«Les mosquées sont faites pour prier et non pour appeler au jihad en Syrie ou pour recruter des jeunes pour les camps terroristes en Libye».
C’est ce qu’a déclaré Mohsen Marzouk, secrétaire général de Nidaa Tounes, lors d’un meeting, vendredi soir, au bureau de Nidaa Tounes à la Goulette (Casino-Khair-Eddine), ajoutant que «les mosquées ne sont pas des endroits où l’on trame des complots contre l’Etat et contre la sécurité des citoyens ou pour cacher des armes et des munitions».
Tout en soulignant que le nombre de mosquées échappant au contrôle des autorités religieuses se comptent par dizaines, M. Marzouk a ajouté : «Partout où l’on va, à Bizerte, à Siliana, à Zaghouan et ailleurs, on nous parle de ces mosquées contrôlées par des extrémistes religieux, mais l’information n’arrive pas hélas à temps aux autorités».
Le secrétaire général de Nidaa Tounes a admis que la situation dans le pays est assez grave. Aussi n’est-il plus question, selon lui, de céder aux pressions et de laisser des écoles dites coraniques embrigader et endoctriner des enfants en très bas âge.
«A deux pas d’ici, au Kram, des écoles coraniques diffusent des vidéos où l’on voit des enfants en bandanas noires, sur lesquels sont imprimés des messages appelant au jihad ou rendant hommage à ceux qui sont morts dans les zones de conflit. On leur montre aussi des vidéos où des soi-disant cheikhs parlent de l’au-delà et de la souffrance dans les tombes», a déploré Mohsen Marzouk.
Revenant sur les mosquées propageant l’extrémisme religieux, il a lancé: «Nous allons toutes les fermer. Et nous allons revoir les nominations des imams effectuées dans certaines régions».
Rappelons que Nidaa Tounes conduit l’actuelle coalition gouvernementale.
20 Avis sur “Mohsen Marzouk: «Les mosquées propageant l’extrémisme seront toutes fermées»”
Rachid Barnat
IL SERAIT TEMPS DE FERMER LES ECOLES DE L’OBSCURANTISME !
Depuis le temps que les progressistes le demandent … et ce n’est toujours pas fait !!
Habib Essid a-t-il les mains libres pour le faire ?
J’en doute fort, tant qu’il gouvernera avec les Frères musulmans !
Alors un vœu pieux de la part de Mohsen Marzouk ?!!
Pol-pot vient de parler, pourvu qu’il n’accède pas au pouvoir absolu. Quand on disait que le problème existentiel de certains est avec l’Islam, on nous accuse de partialité.
Oui, justement je crois que c’est ça l’islam depuis son apparition. Il faut dire la vérité: la majorité des califes ont été sauvagement assassinés, et aujourd’hui nous nous sommes que dans la continuité. Toutes les nations du monde ont compris que la religion (monothéistes ou autres) n’est qu’un soutien moral pour l’homme pour faire face à son existence et son chagrin, et ne peut en aucun cas remplacer les lois et la structure de la société civile. La foi est purement personnelle, comment voulez vous imposer aux gens ce qui ne vous appartient pas? Il y a beaucoup de choses à faire dans la vie, autre que tuer!
Un islamiste est naturellement terroriste, donc n’essayez pas de défendre l’indéfendable. Nous sommes totalement convaincus de votre obscurantisme et la haine que vous avez apporté à l’humanité, vous voulez à tout prix détruire le bonheur des autres en imposant votre doctrine. Nous jurons, nous tous les progressistes et tous ceux qui aiment vivre normalement, que nous vous laissons jamais faire ce que vous voulez, car nous sommes tout simplement des êtres humains qui ont le droit de vivre sur terre malgré votre terrorisme et violence. Vous, vous aimez l’anarchisme, l’argent, le pouvoir, et les femmes… c’est votre histoire sanglante qui nous a enseigné cela.
Votre disque, en plus d’être rayé par des siècles d’ignorance, est recouvert d’une couche épaisse de crétinisme. En fait, des commentaires pareils me rappellent (pour faire poli), ces gardes du corps qui ne comprenant rien à tout, sont près à tabasser n’importe qui et n’importe quoi, dès que leur maître fait signe.
PS: Soignez-vous.
Terroriste, tais-toi. Nous sommes en train d’aménager les prisons, pour vous faire entasser les uns sur les autres. D’ailleurs votre existence sur terre ne sert à rien, sauf bien sûr tuer les innocents.
Tu comprends en tout grâce aux livres jaunes, tu fait tout exploser dès que votre maitre fait signe et comme ça tu vas tout droit au ciel pour rencontrer tes frères terroristes dans le paradis. N’est-ce pas votre disque, qui ne cesse de tourner.
