Accueil » Tourisme : La thalassothérapie tunisienne monte en gamme

Tourisme : La thalassothérapie tunisienne monte en gamme

Deuxième destination mondiale pour la thalassothérapie, après la France, la Tunisie se doit d’entretenir son ambition et de chatoyer son image. Parmi les unités phares de la thalasso, le Radisson Blu Palace Resort & Thalasso à Djerba, tient une place de choix dans le paysage touristique.

Par Hamma Hanachi

Coup double pour Mohamed Jerad, directeur général du Radisson Blu Palace, qui a organisé, le 10 novembre 2018, une conférence de presse pour célébrer le 20e anniversaire du centre Athénée Thalasso & Spa de l’hôtel et annoncer un nouveau partenariat avec la marque de soins et de bien-être mondialement connue : Cinq Mondes Spa Paris, une marque française comme son nom l’indique, installée partout dans le monde.

La conférence de presse, qui a été tenue à cet effet, a réuni des journalistes français et tunisiens face aux responsables du secteur.

Consolider la notoriété de la Tunisie en matière de thalasso

M. Jerad insiste sur la volonté de diversifier les produits liés au secteur du bien-être. Quant au choix de la marque Cinq Mondes, il précise: «Notre souci est d’offrir les meilleurs produits connus, aux qualités avérés et reconnus par les centres mondialement reconnus. La présence de cette marque vient consolider la notoriété de la Tunisie en matière de thalasso».

Jean-Louis Poiroux, fondateur et président de la marque Cinq Monde, érudit en matière de soins, cite des références en la matière et se félicite du choix du centre l’Athénée Thalasso & Spa Djerba, «une opportunité pour établir et développer un partenariat solide, basé sur le savoir-faire et l’excellence». Il explique la signification de la marque : Cinq Mondes se réfère à l’histoire des pays qui ont une expérience reconnue en soins du corps à savoir la Chine, la Corée, le Japon, l’Inde et le Maghreb. Le mot massage, masser, indique-il – histoire de caresser la curiosité du public – vient de l’arabe «mess» ou toucher, presser. Et de souligner les vertus de ses produits qui «allient technologie de pointe et nature» et de retracer les lignes essentielles de sa marque, née il y a 18 ans et présente dans 1000 centres de thalasso et spa.

Un label pour le tourisme de santé

Zeineb Zouaoui, responsable tourisme de santé et culture au ministère du Tourisme, annonce une rencontre de 150 experts internationaux en Tunisie du 8 au 12 avril 2019 pour débattre du tourisme médical et de l’introduction d’un label qualité relatif à ce secteur qui obéit aux normes internationales. Et fièrement, elle annonce que 160.000 clients sont venus spécialement pour des cures pendant l’année 2017 et que les prévisions du ministère prévoient une croissance de 7% par an jusqu’à l’an 2020.

De son côté, Rzig Oueslati, Dg de l’Office national du thermalisme, autorité de tutelle des centres de thermalisme et de thalasso, indique que «chaque grande marque qui s’installe en Tunisie est une preuve de l’excellence de notre produit, Cinq Mondes vient à juste titre renforcer le secteur et nous en sommes fiers».

Hichem Mahouechi, vieux routier du ministère, récemment installé à la tête du commissariat de Djerba-Zarzis, expose l’éloquence des chiffres. «Tous les paramètres indiquent une nette évolution avec plus que 990.000 arrivées sur la région de Djerba-Zarzis et ce depuis le début de l’année et jusqu’au 31 octobre dernier, soit une augmentation de 44% par rapport à la même période de l’année 2017 avec 6.500.000 nuitées enregistrées soit une augmentation de 47% par rapport à l’année 2017», dit-il. Et d’ajouter : «Et nous sommes juste à -11% par rapport à 2010 qui reste l’année de référence. Je souligne également le retour de tous les marchés vers la destination Djerba avec à la tête le marché français avec 218.000 arrivées, suivis par le russe avec 181.000, ensuite allemand avec 104.000 et belge avec 42.700, soit une augmentation de plus que 1000 % par rapport à 2017». Tout est dit.

M. Jerad, saisit la balle au vol et conclut : «La haute saison pour la thalasso à Djerba est celle de l’automne-hiver, ce qui fait prolonger la saison haute saison estivale… J’ajouterai que 60 à 70% de notre clientèle est composée de curistes».

Tunisie-Tourisme : Le bel été 2018 de l’île de Djerba

Tourisme : Beau temps sur Djerba où la reprise des activités est réelle

Ulysse reviendra à Djerba

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.