Accueil » Salon Bativoire à Abidjan : «Tunisiens, venez nombreux en Côte d’Ivoire !»

Salon Bativoire à Abidjan : «Tunisiens, venez nombreux en Côte d’Ivoire !»

Salon-Bativoire

Le salon Bativoire du bâtiment et des métiers de la construction a ouvert, mardi, à Abidjan, avec la participation d’une soixantaine d’opérateurs tunisiens.

Par Wajdi Msaed, envoyé spécial à Abidjan

C’est Sanogo Mamadou, ministre ivoirien de la Construction, du Logement, de l’Assainissement et de l’Urbanisme, qui a donné le coup d’envoi de la 3e édition de ce salon, en présence notamment de Anis Ghedira, secrétaire d’Etat chargé de  l’Habitat, Yassine  El-Oued, ambassadeur de Tunisie à Abidjan, Riadh Attia, DGA du Cepex et Riadh Azaiez, DG de l’agence ‘‘AZ.Com’’, organisatrice de l’événement.

La Côte d’Ivoire : un grand chantier

Ce salon qui constitue un exemple concret du partenariat public privé (PPP) entre le Cepex et ‘‘AZ.Com’’ offre une opportunité aux entreprises tunisiennes opérant dans le domaine du  bâtiment et des métiers de la construction pour faire connaître leurs potentialités, leurs savoir-faire et leurs offres de produits et services dans un pays qui en a fortement besoin

Barivoire-Delegation-tunisienne

Cérémonie d’ouverture du salon (Ph. Abidjan.net).

En effet, la Côte d’Ivoire est «un grand chantier ouvert à nos frères tunisiens pour qu’ils participent avec nous à concrétiser nos ambitions de progrès et de développement», a précisé M. Mamadou, ajoutant que «la Tunisie, forte de son expérience dans le domaine du bâtiment et surtout dans la construction des hôtels, des hôpitaux et des bâtiments administratifs, peut, à partir de la Côte d’Ivoire, rayonner sur le reste des pays du sud-ouest africain, comme le Ghana, le Mali et le Burkina-Faso».

Evoquant le volume des échanges entre les deux pays, le ministre ivoirien a exprimé le vœu de voir ce volume  évoluer davantage et se diversifier pour toucher tous les secteurs de l’activité économique. «Nous devons déployer tous les efforts possibles de part et d’autre  pour que nos échanges, qui se limitent actuellement à 20 millions d’euros, atteignent, dans un proche avenir, un milliard d’euros», explique-t-il, en invitant les investisseurs tunisiens à venir nombreux en Côte d’Ivoire et profiter d’un code d’investissement très attractif et des avantages fiscaux très encourageants.

Résorber le déficit en logements

«Les Tunisiens doivent venir nous aider à résorber notre déficit en logements évalué à 600.000 unités et à réaliser le programme du président Alassane Ouattara qui veut que tout Ivoirien ait son toit et qui va  axer son prochain mandat sur la production massive», a-t-il conclu, sachant que les prochaines élections présidentielles auront lieu le 25 octobre 2015).

«Il est de notre devoir de fructifier cette coopération bilatérale entre deux pays liés par une histoire mémorable surtout que les conditions favorables se prêtent et la bonne volonté d’éliminer toutes les difficultés ne manque pas», a affirmé, pour sa part, M. Ghedira.

Salon-Bativoire-Delegation-tunisienne-2

La délégation tunisienne en visite à la zone franche du Vitib au Grand Bassam (Ph. Abidjan.net).

La visite effectuée aux différents compartiments et stands du salon a permis au ministre ivoirien et à la délégation l’accompagnant de prendre connaissance des possibilités dont dispose la Tunisie à travers les produits et services offerts par les opérateurs du bâtiment et des créneaux connexes.

M. Mamadou s’est réjoui de la haute qualité de produits et services qu’affichent les entreprises tunisiennes et a exprimé le vœu de voir son pays, la Côte d’Ivoire, profiter du savoir-faire  tunisien.

Reste à rendre hommage au comité d’organisation de ce salon, et à sa tête Riadh Azaiez qui, malgré le contretemps des bagages des membres de la délégation tunisienne non arrivés à Abidjan et qui contiennent les éléments et produits nécessaires pour meubler les stands, n’a ménagé aucun effort pour sauver la face et assurer la réussite du salon.

Hommage aussi aux opérateurs participants qui, malgré cette contrariété, dont la compagnie nationale Tunisair assume la responsabilité, ont su parer au plus urgent. Il y va de l’image de marque du pays.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!