Accueil » Fayçal Tebbini s’adressant à Jemli : «Si votre gouvernement passe, vous serez le premier à être remplacé»

Fayçal Tebbini s’adressant à Jemli : «Si votre gouvernement passe, vous serez le premier à être remplacé»

Fayçal Tebbini, député du parti «Voix des agriculteurs à Jendouba» et du bloc démocrate, a adressé des critiques à la fois véhémentes et ironiques au chef du gouvernement désigné, Habib Jemli, lors de la  plénière à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), aujourd’hui, vendredi 10 janvier 2020, consacrée au vote de confiance pour son gouvernement.

«J’aurais cru que vous ne viendriez pas à l’Assemblée aujourd’hui», a-t-il commencé son intervention, en s’adressant à M. Jemli, assurant que ce dernier sera le premier à être remplacé dans son gouvernement, s’il réussit à le faire passer, lui qui a promis d’y changer quelques membres, une fois qu’il aura obtenu la confiance du parlement.

«Si M. Jemli s’était fait évaluer ses propres compétences via l’application qu’il a utilisée [pour choisir sa composition], il ne serait pas passé», a-t-il continué de lui lancer des piques, en faisant valoir son sens de l’humour.

Fayçal Tebbini a, sur un autre plan, fermement dénoncé l’absence de ministres issus de la région du nord-ouest (sa propre région) malgré toute l’étendue de son équipe gouvernementale, formée de pas moins de 42 membres, estimant que cela constitue «une insulte envers une région qui compte plus de 1,5 million de citoyens».

Le politicien a, par ailleurs, incité les députés des gouvernorats du nord-ouest (Jendouba, Béja, Siliana et Kef) à ne pas accorder à Habib Jemli leur confiance, tout en dénonçant «les soupçons de corruption qui planent autour de certains membres de l’équipe gouvernementale proposée», ainsi que «le manque d’indépendance et de compétence» de celle-ci.

Assurant qu’il n’est nullement concerné par ce gouvernement, M. Tebbini a finalement quitté l’Assemblée, sans doute parce que l’abstention est synonyme, dans la pratique, d’un vote défavorable.

C. B. Y.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!