Accueil » Télécompensation bancaire : Sibtel inaugure son nouveau data center

Télécompensation bancaire : Sibtel inaugure son nouveau data center

La cérémonie d’inauguration du nouveau data center de la Société interbancaire de télécompensation (Sibtel) a eu lieu aujourd’hui, jeudi 1er février 2018.

La cérémonie s’est déroulée en présence de Ahmed El Karm, président du conseil d’administration de la Sibtel, et Chedly Ayari, gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT).

Depuis 2012, la Sibtel a tracé une stratégie pour la mise en œuvre d’un programme de développement de la mutualisation des services bancaires dans un environnement «cloud computing».

Ce programme a pour but la dématérialisation et la virtualisation à travers la consolidation des efforts d’investissement ainsi que la fourniture des services de traitement de l’information compte non tenu de la position géographique des fournisseurs des services et ce, pour tout ce qui a trait aux banques et aux établissements financiers (cloud based services).

Rappelons que la Sibtel assure la télécompensation des chèques, effets, prélèvements et virements échangés entre les banques dont notamment les salaires des fonctionnaires.

C’est pour honorer son engagement dans l’exécution de cette stratégie que la Sibtel a inauguré, aujourd’hui, son propre data center de production.

Cette infrastructure technologique de pointe gérée par des compétences internes est conforme aux normes et standards internationaux en matière de traitement des services financiers en toute sécurité.

En effet, à la continuité des services, assurée par une plateforme hautement disponible et sécurisée, la Sibtel vient d’ajouter des services supplémentaires visant à optimiser l’exploitation de l’infrastructure réseau existante.

De même, ce support présente deux mérites. D’une part, il permet, grâce à la mutualisation des investissements, l’acquisition des équipements matériels et logiciels à des coûts maîtrisés. D’autre part, il assure un fonctionnement efficace des tâches de déploiement, d’administration, de maintenance, de migration des versions des logiciels et de mise à jour de patch et de firmeware.

Ce nouveau support informatique permet, également, de créer un pôle de compétences d’experts bancaires de gestion du réseau Swift et des fonctionnalités de la réglementation touchant la lutte contre le terrorisme et le blanchiment d’argent.

En définitive, le data center de production permet de mieux mutualiser les services bancaires, dans un environnement cloud. Il permet, aussi, l’ouverture de l’activité de la Sibtel à l’hébergement et à la mutualisation du reste des organismes du système financier, notamment les assurances et les sociétés de leasing, en Tunisie et dans la région.

Il y a lieu, aussi, de relever l’importance des partenariats à créer avec des «fintech» tunisiennes et ce, pour la mise en place de solutions mutualisées basées sur les nouvelles technologies dont notamment le paiement mobile, la gestion des bureaux de change, la gestion électronique des documents «GED», le monitoring des systèmes d’information, etc.

La Sibtel a été créée le 1er novembre 1999 suite à la mise en place par la Banque centrale de Tunisie (BCT) d’un système de télécompensation interbancaire dans le cadre de la modernisation du système bancaire tunisien.
Acteur clé de l’interbancarité, elle a pour mission d’assurer, conformément aux dispositions de ses statuts et à la réglementation en vigueur en matière de compensation des valeurs ou les missions suivantes : 1- la gestion du système central de la compensation électronique interbancaire; 2- la gestion des échanges sécurisés entre les banques et la Sibtel de données informatiques relatives aux valeurs à compenser; 3- l’archivage électronique légal pour les chèques et les lettres de change normalisés télécompensés; 4- et assurer toutes opérations pouvant se rattacher directement ou indirectement à ses missions initiales et faisant appel à la mise en place de nouvelles technologies pour faciliter l’échange et le traitement de l’information interbancaire.

Source : communiqué.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.