Accueil » Tunisia-Africa Business Council: Un lancinant besoin d’Afrique

Tunisia-Africa Business Council: Un lancinant besoin d’Afrique

TABC-Jalloul-Ayed

 

Le Tunisia-Africa Business Council (TABC), lancé officiellement vendredi, table sur l’énorme potentiel du continent africain pour relancer l’économie tunisienne.

Par Zohra Abid

L’Afrique subsaharienne représente un grand gisement pour la croissance mondiale et des opportunités à saisir pour les opérateurs économiques, notamment tunisiens, qui ne sont pas assez actifs dans cette région du monde, où ils ont un retard à rattraper.

Miramis

Le malouf by Miramis.

L’Afrique en fête

C’est ce qui justifie la création du TABC, qui a été présenté, au cours d’une cérémonie officielle, vendredi 16 octobre 2015, à l’hôtel Sheraton de Tunis, en présence de Touhami Abdouli, secrétaire d’Etat, chargé des Affaires arabes et africaines, et de nombreux invités de marque, dont Ali Larayedh, l’ancien chef du gouvernement provisoire et actuel député d’Ennahdha, Lobna Jeribi, la constituante membre du bureau politique d’Ettakatol, Mongi Rahoui, le constituant et député du Front populaire, ainsi que des hommes d’affaires tunisiens très actifs sur le continent ou encore les ambassadeurs du Cameroun, du Gabon, de la Côte-d’Ivoire et de l’Afrique du Sud…

Ces derniers sont rentrés, chacun, avec un trophée, estampillé du logo du TABC, à poser sur leur bureau, en souvenir de cet évènement et en signe d’affiliation à cette instance qui oeuvre pour le développement des échanges commerciaux entre la Tunisie et l’Afrique.

ATBC-Voix-des-Anges

Le gospel africain par  la Chorale Voix d’Anges de Tunis.

Pour annoncer la naissance de leur bébé, les responsables du TABC ont opté pour une cérémonie conviviale et festive, avec le banquet habituel de salés sucrés et un mini-concert de malouf tunisien assuré par Miramis, troupe musicale féminine, sous la houlette de l’imprésario/organiste Anissa Kasbaoui Devilliers. On n’a pas omis, bien entendu, d’honorer la musique africaine, interprétée par la Chorale Voix d’Anges de Tunis, composée d’étudiant(e)s subsaharien(ne)s résidant en Tunisie, et qui ont interprété quelques délicieux gospel. Merci les artistes !

ATBC-Larayedh

Au milieu, l’ancien chef du gouvernement provisoire Ali Larayedh.

Diplomatie économique et partenariat public/privé

Le TABC est, comme son nom l’indique, un conseil d’affaires qui se donne pour principale mission de renforcer davantage la coopération économique entre la Tunisie et les pays africains subsahariens.

«C’est un instrument pour élargir les horizons de partenariat et promouvoir les relations entre les investisseurs du nord et du sud du Sahara. Il est promu par des Africains et pour les Africains», a indiqué le président d’honneur du TABC, Jalloul Ayed, l’ancien ministre des Finances. «Nous comptons notamment sur le rôle de la diplomatie économique et du partenariat public/privé pour accroître les échanges commerciaux sud-sud», a-t-il ajouté.

Ridha-Saidi-Touhami-Abdouli-et-Walid-Loukil

Ridha Saïdi, Touhami Abdouli et Walid Loukil.

L’ex-banquier, qui a contribué à la restructuration de la Banque marocaine du commerce extérieur (BMCE) et à l’entrée en force des opérateurs économiques marocains dans le marché subsaharien, espère voir ses compatriotes tunisiens faire autant, avec la même conviction et en y mettant les moyens nécessaires.

La Tunisie, l’ancienne Africa romaine et Ifriqiya arabe, qui a donné son nom à tout le continent, doit y reprendre, aujourd’hui, sa place historique. «La Tunisie a perdu l’aura qu’elle avait, il y a 20 ans, y compris en Afrique subsaharienne. Elle doit s’employer à reprendre la place qu’elle mérite, et c’est en se tournant vers l’Afrique qu’elle pourra y parvenir», a encore souligné M. Ayed, en formant l’espoir de voir la Tunisie réussir sa transition économique comme elle a réussi sa transition politique.

Touhami-Abdouli-et-Bassem-Loukil

Touhami Abdouli et Bassem Loukil.

Pourquoi l’Afrique ? Le continent noir comptera, en 2030, près de 2 milliards d’individus, soit 25% de la population active mondiale. «Avec un tel capital humain, nous avons des gisements assurés pour au moins les 50 prochaines années. Il faut donc ouvrir les portes de l’Afrique aux petites et moyennes entreprises et notre rôle est de fournir aux décideurs les idées susceptibles d’être transformées en projets», a souligné M. Ayed, qui a donné rendez-vous l’année prochaine pour évaluer l’action du TABC et son apport à l’amélioration du climat des affaires, des échanges et des investissements dans tous les domaines, de l’industrie au tourisme, en passant par l’éducation et la santé, où la Tunisie dispose d’importants avantages comparatifs.

