Accueil » La gastronomie mexicaine s’invite à Tunis

La gastronomie mexicaine s’invite à Tunis

gastronomie-mexicaine

Les invités de l’ambassadeur du Mexique ont eu de la chance de savourer, jeudi soir, les petits plats pimentés ou sucrés du chef Pablogodinez.

Par Zohra Abid

La semaine gastronomique mexicaine qui a démarré le 26 septembre courant, à l’hôtel Golden Tulip, à Gammarth, au nord de Tunis, prendra fin ce samedi 1er octobre.

Les accros des plats pimentés, épicés et savoureux, qui n’ont pas été informés de la tenue de la semaine gastronomique mexicaine, ont encore le temps pour se rattraper et s’offrir quelques délicieux plats concoctés par le jeune chef Pablogodinez, venu spécialement de Mexico pour faire découvrir aux Tunisiens ce qui se mange de bon dans son pays.

ambassadeur-du-mexique

Laissez vos papilles s’évader !

Le dîner officiel offert par l’ambassadeur du Mexique en Tunisie, Juan Gonzalez Mijares et son épouse, ainsi que la consule honoraire du Mexique Khadija Krifa Trabelsi, a plu aux quelques invités triés sur le volet, qui se sont pas fait prier pour se servir à volonté. Le banquet sentait bon les tacos, les burritos, les fajitas, la canne à sucre…

Au buffet, les recettes chaudes et froides étaient à base de maïs, de tomate, de riz, d’haricots, d’avocat, de courge, de piment, de chocolat, de miel et de vanille. Les invités étaient séduits et ne s’en sont pas privés.

Autour des tables, des hommes politiques, d’anciens ministres et députés, mais aussi des figures du tourisme et des médias. L’ambassadeur Mijares, en poste à Tunis depuis 2013, était ravi d’accueillir tout ce beau monde autour des tables qui sentaient le parfum de son pays.

gastronomie-mexicaine-2

Au pays des mille et une épices

Le diplomate mexicain était ravi aussi des mets délicieux préparés par le chef, qui a mis autant de soin dans la préparation que dans la présentations des plats, concoctés avec amour et accompagnés d’une variété de sauces, comme le guacamole, la salsa de pêches, la salsa épicée, le pico de gallo, la sauce pour enchiladas ou encore le mole (mot espagnol tiré du náhuatl «mulli»).

Ceux qui, ce soir-là, ont choisi le poisson tomaté et à l’oignon, les émincés de poulet au Marsala ou les burritos au bœuf haché en ont redemandé, car ils étaient tellement succulents. Succulents aussi les desserts, qui étaient de tous les goûts : de la «torta de cielo» au «bibinkha» en passant par le gâteau de maïs.

Pour les invités, ces dégustations étaient aussi l’occasion de faire connaissance ou pour des retrouvailles émues, autour d’un banquet mexicain comme on les aime. Pour l’ambassadeur du Mexique, la gastronomie a été un beau prétexte pour faire parler de son pays, assez méconnu, il est vrai, en Tunisie, mais dont les arts, la culture et les légendes (pas seulement révolutionnaires) mériteraient d’être mieux connus sous ces latitudes méditerranéennes.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!