Ce qui est vraiment jaune, c’est ton esprit malade, atteint probablement d’une jaunisse, due à l’accumulation d’idées mortuaires et de débris d’ignorance dans le vide absolu qui te sert de boite crânienne. Va déverser ta haine dans les caniveaux. Et libère nous de ton obscurantisme macabre, pauvre débile profond.
D’ailleurs à te lire, on dirait un discours d’un des « imams » de Daêch.
nord afrique
C’est dans votre nature, vous insultez. Cela me confirme ton extrémisme islamiste. Pour ton information, pour moi il n’y a aucune différence entre un Nahdaoui, un frère musulman, Daëch, Al-Qaida, Front Nosra, Aqmi… bref tous ceux qui font de l’islam une manière pour gagner leur vie et terroriser les gens.
Pour ta gouverne, pauvre décérébré, c’est toi qui a commencé par insulter. Mais que peut-on attendre de quelqu’un qui ne sait même pas ce qu’il fait.
PS: je te dis pour conclure, « sallaman », comme doivent dire les musulmans aux ignorants.
nord afrique
Mr le savant, je suis vraiment ignorant: j’ignore insulter, j’ignore tuer, j’ignore faire une barbe, j’ignore porter la djallaba, j’ignore tous les contenus des livres jaunes, j’ignore imposer aux autres des doctrines étrangères, j’ignore m’incliner devant vos maitres qataris, j’ignore accompagner une femme avec le voile intégral, j’ignore écouter vos imams qui incitent à la haine, j’ignore fréquenter des mosquées où on raconte n’importe quoi… et je suis fier de mon ignorance.
Pour finir, il vaut mieux être ignorant qu’un tueur.
Un contexte régional explosif + une législation molle avec un regard compatissant des écoles coraniques à la pakistanaise qui s’ouvrent et se répandent ça et là sur tout le territoire selon les caprices et le bon vouloir des extrémistes (internes comme réfugiés) pour cultiver la haine et occuper une jeunesse totalement désœuvrée et répandre le culte de la mort plutôt que celle du combat pour sa vie et de celles qui l’entourent, c’est tout le contraire qui est en train de se passer.
La gabegie qui a suivi la révolution est à l’origine de ce laisser-aller avec une quasi-disparition de toute l’institution juridique et sécuritaire même si elle relevait du despotisme et de la corruption (j’en conviens).
La Tunisie n’est plus aujourd’hui au point zéro, mais bien dans l’échelle négative des pays avec un gouvernail apparent mais sans direction. C’est-à-dire qu’on a cherché à aligner la partie émancipée des citoyens des villes (soit 20% de la population) sur les 80% restant qui sont complètement laissés à leur sort et ignorés par tous les pouvoirs qui ont suivi la pseudo décolonisation française, y compris aujourd’hui. Et pour quoi faire, et bien pour construire une économie principalement basée à 20% (et non à 14% voire à 7%) sur le tourisme en particulier français puis européen par la suite.
Il est impératif de reconstruire une économie tunisienne indépendante des pouvoirs externes qui dictent au pays son avenir, ses ressources économiques, techniques comme technologiques. C’est ce qui est en train de se passer avec tous les pays arabes (à l’exception de l’Algérie bien sûr) depuis plus de 60 ans (je ne parle pas des guerres actuelles et de la déliquescence de plusieurs Etats de la région, diligentée de l’extérieur).
Il est clair que si la stratégie d’indépendance économique, industrielle, technique voire technologique à construire est le premier souci des Tunisiens, comme des Algériens par ailleurs, c’est sûrement avec cette dernière qu’il faut l’établir, qui plus est, mitoyenne de la Tunisie.
Il aurait dû s’inquiéter des sujets plus intéressants. En plus, il n’est pas en mesure de prendre des décisions sans avoir l’accord des ses bases… Loin d’être un homme d’État.
Les mosquées reflètent la diversité des opinions des citoyens du pays et la schizophrénie ambiante entre attraction de la technologie occidentale et rejet de son modèle moral et sociétal.
en part d islamistes c’est mal et porqu c’est lutte contr terrorism.Mais terror islamist non est tout mal d monde!en europe existe brutale forc militar rasist ou radicale antisoc(anticom etc).victime son petit ou immigrants et porqu pour leur d anns non existe justis,quell brutale forc contin son non penalis et c’est plus sufferens et vil…islamistes son penalis pour morte et militar rasi forc son forc et libere!c’est quel justis en eu?en eu occident exist encora mal secte d satan et autres caus d suicid mais contin a la moda et rich.tout mal est forc.victime son morte ou leur vie est en oscurite.afr poss viv bon bien ,mais encora non exist un fond national.mais c’est plus facil que just pour petit victime ou pour immigrant en eu…
Le discours musclé n’a jamais été synonyme de bonne gouvernance. A vous de jouer Mr le futur président. Mettez votre politique en oeuvre. Le destin sera toujours là pour vous contredire comme vos prédécesseurs. Jouissez de votre position aventureuse, mais ce genre de parlotte n’a jamais porté trop loin.
