Lors d’une conférence de presse organisée ce jeudi 4 février 2021, par le comité de défense du président de Qalb Tounes Nabil Karoui, le député Yadh Elloumi, a appelé au respect de l’indépendance de la justice : Il faut éviter toute déclaration pouvant être mal interprétée, et cela concerne tout le monde, même les partis amis. Aller jusqu’à dire que Nabil sortira avec les honneurs, même nous, nous n’avons osé dire cela, a-t-il lancé, en référence à la déclaration controversée de Rached Ghannouchi chef d’Ennahdha et président de l’Assemblée.
«Nous n’acceptons aucune déclaration pouvant être interprétée comme pression exercée sur le pouvoir judiciaire», a-t-il dit, en ajoutant : «Je m’adresse aux partis amis et alliés et peu importe le poste de la personne : il est inconcevable de dire qu’il sortira avec les honneurs. Même nous, ses amis et membres de son parti nous n’avons pas fait de pareille déclaration».
«Laissez l’homme tranquille et laissez la justice travailler !», a encore lancé le député Qalb Tounes, qui a par ailleurs estimé que l’Association des Magistrats Tunisiens, a commis une erreur en demandant, dans un communiqué, au juge d’instruction de ne pas céder aux pressions et à lutter contre la corruption.
«Les juges doivent être les premiers à respecter la présomption de l’innocence et à veiller à garantir un procès», a-t-il dit en assurant que Nabil Karoui saura se défendre.
Y. N.
Donnez votre avis