Accueil » Tunisie : Ahmed Ounaies approuve les mesures exceptionnelles du 25 juillet

Tunisie : Ahmed Ounaies approuve les mesures exceptionnelles du 25 juillet

Selon l’ancien ministre des Affaires étrangères, Ahmed Ounaies, le président de la république, Kaïs Saïed, a eu raison de prendre les mesures exceptionnelles du 25 juillet, en application de (son interprétation de) l’article 80 de la constitution.

Interviewé par Elyes Gharbi, sur Mosaïque FM, M. Ounaies a rappelé que la plupart des réactions étrangères concernant ces mesures étaient bonnes et que certaines parties l’ont encouragées, bien que d’autres commencent à s’inquiéter du retard dans l’annonce du reste des décisions, notamment relatives à la formation d’un nouveau gouvernement, au sort du Parlement, et à une feuille de route.

Le diplomate a, par ailleurs, reconnu que les décisions du 25 juillet n’étaient pas tout à fait conformes au texte de la constitution, expliquant que Saied a interprété le texte, «non pas à la lettre, mais d’une manière à réaliser la volonté du peuple».

Il a également exprimé sa propre inquiétude du fait que le chef de l’État n’a toujours pas présenté des garanties après ses annonces.

S’agissant de la gouvernance de l’islamisme durant les 10 dernières années en Tunisie, M. Ouanaies a affirmé qu’il s’agissait d’un mauvais choix et que l’expérience tunisienne l’a bien démontré.

Ounaies est également revenu sur le limogeage de l’ambassadeur de la Tunisie aux États-Unis, Najmeddine Lakhal, qualifiant cette décision d’inappropriée, et ajoutant qu’il aurait dû être affecté à un autre poste, «conformément à la diplomatie classique». C’est son avis, mais force est de constater qu’il est basé sur un principe plutôt dogmatique, à savoir «la diplomatie classique», car à part la compétence et le mérite, rien ne devrait compter pour ce genre de nominations.

C. B. Y.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.