Tunisie : un plan pour faire face aux pénuries de médicaments, encore un ?

Ali Mrabet, ministre de la Santé, fait part du lancement du plan stratégique de restructuration du système de gestion des médicaments, et de lutte contre la pénurie des médicaments. Un plan, encore un autre ? En attendant les médicaments vitaux continuent de manquer dans les pharmacies et les hôpitaux.

Selon le ministre, qui a fait cette déclaration lors de sa visite à Mahdia, le mercredi 18 janvier 2023, précise que l’objectif est de maintenir un stock stratégique de médicaments et de matériel médical, y compris les médicaments vitaux et ceux des maladies chroniques.

Par ailleurs, le ministère de la Santé prévoit de recruter 5.000 contractuels en 2023, pour pallier aux postes vacants dans plusieurs spécialités des hôpitaux publics, selon Mrabet. Pour ce faire, le programme de recrutement se fera avec la collaboration des facultés de médecine du pays, des médecins, et des partenaires sociaux, afin d’assurer l’employabilité des jeunes compétences.

Quant à sa visite aux service des urgences de l’hôpital Tahar Sfar à Mahdia, le ministre a affirmé que les travaux sont avancés, dans les services évacués à cause de la vétusté des infrastructures.

Il informe par ailleurs que le service de dialyse de cet hôpital sera opérationnel le 24 février prochain, alors que la durée des travaux dans les autres services est estimée à 400 jours.

A. M. (avec TAP)

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.