Accueil » Tunisie : Les magistrates débattent des défis de la loi organique des juges

Tunisie : Les magistrates débattent des défis de la loi organique des juges

L’Association tunisienne des femmes juges (ATFJ) organise un séminaire sur le thème : «Défis de la loi organique des juges».

Ce séminaire, organisé avec le soutien de la Fondation Hanns Seidel (FHS), se tiendra les 17 et 18 février 2018, à l’hôtel Solaria, à Hammamet.

On annonce la participation, autour de Saida Chebili, présidente de l’ATFJ, et de Nabil Ben Abroug, représentant de la Fondation Hanns Seidel à Tunis, des juges Saida Guerchi, Houwaida Makdouli, Najat Dassi, Madiha Hamrouni et Amal Arfaoui.

Le séminaire commencera par un aperçu historique de la réalité des juges avant et après la révolution de 2011, puis discutera les défis de la justice (judiciaire, financière, administrative), ainsi que des femmes juges et des critères communs des trois districts à travers la loi organique des juges.

Des ateliers porteront sur les droits et les devoirs des juges et l’octroi des notes d’évaluation et l’évolution professionnelle des juges. Un 3e atelier portera sur le chapitre de la loi organique des juges relatif aux vacances, licences, annexes et renvois pour la non-extension et la prolongation dans la période de début et de fin.

Les participants discuteront, également, des garanties constitutionnelles de l’indépendance de la magistrature à travers la Constitution tunisienne et la mesure dans laquelle elles sont activées par la loi fondamentale pour les juges.

I. B.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.