10 Nov 2016 | 8:46 A LA UNE, TRIBUNE, Tunisie
Bientôt, le premier clash entre le roi Salmane Ibn Abdelaziz et Donald Trump.
L’accession de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis n’est pas une bonne nouvelle pour l’Arabie saoudite. Elle annonce, entre autres, la fin de l’islam politique.
Par Mohamed Rebai *
L’élection de Donald Trump à la magistrature suprême aux Etats-Unis annonce-t-elle la fin de l’idéologie mondialiste ultralibérale et antisociale et le commencement d’une nouvelle ère basée sur le pragmatisme et l’action? Dans la foulée du changement continu du comportement humain, le wahhabisme obscurantiste saoudien va-t-il, par conséquent, se disloquer de lui même?
Le wahhabisme au service de l’islam politique
Le wahhabisme du nom de Mohamed Ibn Abdelwahab (1703-1792), largement inspiré d’Ibn Taymiyya, est un dogme religieux inventé par les Al-Saoud pour maintenir à la pointe de l’épée un royaume théocratique héréditaire qui compte aujourd’hui près de 30.000 princes. C’est aussi une manière machiavélique pour rester longtemps au pouvoir. L’épée arborée sur le drapeau saoudien, qui fait peur et horreur depuis bien des années, en est le parfait signe. Elle sert à couper les têtes récalcitrantes. En seulement six mois de l’année 2016, plus d’une centaine de personnes condamnées à mort ont été décapitées au sabre dans les places publiques.
Une alliance a été scellée entre deux familles pour le partage du pouvoir et des richesses qui se poursuit jusqu’à nos jours. Celle de Mohamed Ibn Abdelwahab serait chargée des questions religieuses et celle d’Abdelaziz Ibn Saoud chargée des questions politiques et militaires. Ce sont, en effet, les descendants du premier, «oulémas», qui dominent les institutions de l’Etat fournissant l’impulsion idéologique à l’expansion «djihadiste» saoudienne qui arrive dare-dare jusqu’en Europe et aux Etats-Unis.
Les Saoudiens vassaux encombrants des Américains
Faut-il se rappeler que les Saoudiens ont été les complices des Américains pour porter l’estocade à l’Union soviétique en inondant les marchés de pétrole à un prix dérisoire (7 dollars US le baril au lieu de 35 en 1985). Ils sont les seuls à pouvoir le faire en produisant à faible coût. Ils recourent de nos jours au même procédé pour causer des ennuis financiers à la Russie, l’Iran, la Syrie, l’Irak et l’Algérie. Le Venezuela en Amérique latine est déjà asphyxié.
Le niveau de production du pétrole saoudien est laissé au bon vouloir des Américains. Ces derniers qui les protègent militairement ne s’intéressent qu’à leur pétrole. Dans le temps, ils se foutaient de leur wahhabisme qui a terrorisé et terrorise toujours les musulmans. Les recettes qui en découlent sont ventilées par les Américains en trois morceaux. Un tiers va pour la famille royale, un tiers pour acheter du matériel militaire obsolète et le dernier tiers devrait rester dans les banques américaines. C’est à prendre ou à laisser.
Actuellement avec la chute vertigineuse du cours du baril de pétrole (45,71 dollars US), le royaume, qui connait un déficit budgétaire abyssal (87 milliards de dollars), est allé jusqu’à sabrer le salaire de ses ministres. Il ne lui reste que la manne du pèlerinage estimée à 60 milliards de dollars, qui va grimper aux horizons de 2020 à 90 milliards de dollars. Le pèlerinage qui augmente par paliers entiers serait plus rentable que le pétrole.
Les Américains changent de méthode
Maintenant les parrains américains commencent à réfléchir face à la montée de l’extrémisme religieux saoudien qui n’épargne personne. Donald Trump, fraîchement élu à la maison blanche, a décrit le Royaume de l’Arabie saoudite comme une vache grasse laiteuse et a ajouté qu’il n’y a pas d’intérêt pour les Etats-Unis à soutenir le régime despotique et tôt ou tard un soulèvement populaire va éclater avec des ambitions démocratiques que les Américains devront soutenir.
Faut-il se rappeler, sans faire d’amalgame avec les bons Saoudiens, que 15 des 19 terroristes qui ont frappé les Twin Towers à New York, le 11 septembre 2011, sont des extrémistes saoudiens ? Et les exemples à travers le monde sont encore nombreux. Ce sont les Saoudiens qui ont encouragé les islamistes d’Algérie, dans les années 90, à mener une guérilla civile contre le gouvernement. Ils ont également soutenu et financé, des groupes d’insurgés islamistes, pour phagocyter et saboter les soulèvements populaires du «Printemps arabe» en Tunisie, en Libye, en Egypte, en Syrie, au Liban, en Irak, au Soudan et au Yémen, au point que les autorités américaines de l’administration sortante avaient annoncé que le soutien sécuritaire accordé à l’Arabie Saoudite n’est pas un chèque en blanc!
