Accueil » BFI SA remporte un important marché en Afrique centrale

BFI SA remporte un important marché en Afrique centrale

Le groupe tunisien BFI SA, éditeur et intégrateur de solutions financières, a remporté un important contrat auprès de la Banque des États d’Afrique centrale (BEAC), pour un montant global s’élevant à 815.450 euros, dont 180.000 euros de coûts récurrents.

Cependant, le coût de la prestation a été revu en baisse de 476.000 euros par rapport au prix initial de 1,29 million d’euros, rapporte ‘‘Le Magazine de l’Afrique’’, qui a rapporté l’information.

Le contrat remporté par BFI SA porte sur la fourniture de la solution de gestion de la centrale des risques bancaires de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), dans le but de moderniser et d’améliorer le fonctionnement des circuits financiers dans la sous-région comprenant le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale et le Tchad.

Neuf entreprises étaient sur les rangs dans cet appel d’offres international dont les résultats ont été publiés le 24 décembre 2020 par la BEAC. Il s’agit de DUC & Bradstreet, le groupement Lendys & eProseed Europe, Creditinfo Group, Arab soft ; CRIF SPA, Temenos Group ; Interface S.A, Hoonar Tekwurs, ajoute la même source.

Fondé en 1994, le groupe BFI SA s’est progressivement implanté en Afrique, prenant appui sur son premier projet structurant, le système de compensation de la Banque centrale de Tunisie. Ce n’est pas la première fois que la BEAC fait appel à lui. Elle lui a déjà confié deux autres marchés régionaux; le premier visant la centrale des incidents de paiement et, le second, relatif la supervision bancaire avec la commission bancaire.

BFI SA a également développé un partenariat avec le groupe BGFI en signant un contrat-cadre pour ses onze filiales, pour la mise en œuvre des modules de trésoreries, la centrale des risques, le reporting réglementaire, et le scoring et analyse financière, ainsi que la banque digitale. Ses principaux clients sont la Société Générale, BNP-Paribas et leurs filiales africaines.

I. B.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.