Disposant d’infrastructures de télécommunications et de haut débit parmi les plus sophistiquées en Afrique du nord, et avec des taux de pénétration de téléphonie mobile et d’internet des plus élevés, la Tunisie s’apprête à se lancer dans l’aventure 5G dès 2021.
Par Marwan Chahla
Poursuivant sur la lancée des engagements pris par le programme Tunisie Digitale-2020, nombre de dispositions réglementaires nécessaires ont été prises et plusieurs projets d’infrastructures ont été mis à exécution afin d’améliorer la connectivité internet dans plusieurs régions tunisiennes qui ont été jusqu’ici mal desservies.
Toutes ces initiatives seront bientôt accompagnées par la mise aux enchères de spectre dans la gamme des 800 MHz pour les services de l’internet des objets (IdO) (1) et de la téléphonie mobile.
Investissements tous azimuts de Tunisie Telecom
Pour sa part, Tunisie Telecom a investi dans son réseau LTE (Long Term Evolution) aussi bien que dans les lignes numériques à très haut débit (VDSL) et les infrastructures fibres optiques. La compagnie de télécommunication nationale envisage également de transférer son trafic internet sur sa nouvelle plateforme de réseau sans fil à très haut débit.
Depuis juillet dernier, également, l’Instance nationale des télécommunications (INT) a lancé un appel d’offres international pour la conduite d’une étude sur l’opportunité et les modalités technico-économiques de l’introduction de la 5G en Tunisie.
Le 6 février 2020, la Paul Budde Communication Pty Ltd (PBC), entreprise australienne spécialisée dans la gestion des réseaux de télécommunications, a publié un rapport détaillé sur l’état des lieux du secteur en Tunisie et des atouts que possède notre pays pour pouvoir lancer son réseau 5G.
La Tunisie adopte les indicateurs de l’universalité de l’internet
Dans cette étude, la PBC cite notamment l’adoption par la Tunisie des indicateurs de l’universalité de l’internet, un protocole d’entente avec l’Inde pour le développement des TICs, la signature par Tunisie Telecom d’un partenariat de trois ans avec le groupe Vodafone, des contrats avec Huawei pour le développement d’un réseau LTE, l’octroi de licences 5G prévues pour 2021, l’interopérabilité des systèmes de monnaie électronique entre les trois opérateurs de téléphonie mobile, etc.
Bref, tout semble prêt pour le saut 5G de la Tunisie.
Note:
1-L’Internet des objets (IdO), ou Internet of Things (IoT), en anglais, est l’interconnexion entre l’Internet et des objets, des lieux et des environnements physiques. L’appellation désigne un nombre croissant d’objets connectés à l’Internet permettant ainsi une communication entre nos biens dits physiques et leurs existences numériques (Wikipédia).
Donnez votre avis