Accueil » Joudi : Le blacklistage de la Tunisie par l’Europe va nuire à son image

Joudi : Le blacklistage de la Tunisie par l’Europe va nuire à son image

Réagissant à la décision de la Commission européenne (CE) de maintenir la Tunisie dans la liste noire de «pays tiers dont les dispositifs de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme sont insuffisants», Moez Joudi a estimé que cette décision aura des répercussions sur l’image de notre pays à l’étranger.

«Cette liste est dangereuse. L’Union européenne prend en considération les rapports élaborés par le Gafi (Groupe d’action financière, Ndlr). La Tunisie a déjà été placée dans une liste noire pour blanchiment d’argent et financement du terrorisme. Ce blacklistage va énormément nuire à l’image de la Tunisie à l’étranger ainsi que sur l’investissement. Le système financier et bancaire tunisien sera également mis en doute», a déclaré l’expert en économie dans une déclaration à Radio Med aujourd’hui, mercredi 13 février 2019.

M. Joudi a également expliqué que les mesures prises par le gouvernement d’union nationale en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme ne sont pas suffisantes et sérieuses, estimant, par ailleurs, que les partis politiques et les professions libérales doivent eux aussi assumer leur responsabilité.

Notons que la Commission européenne (CE) a indiqué, dans un communiqué, que la Tunisie présente des carences stratégiques dans son régime de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. Mais une source gouvernementale a expliqué que cette liste sera révisée très bientôt avec la publication du prochains rapport du Gafi, lequel prendra en considération les mesures prises au cours des derniers mois par la Tunisie pour renforcer son système de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

E. B. A.

Blanchiment d’argent : La Tunisie de nouveau dans la liste noire de l’Europe

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.