TABC-Touhami-Abdouli

Touhami Abdouli.

L’avenir c’est l’Afrique

Prenant la parole au nom de ses collègues, l’ambassadeur du Cameroun, Victor Loe, a profité de l’occasion pour féliciter la Tunisie pour le Prix Nobel de la Paix décerné au Quartet du Dialogue national. «Avec cette consécration, le ciel de Tunisie s’est éclairci. Ça nous fait vraiment chaud au cœur et nous en sommes tous fiers. Le TABC va nous rapprocher davantage et nous parlons ici des Afriques et non de l’Afrique, car le continent est riche de sa diversité et de sa pluralité. Il nous faut des programmes urgents de relance. Les grands chantiers ont besoin de l’expertise et de l’intelligence. N’ayez pas peur, venez chez nous, l’avenir est désormais en Afrique», a lancé l’ambassadeur.

Touhami Abdouli a, de son côté, salué la naissance de cette nouvelle plateforme tunisienne ciblant l’Afrique. «Nous faisons confiance aux éminents membres du TABC, a-t-il dit. Le continent compte, aujourd’hui, plus de 1 milliard de consommateurs. Avec 3,7% de taux croissance moyenne en 2013 et 3,9% en 2014, il représente l’expansion la plus forte au monde, après l’Asie du Sud (+4% en 2015). Pour mieux nous positionner dans cette région en plein essor, changeons de méthodes voire de mentalités et conjuguons nos efforts pour mieux présenter notre offre dans les divers secteurs porteurs, comme l’industrie, la santé, l’agro-alimentaire ou les énergies renouvelables».

TABC-Victor-Loe

Victor Loe.

M. Abdouli a tenu à rappeler, dans ce contexte, que le gouvernement est mobilisé pour assurer la réussite de cette nouvelle orientation économique. «Nos ambassades seront bientôt dotées d’un capital humain capable de faire valoir nos atouts et avantages économiques auprès de nos partenaires africains subsahariens», a assuré M. Abdouli en formant l’espoir que le Prix Nobel de la Paix attribué à la Tunisie lui ouvrira de nouvelles perspectives sur le plan de la diplomatie économique.

Allons tous au sud !

Le président du TABC, Bassem Loukil, Pdg du groupe Loukil, l’un des groupes tunisiens les plus impliqués au sud du Sahara, a indiqué que le conseil de cette nouvelle plateforme est composé d’acteurs institutionnels, d’opérateurs économiques privés et d’organisations professionnelles. Ce qui va lui permettre de «concevoir et mettre en oeuvre une nouvelle approche tunisienne de l’Afrique, en vue d’inciter les investisseurs tunisiens à renforcer leur présence sur les marchés africains», a-t-il dit. «Le TABC va fournir aux opérateurs tunisiens les informations fiables et précises dont ils ont besoin sur le climat des affaires dans tous les pays d’Afrique, à travers une présence accrue dans les forums, les expositions et les salons sur le continent», a-t-il ajouté, en rappelant que 14% des ressources naturelles mondiales, dont le pétrole, se trouvent aujourd’hui en Afrique et que 60% de la surface de ce continent immense est encore non cultivée. D’où la nécessaire ouverture sur l’Afrique que le TABC cherche à promouvoir et à faciliter.

TABC-Bassem-Loukil

Bassem Loukil.

Les plus Africains des Tunisiens

Les fondateurs du TABC sont Jaloul Ayed, ex-ministre des Finances, Anis Jaziri (Tunisia Connecting Africa), Mondher Khanfir (Colombus Consulting), Maher Kallel (Carthage Business Angel et PGH) et Walid Loukil (Groupe Loukil).

Les membres du conseil sont: Bassem Loukil (Groupe Loukil), président, Amira Bejjar (ST21), vice-présidente, Maher Kallel (PGH), vice-président chargé des relations internationales, Mondher Khanfir (Colombus Consulting), vice-président think-tank, Anis Jaziri (TCA), secrétaire général, Slah Mezghenni (Groupe Soquibat), trésorier, Amer Abdennadher (K-Get), secrétaire général adjoint, Issam Ben Youssef (Groupe Soroubat), responsable des partenaires et relations internationales, Issam Talbi (Groupe Africinvest), responsable des bureaux en Afrique, Monia Essaïdi (Pastiss), responsable veille économique en Afrique, Douja Harbi (Linxeo), responsable des évènements, B2B, foires, etc.

Les autres membres sont  Mohamed Bouzguenda, Taoufik Rajhi, Tarek Cherif, Noureddine Hachicha, Mohamed Ammar, Lassaad Zarrouk, Khalil Krichen, Donia Hedda Ellouze, Rabeh Jrad et Ridha Gouiaa.

Adresse du TABC: Rue Karray, immeuble Luxor, rez-de-chaussée, bureau A0, Centre urbain nord, à Tunis.

Téléphone : 71 751 935.

Site Web.

E-mail : contact@tabc.org.tn.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.