Tunisie : stratégie d’infrastructures routières à l’horizon 2035

Le coût de la stratégie tunisienne d’infrastructures routières à l’horizon 2035 s’élève à 35 milliards de dinars, a annoncé la ministre des Travaux publics et du Logement Sarra Zaâfrani, lors d’une séance de dialogue avec l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), tenue lundi 17 juillet 2023 au Bardo.

Selon le ministre, cette stratégie vise à renforcer les connexions entre les différentes régions du pays et les pays voisins, ainsi qu’à faciliter l’accès des citoyens aux réseaux autoroutiers et autoroutiers. En outre, il vise à construire des autoroutes reliant les régions intérieures aux principaux pôles économiques du pays.

Par ailleurs, l’objectif de cette stratégie est d’améliorer la connectivité dans les zones rurales et d’assurer l’entretien des routes revêtues. La ministre a souligné que seules les routes numérotées, couvrant un total de 19 963 km, dont 84% sont goudronnées, relèvent de la compétence de son ministère.

La stratégie présentée par le ministre prévoit également d’étendre le réseau autoroutier à 1 320 km d’ici 2035, contre 743 km actuellement. Aujourd’hui, 186 km d’autoroutes sont en construction pour relier Tunis à Jelma (Sidi Bouzid), le projet débutant en décembre 2022 pour un coût total d’environ 1 710 millions de dinars (MDT). Il devrait être achevé au cours du premier semestre 2026.

Par ailleurs, Zaâfrani a indiqué que la construction de 390 km d’autoroutes est prévue pour les années à venir. Il s’agit principalement de l’autoroute reliant Boussalem (gouvernorat de Jendouba) à la frontière algérienne (75 km), le prolongement de l’autoroute jusqu’à la ville du Kef (115 km), et les autoroutes Jelma/Kasserine et Jelma/Sidi Bouzid/Gafsa (200 kilomètres).

Parmi les objectifs définis par la stratégie figurent également l’extension du réseau autoroutier à 2 000 km d’ici 2035, contre 1 437 km actuellement, et l’extension du réseau routier à 20 000 km, contre 11 900 km actuellement.

La stratégie vise également à améliorer l’accès au réseau routier pour les résidents des zones rurales par le développement de circuits ruraux de 30 000 km, contre 26 000 km actuellement.

La maintenance et l’entretien des réseaux routiers font également partie des priorités mises en avant dans la stratégie. La ministre a indiqué que son département travaille à allouer un budget annuel de 300 MDT à cet effet, pour l’entretien de 500 km de routes annuellement.

D’après Tap.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.