Je suis très étonné du manque de censure Kapitalis concernant l’échange d’insultes entre Issadaoued et Nord Afrique, car à beaucoup moins que ça, je me suis fait reprendre vertement… Il est vrai que « GESTIN »…
Mr Gestin n’incitez pas à la censure. Au contraire notre ami oui ami Kapitalis veut faire extérioriser et donner la parole aux pauvres pseudos que nous sommes. Allez extérioriser un peu Gestin dans chacun de nous se cache une âme prête à se donner pour espérer connaitre un peu tout petit peu de vérité. N’est ce pas?
IL SERAIT TEMPS DE FERMER LES ECOLES DE L’OBSCURANTISME !
Depuis le temps que les progressistes le demandent … et ce n’est toujours pas fait !!
Habib Essid a-t-il les mains libres pour le faire ?
J’en doute fort, tant qu’il gouvernera avec les Frères musulmans !
Alors un vœu pieux de la part de Mohsen Marzouk ?!!
Pol-pot vient de parler, pourvu qu’il n’accède pas au pouvoir absolu. Quand on disait que le problème existentiel de certains est avec l’Islam, on nous accuse de partialité.
الجهاديون لا يمثلون الاسلام ..انهم من عبدة الشيطان..و اذا كان ذلك هو الاسلام فلا حاجة لنا به..
Oui, justement je crois que c’est ça l’islam depuis son apparition. Il faut dire la vérité: la majorité des califes ont été sauvagement assassinés, et aujourd’hui nous nous sommes que dans la continuité. Toutes les nations du monde ont compris que la religion (monothéistes ou autres) n’est qu’un soutien moral pour l’homme pour faire face à son existence et son chagrin, et ne peut en aucun cas remplacer les lois et la structure de la société civile. La foi est purement personnelle, comment voulez vous imposer aux gens ce qui ne vous appartient pas? Il y a beaucoup de choses à faire dans la vie, autre que tuer!
Un islamiste est naturellement terroriste, donc n’essayez pas de défendre l’indéfendable. Nous sommes totalement convaincus de votre obscurantisme et la haine que vous avez apporté à l’humanité, vous voulez à tout prix détruire le bonheur des autres en imposant votre doctrine. Nous jurons, nous tous les progressistes et tous ceux qui aiment vivre normalement, que nous vous laissons jamais faire ce que vous voulez, car nous sommes tout simplement des êtres humains qui ont le droit de vivre sur terre malgré votre terrorisme et violence. Vous, vous aimez l’anarchisme, l’argent, le pouvoir, et les femmes… c’est votre histoire sanglante qui nous a enseigné cela.
Votre disque, en plus d’être rayé par des siècles d’ignorance, est recouvert d’une couche épaisse de crétinisme. En fait, des commentaires pareils me rappellent (pour faire poli), ces gardes du corps qui ne comprenant rien à tout, sont près à tabasser n’importe qui et n’importe quoi, dès que leur maître fait signe.
PS: Soignez-vous.
Terroriste, tais-toi. Nous sommes en train d’aménager les prisons, pour vous faire entasser les uns sur les autres. D’ailleurs votre existence sur terre ne sert à rien, sauf bien sûr tuer les innocents.
Tu comprends en tout grâce aux livres jaunes, tu fait tout exploser dès que votre maitre fait signe et comme ça tu vas tout droit au ciel pour rencontrer tes frères terroristes dans le paradis. N’est-ce pas votre disque, qui ne cesse de tourner.
Ce qui est vraiment jaune, c’est ton esprit malade, atteint probablement d’une jaunisse, due à l’accumulation d’idées mortuaires et de débris d’ignorance dans le vide absolu qui te sert de boite crânienne. Va déverser ta haine dans les caniveaux. Et libère nous de ton obscurantisme macabre, pauvre débile profond.
D’ailleurs à te lire, on dirait un discours d’un des « imams » de Daêch.
C’est dans votre nature, vous insultez. Cela me confirme ton extrémisme islamiste. Pour ton information, pour moi il n’y a aucune différence entre un Nahdaoui, un frère musulman, Daëch, Al-Qaida, Front Nosra, Aqmi… bref tous ceux qui font de l’islam une manière pour gagner leur vie et terroriser les gens.
Pour ta gouverne, pauvre décérébré, c’est toi qui a commencé par insulter. Mais que peut-on attendre de quelqu’un qui ne sait même pas ce qu’il fait.
