Accueil » La Tunisie confirme l’apparition d’une maladie dans ses oranges, d’où alerte en Europe

La Tunisie confirme l’apparition d’une maladie dans ses oranges, d’où alerte en Europe

L’Organisation européenne et méditerranéenne pour la protection des plantes (OEPP) a émis une alerte, suite à la confirmation officielle de la Tunisie qu’un champignon a attaqué ses oranges à Beni Khalled, Bouargoub et Menzel Bouzelfa.

Par Amina Mkada

Le champignon, dénommé Phyllostica citricarpa est responsable de la maladie des tâches noires des agrumes.

Les autorités françaises l’ont découvert en interceptant 7 cargaisons d’oranges en provenance de Tunisie, avec la présence de ce champignon.

L’origine de cette épidémie est inconnue, mais on soupçonne que du matériel végétal infecté ait été illégalement introduit dans cette zone (l’importation d’agrumes pour la plantation est interdite en Tunisie).

Les inondations enregistrées au Cap Bon en septembre 2018 auraient également facilité la propagation du champignon.

A cet effet, les autorités tunisiennes, qui ont confirmé la présence de ce champignon dans nos fruits, ont élaboré un plan stratégique triennal pour maintenir et contrôler le champignon, notamment par des méthodes culturales et chimiques sur une superficie de 10.000 ha d’un montant de 1,7 millions d’euros (5,455 MDT environ).

Côté espagnol, rapporte Phytoma, le Comité de gestion des agrumes (CGC), une association des principaux exportateurs privés, a demandé à la Commission européenne d’inclure ce champignon dans la liste des organismes de quarantaine prioritaires, compte tenu de la gravité de son impact économique, social et environnemental. 

Compte tenu des pertes de notre marchandise (et des devises dans le cas des pertes des exportations), notamment le stock des régions importantes comme le Cap Bon, l’on est en droit de se demander où est la traçabilité des produits et comment les autorités tunisiennes ne se sont pas aperçues de la présence de ce champignon AVANT chargement, qui plus est dans 7 cargaisons !

(Avec Phytoma).

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.