Tunisie : l’incertitude règne dans les activités industrielles

Les entreprises agricoles et agroalimentaires et autres opérant dans le secteur de la céramique et de la construction s’attendent à une amélioration de leur production au quatrième trimestre 2023.

Un ralentissement des activités est prévu dans les industries chimiques et manufacturières, tandis que le secteur du textile, de l’habillement et du cuir cherche à atteindre la stabilité.

Telles sont les principales conclusions d’une enquête menée par l’Institut national de la statistique (INS) sur la situation au troisième trimestre et les perspectives des entreprises industrielles au quatrième trimestre.

Quelque 1 013 entreprises ont été interrogées entre le 15 août et le 10 octobre.

Une tendance à la baisse dans la production des industries manufacturières a été observée au troisième trimestre, tandis qu’une production stable a été signalée dans le secteur du bâtiment, de la céramique et du verre, selon l’enquête.

La demande extérieure en matériaux industriels a baissé au troisième trimestre 2023 par rapport au deuxième trimestre, montrant des signes de stabilité au quatrième trimestre avec une baisse du solde d’opinion sur l’évolution des prix des matières premières.

Le solde d’opinion sur le niveau de la demande extérieure baisse au troisième trimestre avec des prévisions de stabilité au quatrième trimestre. Ceci s’ajoute à une diminution de l’utilisation des capacités des entreprises industrielles après la reprise observée plus tôt cette année.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!