Le 21 mars 2019, le design italien sera célébré de nouveau en Tunisie à l’occasion de la 3e édition de la «Journée du design italien», qui sera dédiée cette année au rapport entre le design et la ville du futur.
Le design est en effet un instrument qui permet de comprendre l’évolution rapide des villes contemporaines et de développer des solutions innovatrices en mesure de répondre aux exigences du changement et de la durabilité, sans renoncer aux services, à la mobilité et aux infrastructures.
Ce thème est au centre aussi de la XXIIe Exposition internationale de la Triennale de Milan, qui sera ouverte au public jusqu’au 1er septembre 2019, et de la 58e édition du Salon du Meuble de Milan qui sera inauguré le 9 avril 2019.
La Journée du design italien est une initiative promue par le ministère italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale dans plus de 100 représentations diplomatiques dans le monde entier. Des événements et des conférences verront la participation des «Ambassadeurs du design italien», testimonial choisis entre designers, chefs d’entreprises, journalistes, critiques, communicateurs et enseignants.
Pour célébrer la 3e édition de la Journée du design italien en Tunisie, l’ambassade d’Italie, l’Institut culturel italien et le bureau de Tunis de l’Agence italienne pour la coopération au développement (AICS), ont choisi l’ancien presbytère de Sainte-Croix, perle architecturale dans la Médina de Tunis, rénové grâce aux financements de la Coopération italienne.
La journée du 21 mars débutera à 10h avec, pour invité, le ministre de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire, Noureddine Selmi, qui ouvrira le séminaire autour du thème «Les innovations dans les moyens de transport urbain pour une ville du futur» avec l’architecte et ambassadeur du design, le professeur Ezio Godoli.
À 15h, un autre ambassadeur du design, l’architecte Giulio Vinaccia, donnera son témoignage dans le cadre du projet «Creative Mediterranean», un modèle de succès dans le mariage entre le design italien et l’artisanat tunisien. Une exposition de produits des artisans tunisiens du Cluster «Art de la table» de Nabeul sera donc ensuite inaugurée. Les produits ont été réalisés en collaboration avec des designers italiens et internationaux, dans le cadre du projet «Creative Mediterranean» mis en œuvre par l’Onudi et co-financé par la Coopération italienne et par l’Union européenne.
Source : communiqué.
Donnez votre avis