Accueil » Ressources humaines : L’exportation est une affaire de cadres spécialisés

Ressources humaines : L’exportation est une affaire de cadres spécialisés

La formation de cadres spécialisés dans le développement des exportations aidera les entreprises à mieux se déployer sur les marchés extérieurs.

La Maison de l’exportateur, siège du Centre de promotion des exportations (Cepex), a abrité aujourd’hui, mercredi 24 janvier 2018, un atelier d’échange sous le thème «Pérenniser l’export par l’insertion de compétences requalifiées au service de l’internationalisation des entreprises».

Le Fonds d’appui à la compétitivité et au développement des exportations (Tasdir+) a vocation, en sus de l’appui financier qu’il fournit aux entreprises, à les conseiller et les orienter dans leurs démarches. C’est dans ce cadre qu’il a été procédé à la révision de plusieurs plans de développement présentés par les entreprises, et plus particulièrement les nouvellement exportatrices, pour y insérer des actions de développement organisationnel nécessaires (appui par un conseiller export dans la démarche, mise en place d’une cellule export, formation à des outils et technique spécifiques à l’exportation…) voire recruter un cadre spécifiquement dédié au développement export.

C’est pourquoi le programme a décidé de lancer, en collaboration avec l’Agence nationale pour l’emploi et le travail indépendant (Aneti), qui dispose d’une expérience unique en matière de requalification ainsi que d’une panoplie adaptée de facilités de formation continue et d’incitations à l’embauche, une action transversale pour la requalification de compétences TIC en commerciaux internationaux afin de créer un gisement de jeunes compétences qualifiées en TIC et en commerce international.

Cette première expérience pilote à vocation à être par la suite dupliquée à plusieurs autres secteurs (santé, agro-alimentaire, enseignement…) de manière à aboutir, à l’horizon 2020, à un gisement de 200 technico-commerciaux internationaux dans les différents domaines ou le besoin s’est fait ressentir

A cet effet, l’atelier d’échange organisé aujourd’hui vise à permettre aux entreprises bénéficiaires d’exprimer leurs besoins et d’enrichir la démarche de ce projet.

L’atelier a été ouvert par Samir Azzi, Pdg du Cepex par intérim, en présence de Mohamed Mani, DG de l’Aneti, et Riadh Bezzarga, directeur coordinateur de Tasdir+.

La journée a été suivie par la signature d’un accord de partenariat entre Tasdir+ et Aneti donnant la possibilité et l’opportunité à de jeunes diplômés du secteur des TIC de bénéficier d’une formation pertinente pouvant leur permettre d’être recrutés par des entreprises bénéficiaires de Tasdir+.

À noter que Tasdir+ est doté d’un budget de 23,5 millions USD pour financer les opérations visant à encourager le développement des exportations tunisiennes avec une augmentation de la valeur ajoutée, un enrichissement de la gamme et la diversification des marchés. À cet effet, il offre un appui technique et financier aux entreprises industrielles et de services tunisiens.

A ce jour, Tasdir+ a approuvé les dossiers de 277 entreprises et décidé l’octroi de près de 29 millions de dinars tunisiens (MDT) de subventions.

I. B. (avec communiqué).

Appui aux exportations: Bilan du fonds Tasdir+

Tasdir+ : Lancement du 2e appel à candidatures

 

 

 

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.