Accueil » Le Festival de la chanson tunisienne se tiendra du 24 au 30 avril 2020

Le Festival de la chanson tunisienne se tiendra du 24 au 30 avril 2020

La première session du Festival de la musique et de la chanson tunisienne, dans sa nouvelle formule, sous forme compétitive, se tiendra du 24 au 30 avril 2020 sous la direction de Ezzedine El Beji.

C’est lors d’une conférence de presse tenue lundi 10 février 2020, au Théâtre des régions, à la Cité de la Culture de Tunis, que Ezzedine El Beji, directeur du Festival de la Musique et de la chanson tunisienne, dans sa première session, a présenté les grands traits de ce nouveau rendez-vous de la chanson tunisienne dans sa nouvelle orientation, une manifestation qui est considérée comme une reprise de l’ancien festival de la chanson, marqué par une forme d’usure et qui a disparu depuis 11 ans.

M. El Beji a mis l’accent sur la nécessité de donner à nos chansonniers l’occasion de présenter leurs nouvelles créations sur la base de la promotion du mode musical exclusivement tunisien. Un besoin qui s’est fait sentir en l’absence de l’empreinte spécifique du style musical tunisien et le manque d’affirmation de la chanson tunisienne sur le plan arabe particulièrement.

En ce qui concerne le programme du festival, il sera question d’une compétition ouverte à tous les créateurs dans le domaine de la musique, auteurs, compositeurs et chanteurs, où la chanson concourante devra être caractérisée par le texte typiquement local et de qualité et une composition dans le rythme spécifiquement tunisien, d’une durée ne dépassant pas les 5 minutes. Ceci dans le but d’être dans l’air du temps et le rythme de l’époque, de faciliter et d’encourager la diffusion de ces chansons sur les ondes et les différents médias.

Ezzedine El Beji.

Quant aux prix consacrés aux vainqueurs, ils toucheront les compétitions de la chanson, avec trois prix (32.000 dinars pour la première place, 26.000 dinars pour la deuxième et 20.000 dinars pour la troisième place), celle des «maâzoufats» ou compositions (16.000, 13.000 et 10.000 dinars pour les trois premiers lauréats), alors que pour les régions, trois autres prix sont prévus pour les meilleures œuvres patrimoniales, avec 10.000 dinars à chacun des 3 vainqueurs.

Ce festival ne s’arrêtera pas là, précisera M. El Beji, car il y aura un soutien effectif aux 5 premières chansons classées sous la forme d’une prise en charge de leur production, alors que les 10 premières classées au concours auront la consécration d’être présentes dans les différents festivals d’été.

Source : communiqué.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.