«Une aide concrète à un moment critique» de l’Union européenne à la Tunisie

L’Union européenne (UE) et la Tunisie viennent de signer un programme de 100 millions d’euros en soutien à la population tunisienne, une aide concrète à un moment critique», dira l’ambassadeur de l’UE en Tunisie, Marcus Cornaro, qui a signé l’accord relatif au programme, avec le ministre de l’Économie et de la Planification, Samir Saïed.

«Ce programme, adopté par l’UE dans le contexte de la pandémie de Covid-19 en Tunisie, vise à appuyer les efforts de relance économique et à conforter les progrès déjà enregistrés dans la distribution des aides sociales aux citoyens et aux entreprises nécessiteuses», souligne un communiqué de la délégation de l’UE à Tunis, ajoutant que de programme ouvre la voie à un premier décaissement immédiat de 40 millions d’euros, ce qui porte à plus de 550 millions d’euros le montant total (dons et prêts cumulés) des financements européens au budget tunisien en 2022.

Soutien aux réformes économiques

«En cette période particulièrement difficile pour la population tunisienne, l’UE continue de soutenir la Tunisie face à l’impact socio-économique de la Covid-19 et de l’agression russe contre l’Ukraine sur la sécurité énergétique et alimentaire», souligne encore le communiqué, qui ajoute que «l’UE reste déterminée à soutenir et à encourager la Tunisie sur la voie des réformes économiques», l’appui fourni par l’UE s’inscrivant dans le cadre des réformes agréées par la Tunisie avec le Fonds monétaire international (FMI) en vue d’un prochain programme de financement de 1,9 milliard de dollars qui attend l’aval du conseil d’administration de l’instance financière international, en décembre prochain.

«Comme souligné par le Commissaire européen à la Justice, Didier Reynders, le 11 novembre lors de sa visite à Tunis, l’UE continue à appeler au plein respect de son acquis démocratique, impliquant un processus de transition politique inclusif et transparent, permettant le retour à un fonctionnement normal des institutions démocratiques et à la séparation des pouvoirs», insiste le communiqué.

Pour une transition politique inclusive

M. Cornaro a, pour sa part, déclaré : «La Tunisie est un partenaire clé de l’UE, et ces 100 millions d’euros octroyés à la Tunisie démontrent une fois encore la détermination de l’UE de soutenir le peuple tunisien en ces temps difficiles. Une fois de plus, l’UE reste fidèle à ses engagements et les traduit en aide concrète à un moment critique.  Notre appui contribuera à rendre la situation plus soutenable pour la population. Nous souhaitons accompagner au mieux la reprise économique à la suite de la pandémie de Covid-19, et aider les foyers tunisiens qui subissent les conséquences de l’agression russe contre l’Ukraine sur les prix de l’énergie et des denrées alimentaires.» Et d’ajouter : «L’UE est déterminée à continuer à soutenir les Tunisiens et Tunisiennes dans ce contexte économique difficile et demeure prête à les accompagner dans la mise en œuvre des réformes structurelles présentées au FMI», estimant que le succès de ces réformes socio-économiques «est essentiel pour la prospérité à long terme de la Tunisie. Une approche inclusive et transparente pour les réformes tout comme pour le processus politique est essentielle afin d’aboutir à une croissance durable, à la consolidation démocratique et à un équilibre institutionnel», souligne M. Cornaro, qui insiste, encore une fois, sur l’urgence desdites réformes, programmées depuis plusieurs années mais tardant à être mises en œuvre, et sur l’inclusivité du processus de transition politique et la nécessaire séparation des pouvoirs, exprimant ainsi, à demi-mot et de manière diplomatique, des inquiétudes quant à la volonté du pouvoir actuellement en place en Tunisie de construire une démocratie transparente et inclusive.   

Le programme en question est un appui budgétaire qui consiste en un transfert financier direct de l’UE au Trésor public sous forme de don. «Les décaissements d’appui budgétaire sont effectués sur la base des progrès effectifs réalisés dans la mise en œuvre de réformes structurelles initiées par la Tunisie. En renforçant la capacité de l’Etat d’assurer les services de base, l’appui budgétaire bénéficie directement aux citoyens et citoyennes tunisiens», précise encore le communiqué.  

I. B.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.