Accueil » Maya Boureghda, une haute compétence tunisienne pour la bonne gouvernance à la CAF

Maya Boureghda, une haute compétence tunisienne pour la bonne gouvernance à la CAF

Le cabinet Jurismed de Mme Boureghda lauréat dans la catégorie « Meilleur cabinet en Afrique du Nord (Tunisie) », aux Trophées du Droit organisées en mars 2016, à Paris.

La 41e Assemblée générale ordinaire de la Confédération africaine de football (CAF) s’est déroulée aujourd’hui, jeudi 18 juillet 2019, au Caire, en Égypte, avec pour point fort la signature d’une feuille de route et un accord sur les réformes en matière de gouvernance.

À cette occasion, il a été procédé à la nomination du président, du vice-président ainsi que des membres du Comité de suivi de la gouvernance financière et administrative de la CAF, vivement demandée par la Fédération internationale du football association (Fifa).

L’ivoirien Michel Kizito Brizoua-Bi présidera ce comité avec Dieudonné Happi du Cameroun, son adjoint. Les autres membres du comité sont la Tunisienne Maya Boureghda, la Zambienne Monica Musonda et la Sud-africaine Tumi Dlamini.

Avocate aux barreaux de Paris et de Tunisie, docteur en droit, Mme Boureghda a une longue expérience des financements de projet en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. Elle a validé sa thèse de doctorat en droit en 2000, portant sur «La défaillance des conglomérats financiers internationaux», à l’Université Paris I, Panthéon-Sorbonne. Elle est spécialisée en droit financier et bancaire et private equity.

Ses domaines de compétence s’étendent, entre autres, au financement de projets, concession et partenariat public privé (PPP). Elle a participé à plusieurs réformes en Tunisie: Startup Act, Code du capital investissement, Loi PPP…

Elle a exercé en tant qu’avocate au sein des cabinets Baker & McKenzie (Rome/Paris), Freshfields (Paris) et Jonesday (Paris), puis en tant que juriste senior au sein de la banque d’investissement de BNP Paribas avant de fonder le cabinet d’avocats Jurismed.

Mme Boureghda a enseigné le droit bancaire international à l’université Panthéon-Sorbonne (Paris I), à l’Université du Saint Esprit de Kaslik (Beyrouth) et à l’Université de Tunis II. Elle est intervenue dans le cadre de plusieurs séminaires et formation sur les PPP, le financement de projets et notamment sur la loi relative aux contrats de partenariat en Tunisie.

H. M.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.