Nelly Amri présentera son tout dernier ouvrage ‘‘Sîdî Abû Sa’îd Al-Bâjî’’, le vendredi 2 octobre, à 18 h, à la galerie Mille feuilles, à la Marsa.
L’auteure est historienne, professeur à la faculté des lettres et des humanités de la Manouba, spécialiste du soufisme. Son dernier ouvrage est publié aux éditions Contraste, dans la collection « Iitinéraires soufis ».
Sîdî Abû Sa’îd Al-Bâjî, dont le nom est communément transcrit Sidi Bou Saïd, est une figure emblématique du soufisme tunisien. Il repose depuis plus de 8 siècles dans le village qui a pris officiellement son nom dans la banlieue nord de Tunis. Son mausolée actuel situé plus bas que la Manâra (phare) où il aurait été inhumé, draine de nombreux adeptes et de visiteurs. Il a été incendié en 2013 par des extrémistes religieux, des salafistes wahhabites opposés au culte des saints, avant d’être restauré.
Par cette étude l’auteur s’emploie à défricher le parcours du «sayed» (maître soufi), son parcours, sa notoriété posthume et la mise en place progressive d’un culte focalisé désormais autour de son «maqâm» (mausolée).
Nelly Amri est aussi l’éditrice d’un «manuel» ifriqiyen de littérature soufie ‘‘Paroles de sagesse’’ de Abd-al-Wahhab al-M’Zûghi, compagnon de Aboul-Hassan Shâdhili, un autre saint vénéré en Tunisie.
Elle a aussi présenté et traduit en français l’hagiographie de A’isha al-Mannûbiyya, ‘‘La sainte de Tunis’’.
On lui doit au autre ouvrage de référence, ‘‘Les messagers de l’espérance : Sainteté et eschatologie au Maghreb aux X1Ve et XVe siècles’’.
Hamadi Abassi
Donnez votre avis