Accueil » Lauréats des Trophées African Banker 2016

Lauréats des Trophées African Banker 2016

African-Banker-2016

Cette année encore, aucune banque ou banquier tunisien ne figure sur la liste pourtant fournie des lauréats des Trophées African Banker.

Les Trophées African Banker, décernés cette année à Lusaka, en Zmbie, le 25 mai courant, sont devenus l’événement phare qui récompense l’excellence dans la banque africaine.

Daniel Matjila, Pdg du fonds sud-africain Public Investment Corporation, qui gère un portefeuille de 139 milliards $, a reçu le Trophée African Banker Icon (Banquier africain modèle), pour les investissements importants réalisés par le fonds dans des entreprises africaines et le rôle qu’il a joué dans l’augmentation des investissements sud-africains dans les autres pays du continent.

Le Trophée très prisé de Banquier de l’année est revenu au directeur général de GTBank, Segun Agbaje, pour sa réussite à la tête du géant bancaire nigérian, l’une des banques africaines les plus profitables.

La marocaine Attijariwafa Bank, présente dans 20 pays, a remporté le Trophée Banque de l’année 2016.

Le Trophée ministre des Finances de l’année est décerné au Camerounais Alamine Ousmane Mey pour sa contribution au développement socio-économique de son pays.

Patrick Ngugi Njoroge a obtenu le Trophée Gouverneur de Banque centrale africaine de l’année. La Banque centrale du Kenya a su bien réagir dans un contexte économique difficile et a assaini le secteur bancaire du pays.

Paul Fokam, président de l’Afriland First Group a reçu le Trophée de la Carrière exemplaire.. Économiste renommé, il a dirigé plusieurs entreprises et sa banque est l’une des plus importantes d’Afrique centrale.

Lors de son discours au dîner de gala à l’Intercontinental Hotel, qui a réuni plus de 400 banquiers, dirigeants d’entreprise, personnalités influentes et décideurs, Omar Ben Yedder, éditeur du magazine ‘‘African Banker’’, qui a organisé les Trophées a précisé: «Le secteur financier africain s’est complètement transformé ces dix dernières années. Nous honorons ce soir les leaders qui jouent un rôle essentiel dans le développement économique du continent. La Banque demeure un pilier central du développement, que l’on parle du financement des PME ou de celui d’ambitieux projets d’infrastructure, entièrement financés aujourd’hui par des consortiums de banques africaines. L’Afrique change à grande vitesse et cela grâce à des leaders audacieux et visionnaires. C’est véritablement un grand privilège de rendre hommage à des personnalités exceptionnelles qui laissent une empreinte indélébile dans le monde de la banque et de la finance en Afrique. Nous remercions vivement nos partenaires et sponsors: Groupe Banque africaine de développement, MasterCard, Ecobank, Nedbank, African GuaranteeFund, PTA Bank, CRDB Bank, Arton Capital et Qatar Airways qui se sont associés à nous et nous ont permis de récompenser des champions remarquables, saluer les bonnes pratiques et célébrer l’excellence dans la banque africaine.»

Cette année, le jury est composé de Koosum Kalyan, présidente d’EdgoMerap Pty Ltd; Zemedeneh Negatu, directeur associé d’Ernst & Young Ethiopia; Tom Minney, directeur général d’African Growth Partners; Alain le Noir, président de Finances Sans Frontières; Christopher Hartland-Peel, analyste chez Hartland-Peel Africa Equity Research, et Kanika Saigal, rédactrice en chef du magazine ‘‘African Banker’’.

Liste des lauréats des Trophées African Banker 2016

Banquier de l’année : Segun Agbaje – GTBank (Nigeria);
Banque de l’année : Attijariwafa bank (Maroc);
Ministre des Finances de l’année : Alamine Ousmane Mey (Cameroun);
Gouverneur de l’année : Patrick Ngugi Njoroge (Kenya);
Banque de détail de l’année : BCI (Mozambique);
Banque d’investissement de l’année : Rand Merchant Bank (Afrique du Sud);
Trophée de l’Inclusion financière : Ecobank (Togo);
Trophée de la Responsabilité sociale d’entreprise : Commercial International Bank (Égypte);
Trophée de l’innovation : Guaranty Trust Bank (Nigeria);
Deal de l’année – Acquisitions : Offre de titres accélérée d’une valeur de 2,5 milliards $ – Naspers (Citi);
Deal de l’année – Obligations: Swap de devises au Cameroun (Lazard);
Deal de l’année – Infrastructures : Centrale électrique indépendante d’Azura-Edo (Fieldstone, Rand Merchant Bank, Standard Bank, IFC);
African Banker Icon: Daniel Matjila (Afrique du Sud);
Carrière exemplaire : Paul Fokam (Cameroun);
Banque régionale d’Afrique du Nord : Commercial International Bank (Égypte);
Banque régionale d’Afrique de l’Ouest: Banque Atlantique (Côte d’Ivoire);
Banque régionale d’Afrique centrale: BGFI (Gabon);
Banque régionale d’Afrique de l’Est : CRDB Bank (Tanzanie);
Banque régionale d’Afrique australe : MCB (Maurice);

Plus d’informations sur les Trophées African Banker sur le site web d’IC Events.

Source : communiqué.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.