La CTN se mobilise pour assurer le retour des expatriés

Le navire Tanit, amarré depuis mercredi 19 juin 2024 au port de Marseille, en France, a pris ma mer, jeudi 20 juin, pour une traversée aller-retour Marseille-La Goulette avec à son bord 1 208 expatriés tunisiens et 555 voitures.

C’est ce qu’a indiqué le directeur central de la Compagnie tunisienne de navigation (CTN), Omar Messaoudi, ajoutant qu’au 19 juin, quelque 166 306 passagers ont confirmé leur réservation, soit une augmentation de 7% par rapport à l’année dernière. Le nombre de véhicules a également suivi une tendance à la hausse (+10 %) pour atteindre 51 250.

La CTN a maintenu ses tarifs inchangés au cours des trois dernières années malgré l’augmentation des prix du carburant et des pièces de rechange nécessaires à l’entretien régulier des navires, a expliqué Messaoudi, en exhortant les expatriés tunisiens à réserver à l’avance à partir du mois de décembre afin de bénéficier de tarifs préférentiels.

La traversée de Marseille à Tunis dure environ 22 heures. Les passagers passent leur temps dans les différents espaces du navire : salons, restaurants et espaces de divertissement pour enfants.

Les passagers ont été accueillis au port de Marseille par un nombre important de responsables, parmi lesquels l’ambassadeur de Tunisie en France, le consul général à Marseille, le PDG de la CTN, des représentants des ministères des Transports et des Affaires sociales.

Chaque été à pareille période, les autorités tunisiennes mettent les petits plats dans les grands pour accueillir la communauté des expatriés qui représente le dixième de la population totale, garde des liens solides avec leur pays d’origine et maintiennent ses réserves de change à un niveau viable grâce à leurs apports en devises étrangères.   

I. B. (avec Tap).

error: Contenu protégé !!