Tunisie | La relance économique se fait toujours attendre

L’économie tunisienne a enregistré une croissance de 1,4% au cours de l’année 2024, a fait savoir samedi 15 février 2025, l’Institut national de la statistique (INS). En d’autres termes, la relance, attendue depuis 2011, se fait encore attendre.

Au cours du 4e trimestre de 2024, «les estimations issues des comptes nationaux trimestriels montrent que le produit intérieur brut (PIB) en volume, corrigé des variations saisonnières, a enregistré une croissance au taux de 2,4 % sur un an. En glissement trimestriel, c’est-à-dire par rapport au 3e trimestre de 2024, le PIB en volume aura progressé de 0,9 % », indique l’INS.

L’INS a, également, fait état d’une hausse de 7,1% de la demande intérieure en volume, affichant une contribution positive de 7,5% à la croissance économique du 4e trimestre de 2024 (2,4%). A contrario, le solde des échanges extérieurs de biens et services a affiché une contribution négative à hauteur de -5%, du fait de la baisse du volume des exportations des biens et services (-0,2%) et de la hausse de 9,7% du volume des importations.

Les activités agricoles restent le moteur essentiel de la croissance. La valeur ajoutée du secteur a évolué de 12,1% en glissement annuel au cours du 4e trimestre de 2024. Le secteur agricole a contribué à hauteur de 0,97%, au taux de croissance de 2,4% enregistré au cours du dernier trimestre de l’année précédente.

La valeur ajoutée du secteur des industries manufacturières a, également, progressé de 1,5%  en raison de la hausse de 2,1% de la valeur ajoutée des industries agroalimentaires, de 8,1% de celle des industries chimiques et de 2,5% de la VA des industries mécaniques et électriques.

En revanche, la VA du secteur de l’énergie, des mines, de la production et distribution d’eau, d’assainissement et de gestion des déchets  a régressé de 7,9% au cours du 4e trimestre de 2024, par rapport à la même période de 2023, en raison de la baisse de 16,9% de la VA du secteur d’extraction du pétrole et de gaz naturel.

Au total, la VA du secteur industriel s’est repliée de 0,9% au cours du 4e trimestre de 2024, alors que celle du secteur de la construction et du bâtiment a progressé de 2,5%.

Le secteur des services a maintenu un rythme d’activité positif au cours du 4e trimestre de 2024. Sa VA a connu une croissance de 1,9% en raison de l’évolution de 5,7% de la VA du secteur des hôtels, restaurants et cafés, de 5% de celle du secteur des transports et de 1,3% de celle du secteur informatique et de la communication.

D’après Tap.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!