Formation triangulaire à Tunis | Cardiologie pour l’Afrique 

Le procès-verbal pour le lancement du programme de formation triangulaire «Cardiologie pour l’Afrique» a été signé le lundi 24 février 2025 à Tunis entre l’Agence japonaise de coopération internationale (Jica), le ministère de la Santé et la Cité des Sciences à Tunis (CST).

La formation portera sur les techniques de traitement en cardiologie, essentiellement la valvulopathie cardiaque.

Une quinzaine de participants de plusieurs pays francophones africains participera à cette formation durant les trois prochaines années.

La première session de formation sera organisée en juillet 2025 à l’hôpital Rabta en Tunisie. Ce programme est l’un des projets partenaires de la Conférence Internationale de Tokyo sur le développement en Afrique (Ticad 9) qui sera organisée en août 2025 au Japon.

La mise en œuvre de la formation sera assurée par Dr. Mohamed Sami Mourali, chef du service de cardiologie à l’hôpital Rabta, en collaboration avec Dr. Shigeru Saito, directeur des Laboratoires de cardiologie et de cathétérisme à l’hôpital général Shonan Kamakura au Japon avec son équipe. Dr. Saito est reconnu à l’international pour sa contribution au développement des aspects techniques des interventions transradiales (TRI).

Cette collaboration triangulaire entre la Tunisie, le Japon et l’Afrique a été rendue possible grâce au soutien du groupe médical Tokushukai, l’un des plus grands groupes médicaux du Japon. 

La Cité des Sciences à Tunis jouera également un rôle dans la prise en charge des aspects logistiques de cette formation triangulaire qui vise également à construire et à renforcer un réseau de médecins cardiologues entre la Tunisie et les pays participants, afin d’améliorer la cardiologie, surtout la valvulopathie cardiaque. La cérémonie de signature s’est déroulée en présence de Takeshi Osuga, ambassadeur du Japon en Tunisie, Tetsuro Yano, président de l’Association japonaise pour le développement économique de l’Afrique (Afreco, Pr. Abderrazak Bouzouita, directeur général de la Santé publique, Sina Haj Amor, DG de la Coopération technique au ministère de la Santé, Fethi Zagrouba, DG de la Cité des Sciences et Mayumi Miyata, représentante résidente de la Jica en Tunisie.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!