Accueil » ‘‘Réminiscences’’ ou 20 talents à l’Expo Talan 2015

‘‘Réminiscences’’ ou 20 talents à l’Expo Talan 2015

L’entreprise française Talan offrira ses murs, pour la 2e année consécutive, à l’exposition d’art contemporain ‘‘Réminiscences’’.

L’objectif de cette exposition, qui se tiendra du 1er au 13 juin 2015, au siège de l’entreprise, dans la zone industrielle de la Charguia I, à Tunis, dans un espace de 800m2, c’est d’«accélérer l’éclosion de l’art en accompagnant une vingtaine de jeunes artistes tunisiens et de leur offrir une visibilité auprès de publics différents de ceux rencontrés dans les galeries d’art», indique la note de presse.

Les artistes qui prendront part à l’Expo Talan 2015 sont Yemen Berhouma, Yesmine Ben Lhelil, Omar Bey, Haythem Zakaria, Farah Khelil, Sadri Khiari, Anna Latreille Ladoux, Héla Lamine, Oussema Troudi, Feryel Lakhdar, Nadia Jelassi, Imed Jemaïel, Nidhal Chamekh et Belhassen Chtioui.

Le jour du vernissage, prévu le 28 mai 2015, à partir de 18H30, il y aura de la danse contemporaine avec Rochdi Belgasmi et le compositeur Ahmed Ben Jani, ainsi que le collectif Dsign Lab : un univers d’expression digitale et numérique qui fascine et surprend.
Mehdi Houas, président de Talan et initiateur de l’évènement, voit en cette manifestation culturelle «un levier pour la valorisation de l’image d’une Tunisie, ouverte, innovante, et la mise au-devant de la scène d’une jeunesse talentueuse».

La galeriste (et commissaire de l’expo Talan) Aïcha Gorgi, experte de l’écosystème artistique, pense que le choix des artistes «n’est soutenu par  aucun désir passéiste ou élan nostalgique.»

«C’est ici et maintenant que nous nous situons pour mieux nous saisir de notre histoire et ses particularités, pour nous réconcilier avec elle, pour puiser dans ses matériaux et  forger notre présent et bien asseoir notre avenir», écrit-elle. Et d’ajouter: «C’est que nous avons été longtemps coupés de nos multiples histoires et que ‘‘myopisé’’, notre œil est devenu trop paresseux pour distinguer les multiples strates et différencier toutes les nuances».

Z. A.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!