Accueil » Grève des recettes des finances : Reprise des services d’urgence

Grève des recettes des finances : Reprise des services d’urgence

La grève des recettes des finances se poursuit. Un mois après son début, il n’y a pas d’accord entre la Fédération générale des finances et l’autorité gouvernementale de tutelle. En revanche, à partir de ce mercredi, 19 mai 2021, les services d’urgence reprennent.

C’est ce qu’a fait savoir le syndicat, aujourd’hui, via un communiqué, précisant que cela concerne notamment les déclarations fiscales, le paiement des vignettes et le règlement des pénalités.

Rappelons que le ministère des Finances avait indiqué, le 4 mai 2021, que la grève en question ne respecte pas les procédures légales d’usage, notamment dans le contexte sanitaire et économique difficile que traverse le pays.

Le ministère avait, dans le même contexte, expliqué que le montant minimal de la prime de recouvrement et de contrôle des impôts (accordée annuellement aux agents des finances selon un décret gouvernemental) qui a été fixé à 85% de celui de l’année précédente, en raison des circonstances exceptionnelles liées à la crise sanitaire, a été rejeté par la partie syndicale ayant appelé à la grève.

Selon le syndicat, le ministère n’a pas respecté ses engagements concernant ces primes. Il revendique également (sans doute pour dissimuler le fait que la grève est motivée par l’argent) la publication du statut des agents du contrôle des impôts, de la comptabilité publique et du recouvrement dans le Journal officiel de la république tunisienne (Jort).

C. B. Y.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.