Accueil » Ligue des champions : Espérance et Club africain pour un bon départ

Ligue des champions : Espérance et Club africain pour un bon départ

Anice-Badri/Zouhair Dhaouadi.

La phase de poules de la Ligue des Champions débute aujourd’hui, vendredi 11 janvier 2019, pour 8 qualifiés au tableau principal (sur 16), dont les deux clubs tunisiens l’Espérance sportive de Tunis (EST) et le Club africain (CA), qui veulent réussir l’entame de leur campagne africaine.

Par Hassen Mzoughi

Huit matchs sont prévus aujourd’hui avec l’entrée en lice du tenant du titre, l’EST, aujourd’hui, à 17 heures (en direct sur beIN Sports HD1), dans la capitale guinéenne Conakry, face à l’Athlétique club de Horoya, dans le cadre de la première journée du groupe B, qui réunit aussi le FC Platinum (Zimbabwe), et Orlando Pirates (Afrique du Sud).

L’EST commence donc ce soir la longue course pour un 4e sacre. Elle compte mener une belle nouvelle campagne pour défendre son titre en cette année du Centenaire du club. Elle souhaite faire une bonne entame et assurer dès le match aller afin de se positionner en tête de son groupe.

Avec Badri et Meziani !

L’EST est au complet à Conakry (sauf Saad Bguir) pour chercher une victoire, à défaut un match nul. Souvent difficile à manier chez lui – l’EST y a vécu l’expérience décevante en 1992 et 2017, Horoya est leader du championnat guinéen. C’est une bonne équipe avec un potentiel offensif à prendre au sérieux, donc aux «Sang et or» d’être forts défensivement. Et de bien gérer les efforts sous une chaleur caniculaire à Conakry. Ce sera sans doute la clé du match pour les coéquipiers de Rami Jeridi, qui sera confirmé dans la cage.

Après sa bonne prestation lors du derby, Tayeb Meziani est bien placé pour animer l’aile droite comme au derby, mais dans ce match, l’expérience est aussi un atout appréciable. En cas de titularisation d’Anice Badri, Meziani sera aligné à l’entre-jeu ou restera sur le banc. Youcef Belaili et Taha Yassine Khenissi compléteront le secteur d’attaque. Mouine Chaabani devra se passer à l’entre-jeu de Franck Kom, suspendu deux matchs depuis la finale aller de la dernière édition. Fousseny Coulibaly, et Ghailen Chaalali, comme premier rideau défensif.

L’idéal sera d’enchaîner une nouvelle performance en déplacement, pour une première sortie en cette édition 2019. Face à une formation guinéenne qui sera privée de quatre titulaires dont l’actuel meilleur buteur, Boniface Haba (9 buts), indique l’entraîneur Patrice Neveu aux médias locaux.

Wissem Ben Yahia probable

Le CA ambitionne lui aussi de réussir son entrée en matière dans cette prestigieuse compétition continentale, face au champion d’Algérie, le CS Constantine, aujourd’hui, au stade de Sousse, à partir de 20h00.

Les clubistes sont en bonne compagnie dans le groupe C avec aussi Al-Ismaily (Egypte) et le prestigieux TP Mazembe (RD Congo), triple vainqueur de l’épreuve en 2009, 2010 et 2015. Ils sont donc appelés à faire une bonne entame face aux Algériens avant les deux difficiles déplacements consécutifs en Egypte, le 18 janvier, et en RD Congo, début février.

Le CA espère rééditer face aux Algériens, 7e au classement de leur championnat, le combat qu’il a livré devant les Soudanais d’Al Hilal. Il aura affaire à une formation qui ne s’est pas inclinée depuis le 25 novembre 2018 en Ligue 1 algérienne. Et, en plus, il devrait faire avec plusieurs absences: Ghazi Ayadi, Manoubi Haddad et Bilel Khefifi, trois éléments de poids au milieu et en attaque. En revanche, il récupère Wissem Ben Yahia et Derek Sasraku pour compenser les absences à l’entre-jeu.

Le latéral droit Hamza Agrebi sera également de la partie à la place de Mokhtar Belkhither, désormais prêté pour 6 mois au club saoudien Al Kadissia avec option d’achat.

Espérance de Tunis : Rami Jeridi, Sameh Derbali, Ayman Ben Mohamed, Chamseddine Dhaouadi, Khalil Chammam, Fousseny Coulibaly, Ghailen Chaalali, Youcef Belaili, Anice Badri, Tayeb Meziani et Taha Yassine Khenissi.

Club africain: Saifeddine Charfi, Bilal Ifa, Chiheb Salhi, Hamza Agrebi, Ali Abdi, Ahmed Khalil, Wissem Ben Yahia, Oussama Darragi, Sami Hammami, Zouhair Dhaouadi, Derek Sasraku, Yassine Chamakhi.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.