L’indice des prix à la consommation familiale s’est inscrit en hausse de 0,2% en décembre 2015, de par rapport à novembre 2015.
L’Institut national de la statistique (INS) a imputé cette évolution à l’augmentation de l’indice du groupe «vêtements et chaussures» (1,3%), des prix des vêtements hivernaux (1,2%), des chaussures (1,6%) et des accessoires des vêtements (1,6%).
L’indice des prix du groupe «logement et énergie ménagère» a connu, également, une hausse de 0,5% suite à la progression des prix de location de 0,9%.
Parallèlement, les prix du groupe «meubles, équipements et services à domicile», ont grimpé de 0,5%, suite à la hausse des prix des meubles et tapis (1,2%) et des rideaux et tapisserie (0,5%).
L’indice des prix du groupe «restaurant et hôtels» a évolué de 0,3%, suite à la hausse des prix des restaurants et cafés (1%). Idem pour le groupe «transport» qui progressé de 0,7%, suite à l’augmentation des prix des voitures (1,9%).
En revanche, l’indice du groupe «alimentation et boissons» a connu un très léger fléchissement de 0,1%. Parmi les produits de ce groupe figurent les produits alimentaires, dont les prix ont connu une augmentation durant la période du mouled et de la fin de l’année administrative, alors que ceux des légumes frais ont connu une régression en décembre 2015.
I. B. (avec Tap).
Donnez votre avis