales.

Le roi Michel 1er a connu plus de popularité lors de son 90e anniversaire, précisément le 25 octobre 2011. Il a été invité à prononcer un discours devant les deux chambres du parlement roumain. Au cours de ce discours, l’ancien monarque a appelé la classe politique roumaine à montrer l’exemple, de sorte que le pays puisse «retrouver la dignité et le respect sur la scène internationale».

Cette figure nationale présentait une phase de l’histoire de la Roumanie où elle a témoigné la transition du pays vers son indépendance des différents régimes qui l’ont gouverné. Sa forte présence durant les différents événements marquants de l’histoire du pays, ainsi que ses positions à propos les différentes circonstances qui ont entouré la Roumanie, l’ont rendu une icône nationale de la souveraineté de la Roumanie.

Grâce à tout ce qu’il a fait, le roi Michel 1er a mis toute sa vie au service de la Roumanie et l’a servi avec dignité et responsabilité jusqu’à sa dernière minute.

Samedi le 16 décembre 2017, le défunt roi sera enterré dans la cathédrale royale de Curtea De Arges.

Source: communiqué.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.