PS: je te dis pour conclure, « sallaman », comme doivent dire les musulmans aux ignorants.
Mr le savant, je suis vraiment ignorant: j’ignore insulter, j’ignore tuer, j’ignore faire une barbe, j’ignore porter la djallaba, j’ignore tous les contenus des livres jaunes, j’ignore imposer aux autres des doctrines étrangères, j’ignore m’incliner devant vos maitres qataris, j’ignore accompagner une femme avec le voile intégral, j’ignore écouter vos imams qui incitent à la haine, j’ignore fréquenter des mosquées où on raconte n’importe quoi… et je suis fier de mon ignorance.
Pour finir, il vaut mieux être ignorant qu’un tueur.
Un contexte régional explosif + une législation molle avec un regard compatissant des écoles coraniques à la pakistanaise qui s’ouvrent et se répandent ça et là sur tout le territoire selon les caprices et le bon vouloir des extrémistes (internes comme réfugiés) pour cultiver la haine et occuper une jeunesse totalement désœuvrée et répandre le culte de la mort plutôt que celle du combat pour sa vie et de celles qui l’entourent, c’est tout le contraire qui est en train de se passer.
La gabegie qui a suivi la révolution est à l’origine de ce laisser-aller avec une quasi-disparition de toute l’institution juridique et sécuritaire même si elle relevait du despotisme et de la corruption (j’en conviens).
La Tunisie n’est plus aujourd’hui au point zéro, mais bien dans l’échelle négative des pays avec un gouvernail apparent mais sans direction. C’est-à-dire qu’on a cherché à aligner la partie émancipée des citoyens des villes (soit 20% de la population) sur les 80% restant qui sont complètement laissés à leur sort et ignorés par tous les pouvoirs qui ont suivi la pseudo décolonisation française, y compris aujourd’hui. Et pour quoi faire, et bien pour construire une économie principalement basée à 20% (et non à 14% voire à 7%) sur le tourisme en particulier français puis européen par la suite.
Il est impératif de reconstruire une économie tunisienne indépendante des pouvoirs externes qui dictent au pays son avenir, ses ressources économiques, techniques comme technologiques. C’est ce qui est en train de se passer avec tous les pays arabes (à l’exception de l’Algérie bien sûr) depuis plus de 60 ans (je ne parle pas des guerres actuelles et de la déliquescence de plusieurs Etats de la région, diligentée de l’extérieur).
Il est clair que si la stratégie d’indépendance économique, industrielle, technique voire technologique à construire est le premier souci des Tunisiens, comme des Algériens par ailleurs, c’est sûrement avec cette dernière qu’il faut l’établir, qui plus est, mitoyenne de la Tunisie.
Il aurait dû s’inquiéter des sujets plus intéressants. En plus, il n’est pas en mesure de prendre des décisions sans avoir l’accord des ses bases… Loin d’être un homme d’État.
Les mosquées reflètent la diversité des opinions des citoyens du pays et la schizophrénie ambiante entre attraction de la technologie occidentale et rejet de son modèle moral et sociétal.
« Les écoles coraniques doivent être fermées » : On croirait que c’est le discours du FN… Lamentable.
en part d islamistes c’est mal et porqu c’est lutte contr terrorism.Mais terror islamist non est tout mal d monde!en europe existe brutale forc militar rasist ou radicale antisoc(anticom etc).victime son petit ou immigrants et porqu pour leur d anns non existe justis,quell brutale forc contin son non penalis et c’est plus sufferens et vil…islamistes son penalis pour morte et militar rasi forc son forc et libere!c’est quel justis en eu?en eu occident exist encora mal secte d satan et autres caus d suicid mais contin a la moda et rich.tout mal est forc.victime son morte ou leur vie est en oscurite.afr poss viv bon bien ,mais encora non exist un fond national.mais c’est plus facil que just pour petit victime ou pour immigrant en eu…
Le discours musclé n’a jamais été synonyme de bonne gouvernance. A vous de jouer Mr le futur président. Mettez votre politique en oeuvre. Le destin sera toujours là pour vous contredire comme vos prédécesseurs. Jouissez de votre position aventureuse, mais ce genre de parlotte n’a jamais porté trop loin.
Je suis très étonné du manque de censure Kapitalis concernant l’échange d’insultes entre Issadaoued et Nord Afrique, car à beaucoup moins que ça, je me suis fait reprendre vertement… Il est vrai que « GESTIN »…
Mr Gestin n’incitez pas à la censure. Au contraire notre ami oui ami Kapitalis veut faire extérioriser et donner la parole aux pauvres pseudos que nous sommes. Allez extérioriser un peu Gestin dans chacun de nous se cache une âme prête à se donner pour espérer connaitre un peu tout petit peu de vérité. N’est ce pas?