Accueil » Football: Al-Ahly inflige une lourde défaite à l’Espérance

Football: Al-Ahly inflige une lourde défaite à l’Espérance

Al-Ahly

Une Espérance sportive de Tunis (EST), amoindrie et méconnaissable, s’est fait outrageusement dominer hier soit par Al-Ahly d’Egypte (3-1).  

L’EST a, en effet, concédé une lourde défaite face à Al-Ahly, tenant du titre, en match comptant pour la 1ère journée de la coupe de la CAF (Groupe A), disputé à huis clos, dans la soirée du dimanche 29 juin 205, à Suez, en Egypte.

Dominateur lors de cette rencontre, notamment en seconde mi-temps, Al Ahly a bien mérité sa victoire, oeuvre de Abdallah Said, auteur d’un doublé à la 20 et 58, et passeur pour Moemen Zakaria pour le troisième (90+4).

Les deux équipes, qui avaient raté le championnat de leurs pays respectifs et étaient reversées en coupe de la CAF après avoir échoué à franchir le dernier tour éliminatoire de la Ligue des champions, reportaient leur ambition sur la deuxième compétition continentale interclubs.

Le club «sang et or» affrontait le tenant du titre en déplacement, sous la conduite de son nouvel entraîneur français Jose Anigo.

La formation égyptienne, évoluant à huis-clos, mesure décrétée depuis des mois par les autorités égyptiennes pour des raisons de sécurité, imposait d’entrée son ascendant.

La domination territoriale d’Al-Ahly était concrétisée par un premier but inscrit à la 20 par Abdallah Said qui trompait d’un tir à la limite de la zone de réparation le gardien Ben Cherifia, redonnant ainsi pleine confiance à ses coéquipiers. Le même joueur faillit récidiver trois minutes plus tard en lobant Ragued avant d’adresser un bolide de canon qui a frôlé la transversale.

L’Espérance ST, amoindrie par l’absence de l’attaquant Akaichi par mesure disciplinaire, Chaalali, suspendu, et Darragi, dont la situation reste incertaine au sein du club, sortait de sa réserve après ce but et menacé à plusieurs reprises la défense adverse.

Les «sang et or», répliquaient par Eduok à la 25 dont le tir croisé passait légèrement à côté du poteau avant que le même joueur n’inquiète le gardien Abdelmonem d’une reprise de la tête (28).

Le jeu restait ouvert et Al-Ahly aurait pu doubler la marque à la 34 sur une action offensive bien orchestrée mais l’arbitre assistant signalait un hors jeu douteux de Houssam Ghali.

De son côté, l’Espérance faillit tromper le gardien Abdelmonem sur un tir de coup franc de Driss Mhirsi qui frôlait la transversale (31).

Al Ahly élevait le rythme en fin de mi-temps et inquiétait la défense «sang et or» par Walid Souleiman dont le tir du pied gauche passait légèrement à côté (43). Mais la formation tunisienne se montrait vigilante, regagnant les vestiaires avec un retard d’un seul but.

A la reprise, Jose Anigo remplaçait Samti par Jouini pour donner plus de vigueur à l’attaque.

Les premières actions étaient en faveur d’Al-Ahly avec deux tentatives de Amrou Jamel dont le tir manquait le cadre (48) et Abdallah Said qui tirait dans les mains de Ben Cherifia (50).

Les efforts d’Al Ahly, plus réaliste et plus concentré, étaient récompensés par un deuxième but inscrit à la 58 par le même Abdallah Said, très bien servi dans la surface par Houssem Ghali, qui ne laissait aucune chance au gardien Ben Cherifia d’un tir canon.

Les protégés de Fethi Mabrouk, galvanisés par un deuxième but, garaient ensuite avec plus d’autorité le match face à une équipe espérantiste dominée et repliée en défense.

Anigo jouait alors la carte de Hassene Harbaoui, lancé à la place de Dris Mhirsi, mais Al Ahly gardait la maîtrise du jeu et privait les «sang et or» de l’espace vital.

Les Tunisiens tentaient néanmoins de porter le danger dans le camp adverse avec une tentative audacieuse de Eduok (58) et un tir de Bejaoui renvoyé par la défense (69).

Al Ahly a du jouer à partir de la 70 à dix après l’expulsion par l’arbitre camerounais Neant Alioum de Houssem Achour pour une agression sur Haithem Jouini, sans ballon, avantage que l’Espérance n’a pas su exploiter. Notamment par Eduok qui aurait du bénéficier d’un penalty après un long sprint avant d’être fauché en pleine surface, au moment de conclure (72).

Malgré son infériorité numérique, la formation cairote n’a jamais douté et restait menaçante à l’image de Walid Souleiman et Abdallah Said qui pesaient beaucoup sur la défense espérantiste.

Résignée, la formation tunisienne n’a pu inquiéter la «forteresse rouge» qui a raté un troisième but à la 90 par Abdedhaher, remplaçant de Walid Souleiman, face à face au gardien «sang et or».

L’Espérance ST jouait elle de malchance avec la reprise de la tête de Eduok sur le montant (93).

Plus déterminé, Al-Ahly corsait l’addition en ajoutant un troisième but par Moemen Zakaria, sur une passe décisive de Abdallah Said, dans les ultimes secondes du temps additionnel, permettant à son équipe de remporter un large succès et d’entamer tambour battant la phase de poule.

La formation égyptienne affiche en effet ses ambitions dans la défense de son titre en prenant la tête du classement à la différence des buts devant l’Etoile du Sahel (3 pts), devant le S. Malien et l’Espérance ST (0 pts).

Lors de la 2e journée, prévue le 11 et 12 juillet, l’Espérance ST sera obligée de rectifier le tir en recevant son compatriote sahélien alors qu’Al-Ahly sera à l’épreuve du déplacement face au S. Malien.

Formations:

Al Ahly: Ahmed Adel Abdelmonem, Bassem Ali, Saadeddine Samir, Sabri Rahil, Mohamed Nagib, Mahmoud Hassen «Trezeguet» (Moemen Zakaria 63), Walid Souleiman (Ahmed Abdedhaher 87), Abdallah Said, Houssem Achour (expulsé 70), Housem Ghali, Amrou Jamel (Mohamed Rezk 77).

Espérance ST: Moez Ben Cherifia, Sameh Derbali, Larbi Jabeur, Mohamed Ali Yaacoubi, Hatem Bejaoui, Houcine Ragued, Wassim Naghmouchi, Chamseddine Samti (Haithem Jouini 46), Harisson Afful, Samuel Eduok, Driss Mhirsi (Hassene Harbaoui 60).
Source : Tap.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.