Gilad Erdan : «Entre 100 et 150» otages encore détenus à Gaza

Selon l’ambassadeur israélien auprès des Nations Unies, Gilad Erdan, cité par la BBC, il y a «jusqu’à 150 otages [israéliens] à Gaza». «Entre 100 et 150» otages sont détenus à Gaza après avoir été kidnappés en Israël, a-t-il souligné ce mardi 10 octobre 2023, trois jours après le début de l’attaque du Hamas.

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken s’est entretenu avec le ministre israélien des Affaires étrangères Eli Cohen, ont rapporté les médias américains. Lors de l’appel téléphonique, Blinken «a réaffirmé les efforts des États-Unis pour obtenir la libération immédiate de tous les otages», selon le Département d’État américain.

L’armée israélienne mène actuellement des «attaques à grande échelle contre des cibles terroristes du Hamas» dans la bande de Gaza, a fait savoir de son côté le porte-parole militaire Daniel Hagari, ajoutant que Tsahal a averti les Palestiniens de quitter Gaza pour l’Égypte. «Le terminal de Rafah est toujours ouvert», a-t-il fanfaronné. «Tout le monde peut sortir. Je leur conseillerais de sortir», a-t-il insisté, tout en sachant que des zones entières échappent encore au contrôle de l’armée israélienne qui sait qu’elle ne doit pas mettre en danger la vie des otages.

Israël a «le contrôle total» de la frontière avec Gaza, a déclaré le porte-parole. «Le dernier jour, pas un seul terroriste nest entré par la barrière défensive», a-t-il ajouté, comme si c’était là une prouesse trois jours après le début de l’attaque du Hamas. Il a d’ailleurs admis qu’ «un petit nombre de miliciens du Hamas se cachent encore sur le territoire israélien.»

Hier soir, environ 200 cibles ont été touchées par l’armée de l’air israélienne dans la bande de Gaza. Surtout à Rimal et Khan Yunis, a indiqué le porte-parole militaire, l’armée israélienne considérant ces deux localités «comme des centres terroristes privilégiés» du Hamas d’où sont dirigées «un grand nombre dattaques contre Israël». Parmi les cibles figuraient de nombreuses «résidences opérationnelles» de miliciens du Hamas et du Jihad islamique.

I. B. (avec agences).

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.