Au congrès américain des voix s’élèvent pour demander aux autorités de s’occuper des affaires intérieures du pays et de renoncer graduellement au rôle néfaste et coûteux de gendarme du monde.
La fin du wahhabisme dévastateur
L’administration démocrate américaine a d’ores et déjà autorisé les familles des 3000 victimes du 11-Septembre à poursuivre l’Arabie Saoudite dans le cadre d’une législation baptisée «Justice Against Sponsors of Terrorism Act» (Jasta). Il faut s’attendre à des dédommagements faramineux qui vont ruiner les caisses du royaume saoudien.
Donald Trump va plus loin en demandant aux Saoudiens de payer les frais de protection sécuritaire américaine en déclarant notamment lors de sa récente campagne électorale: «L’Arabie saoudite existe grâce aux États Unis, elle doit nous payer». Comme si elle ne payait pas déjà assez !
Tous les pronostics indiquent que le wahhabisme saoudien auquel il a été consacré la bagatelle de 75 milliards de dollars (5 fois le budget de la Tunisie) uniquement ,pour répandre l’idéologie islamiste salafiste en l’Europe avec la bénédiction des hommes politiques, perdra de son influence à très court terme. Le «Printemps arabe» va maintenant toucher les monarchies du Golfe qui vont tomber les unes après les autres comme des fruits pourris. La vapeur est déjà renversée en Syrie et en Irak. Qu’en sera-t-il pour la petite Tunisie?
La principale leçon à tirer est la fin annoncée de l’idéologie mondialiste ultralibérale et antisociale. Dans un passé pas très lointain, le communisme, le nazisme et le fascisme ont connu le même sort. Il faut s’attendre à ce que les idéologies islamistes vont perdre du terrain et disparaître à jamais. Toutes les idéologies vont aller dorénavant dans le sens du bien-vivre ensemble. L’heure est au pragmatisme et à l’action. Les gens veulent une économie prospère assurant le plein emploi. C’est tout. Les Américains qui croient en dieu, au dollar et à la violence ont voté pour un homme pieux, riche et violent. Wait and See !
* Universitaire.
Ce que l’honorable M. Mohamed Rebaî nous propose comme lecture se situe dans la perspective de la sociologie et de la politique économique de résistance_une perspective qui survivra quoiqu’en fasse la métaphysique. Je pense qu’il faut se placer dans cet angle de vision. L’Arabie Saoudite est le plus grand jongleur de la langue de bois, aidée en cela par l’Oncle SAM-CRUSE-PATRIOT (ACT)…
Je jubile que Trump (même s’il est qualifié de xénophobe ou misogyne ou anti-musulman) est élu: il va quand même forcer les bêtes de notre zone à utiliser la boîte noire implantée entre leurs épaules.
On l’éspère de tous coeur, et stop à la monarchie vétuste et surtout L’Arabie Saoudite
Attendez voir, s’il fait ce qu’il a promit, même les extrémistes laïques, athées, les assujettis à la culture occidentale, vont payer les pots cassés qu’ils ne cessent de démolir depuis toujours. Sauf s’ils changent de génétique et qu’ils deviennent des WASP (White Anglo-Saxon Protestant).
Plutôt que des « assujettis à la culture occidentale », soyez honnête et parlez plutôt de « non-assujettis à l’inculture séoudo-daèchiotte ». Vous essayez piteusement de dévaloriser les esprits forts et libres, qui ne pensent pas l’avenir tunisien comme vous le souhaitez, c’est-à-dire comme un flasque tentacule de la non-culture proche-orientale, cette mer des Sargasses morte et mortifère qui nous encalamine depuis plus de mille ans dans la stagnation et la crasse. Vous n’y arriverez pas seul, mais aidé par le sale fric puant le pétrole des paresseux du Golfe.
Écrit depuis une contrée lointaine où un tunisien ne risque guère de croiser un dégénéré séoudien
L’un affirme que l’avènement de Trump signera « la fin annoncée du wahhabisme saoudien’ ; l’autre, que « les relations entre les Etats-Unis et le monde arabo-musulman se porteront beaucoup mieux avec les républicains et Donald Trump »… Les paris les plus audacieux, et les moins plausibles, sont ouverts parmi les collaborateurs de Kapitalis ! Qui vivra verra… Au prochain concours Promosport, ils auraient une belle chance de faire sauter la banque !!
sa suffit ils ont fait comme ils veulent dans le monde accaparé l afrique du nord arabisé islamisé de force et d autre pays d afrique souffre du wahhabisme basta
l’ Arabie Saoudite a financé 20% de la campagne électorale d’Hillary Clinton, que des millions de dollars jetés pour rien, bien fait pour leur gueule .
