Dans le cadre d’une enquête pour fraude et blanchiment d’argent, une opération policière à Athènes a conduit à l’arrestation de 107 employés d’un centre d’appel frauduleux, dont 34 Tunisiens.
Vendredi dernier, les forces de l’ordre grecques ont perquisitionné les locaux de l’entreprise, menant à l’arrestation de la totalité du personnel présent, dont les 34 Tunisiens.
Intervenant ce mardi 20 mai 2025 sur Diwan FM, l’un des avocats mandatés par les familles des Tunisiens a affirmé que les accusations sont portées contre l’entreprise, dont les dirigeants sont pour le moment introuvables. Ces derniers, en fuite, sont accusés d’escroquerie, fraude et blanchiment d’argent.
Quant aux employés arrêtés, ils auraient simplement suivi un script dicté mot à mot par leurs managers et destiné à convaincre des clients d’investir dans des actions. Ils ignoraient toutefois que celles-ci étaient fictives et ne seraient donc pas impliqués dans cette affaire, toujours selon l’avocat.
La même source estime que les employés étaient des exécutants eux même pris au piège, et que leur implication se limite à l’exécution de tâches sans pleine conscience de la nature illégale des activités.
L’objectif principal des avocats est désormais la requalification des charges, ce qui pourrait potentiellement mener à la libération de la majorité des employés après leurs auditions.
Toutefois la défense craint qu’en l’absence des principaux dirigeants de l’entreprise, qui ont pris la fuite, la justice grecque pourraient maintenir certaines détentions à titre conservatoire, indique encore l’avocat.
Y. N.
Donnez votre avis