Le chef du gouvernement Youssef Chahed et le ministre de l’Education Néji Jalloul ont inauguré, jeudi soir, à Tunis, le centre culturel Mahmoud Messadi.
L’inauguration de ce centre, sis au centre-ville de Tunis, s’est déroulée sous très haute sécurité et en présence de plusieurs ministres, dont celui de l’Intérieur Hedi Majdoub, du gouverneur de Tunis Omar Mansour, du maire de la capitale Seifallah Lasram, ainsi que des artistes et des hommes de culture.
Le nouveau centre porte le nom du célèbre écrivain et homme politique Mahmoud Messaadi, ancien ministre de l’Education et des Affaires culturelles, et ancien président de l’Assemblée nationale, décédé il y a 12 ans à l’âge de 93 ans.
Lors de la cérémonie d’inauguration, qui s’est déroulée dans une ambiance festive, le ministre de l’Education, Néji Jalloul, a annoncé que les travaux pour la réalisation de 11 nouveaux complexes sportifs ont déjà commencé dans différentes régions du pays. «Les appels d’offres ont été publiés et toutes les formalités administratives réalisées. Les travaux de construction de ces complexes ont commencé dans plusieurs régions, dont Ben Guerdane, Remada, Kasserine, et à Khaznadar et El-Manar, à Tunis… Ces complexes seront un espace de vie pour les enfants qui ne trouvent pas encore où se divertir dans un cadre institutionnel», a-t-il déclaré aux médias.
Mahmoud Messadi est l’un des plus grands écrivains arabes contemporains. Son oeuvre est enseignée, aujourd’hui, dans les établissements scolaires, en Tunisie.
Parmi ses écrits, on citera ‘‘Essod’’ (Le Barrage) en 1955, ‘‘Haddatha Aboiu houraïra qâl’’ (Ainsi parlait Abou Houraïra) en 1973, ‘‘Mawlidou Ennessiene’’ (Naissance de l’oubli) en 1974, ‘‘Tâssilaân Likiâne’’ (Enracinement d’un être) en 1979, et 2 ans avant sa mort, ‘‘Min Ayami Imrane’’ (Jours d’Imrane) en 2002.
Z. A.
Donnez votre avis