Tunisie-Libye : rattraper le temps perdu  

Les échanges commerciaux entre la Tunisie et la Libye ont atteint 3 milliards de dinars en 2022, contre 2 milliards de dinars en 2021, soit une hausse de 49,8%. Mais ce chiffre reste faible étant donné le potentiel non encore exploité et les difficultés qui restent à surmonter pour fluidifier les échanges bilatéraux.

Le chef du gouvernement, Ahmed Hachani s’est dit satisfait de la dynamique que connaissent les relations bilatérales entre la Tunisie et la Libye, soulignant l’importance de renforcer les consultations entre les hauts responsables des deux pays et d’accélérer la réunion des comités sectoriels en vue de la tenue de la réunion de la commission mixte au cours de la période à venir.

Cette déclaration a été faire à l’issue de l’entrevue qui a eu lieu vendredi 11 août 2023, avec le ministre libyen de l’Économie et du Commerce du gouvernement d’unité nationale, Mohamed Ali Houej, en présence du ministre de l’Économie, Samir Saïed, de la ministre du Commerce Kalthoum Ben Rejeb et du président de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica), Samir Majoul, du chargé d’affaires à l’ambassade de la Libye à Tunis Mustapha Ikdara et du président de l’Union générale libyenne des chambres de commerce, de l’industrie et de l’agriculture,  Mohamed Al-Raied.

Le chef du gouvernement a salué le rôle du secteur privé dans le développement des relations économiques entre la Tunisie et la Libye, appelant les centrales patronales des deux pays à soutenir les efforts des autorités pour renforcer le partenariat économique et développer échanges commerciaux bilatéraux.

Corridor commercial continental

Le ministre libyen de l’Economie et du Commerce a évoqué, pour sa part, l’importance de soutenir la coopération économique, l’investissement et les échanges commerciaux afin de mettre en pratique les protocoles d’accord signés entre les deux pays, faisant état de la disposition de la partie libyenne à tenir, à Tripoli, la réunion de la Haute commission mixte.

A la suite de la réuni  qui a eu lieu entre l’hôte libyen et Mme Ben Rejeb, les deux pays ont annoncé la création d’un corridor commercial continental tuniso-libyen vers les pays d’Afrique subsaharienne.  

Selon un communiqué du ministère du Commerce, en 2022, le volume des échanges commerciaux entre la Tunisie et la Libye a atteint 3 milliards de dinars, contre 2 milliards de dinars en 2021, soit une hausse de 49,8%. Mais ce chiffre reste faible étant donné le potentiel non encore exploité et les difficultés qui restent à surmonter pour fluidifier les échanges, notamment au niveau des points de passage frontaliers. Et rattraper le temps perdu depuis la révolution de 2011 qui a secoué les deux pays et créé une instabilité dans la région.

Les deux parties ont d’ailleurs insisté sur la nécessité de porter les échanges entre les deux pays à 5 milliards de dinars au cours des prochaines années.

I. B.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.