Affaire Anis Kaabi : Solidaire avec avec l’UGTT, la CGT dénonce une grave violation des droits syndicaux

La Confédération générale du travail ( CGT, syndicat français de salariés) a exprimé, ce jeudi 2 février 2023, sa solidarité avec l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) suite à l’arrestation du secrétaire général du Syndicat de la société Tunisie Autoroutes Anis Kaabi.

Dans un communiqué diffusé par la centrale syndicale, la CGT s’est dit indignée par l’arrestation d’Anis Kaabi, et a exprimé sa solidarité «avec ses proches, ses camarades et la grande famille de l’UGTT».

La CGT a également fermement dénoncé cet acte, estimant que cela représente «une grave violation des droits syndicaux, une négation des libertés syndicales pourtant reconnues par la Constitution tunisienne, une intimidation honteuse des membres de la famille du camarade Anis Kaabi et une pratique intolérable contre les droits humains élémentaires».

La même source a ajouté qu’elle appuie l’UGTT dans ses demandes relatives à ce dossier et lui exprime, ainsi qu’à son secrétaire général Noureddine Taboubi, sa totale solidarité.

Notons que l’UGTT a appelé à la libération d’Anis Kaabi, alors que le tribunal de 1ère instance de Tunis, qui a autorisé la garde à vue du syndicaliste, a affirmé que ce dernier fait l’objet de deux plaintes déposées par le représentant juridique de la société Tunisie Autouroutes.

Il a de ce fait été placé en détention dans le cadre d’une enquête ouverte pour «exploitation d’un fonctionnaire public de sa qualité en vue de porter préjudice à l’administration, ou l’entente pour faire obstacle à l’exercice d’un service public, par démission collective», a encore indiqué le tribunal.

Y. N.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.