Les associations de bienfaisance islamique sous contrôle du Qatar+Arabie Saoudite seront les premières à passera à la loupe par Donald Trump et interdire ces foyers du radicalisme islamique et de terrorisme islamique des frères musulmans
n importe quoi. l Arabie Saoudite est un pays et les etat unis sont aussi un pays. nous allons voir si un pays peut imposer sa culture un autre pays. n importe quoi.
je trouve que l’auteur de cet article a terminé sur une note pas tellement vraie: Donald Trump n’a RIEN ABSOLUMENT RIEN d’un homme pieux. loin de lâ.
Son seul dieu c’est l’argent ! Juste l’inverse du message de Jésus !
Le messianisme: le paradoxe (!)
A lire certains commentaires, à décoder les réactions et l’enthousiasme de mes compatriotes y compris ceux des femmes et des hommes politiques face à l’élection de monsieur Trump, je ne peux m’empêcher à réduire le phénomène à notre inconscient collectif où nous hébergeons le messianisme qui nous anime sournoisement: le » meschikha « , c’est-à-dire l attente du messie !
Malgré, dans notre conscience collective, Trump ne peut être assimilé à l’ange ou aux anges de Dieu qui libéreront la » Ouma » de Satan ! Pourtant notre réaction et l’engouement qu’elle colporte semblent personnifier consciemment mais en apparence, un tel élu ! Pour quelle fonction ? Pour nous libérer du joug de Satan ! de quel Satan ? De Daech comme configuration ou transfiguration de Mohammed ben Abdelwahhab (!)
Dans ce spectre ombrageux et ombragé, où il est difficile de discerner l’embrouillamini parmi les embrouilles et embrouillés,l’invisible floue et désoriente les plus avertis, que dirais-je des profanes ?
Soit, de et dans cet enchevêtrement où se trouve finalement le » meschiakha » ? Ne serait-il pas le Cheikh Al Gannouchi qu’une fraction importante de la population tunisienne en âge de voter l’a élevé à une telle position, lui a attribué un tel statut en 2011 et 2014 !
Enfin, cet amas de noeuds n’est-il pas le reflet d’enchevêtrement de la civilité, le civil, le civisme et le civilisé qui se noient dans l’eau trouble de la croyance et qui apparaît sous forme de paradoxe pour tout observateur autorisé ou avisé. Sauf que leur dénouement exige plusieurs savoirs, une connaissance approfondie.
» Rien de grand ne se fait sans idée fixe, ce clou à transpercer l’invisible » remarquait Malcolm de Chazal et d’ajouter: » Car chaque oiseau a la couleur de son cri « …
Quel ramassis d ignorance cet article. Le wahabisme une doctrine…pfff. Quelles sont donc vos connaissances en matiere d Islam?. Etes vous un exegete? Connaissez vous les hadiths sahihs et les tafsirs? Venez faire un touren banlieue parisienne pour voir a quel point le » wahabisme » se repand!!!!!! El hamdoulilah.
Bande de jalou harki et vs vs ete pa soutenu par les occidento qui tarderon pa à vs lâché le jour où vs voudrez vs émancipez y fera rien trump c d coneri pour faire rêvez d âne come vs les Saoudiens on jamais soutenu les révolutions arabe c d coneri y soutiennent sissi en plus d’être jalou vs éte aveuglé par votre haine de la volonté du vrai peuple d’être dirigé par l’islam c le résultat de toute les révolution arabe et tu oubli dans ta bêtise que Trump ve fermé lé frontière et l’Europe osi ne veux pa de toi chez l tu vivra tout seul ton vivre ensemble abruti
Bande de jalou harki et vs vs ete pa soutenu par lé occidento ki ne tarderon pa à vs lâché déjà ke vs voudrez vs émancipé. votre jalousie vs aveugle lé révolution arabe n’ont jamais été soutenu par lé saoud le 1er souti1 à sissi c e ignare. Tu parle de vivre ensemble mai aucun occidental ve vivre avec toi trump va faire 1 mur et europe ferme c frontière alor ta victoire du vivre ensemble tu va la vivre seul povre âne batė
KI TI DI TI
« Ya Ryyytt » que ce que vous dites est vrai. J’applaudirais des 2 mains. Mais il me semble que vous avez oublié le carnet de chèques des saoudiens qui est signé et déposé dans le bureau de Mr. TRUMP avant même qu’il ne déclare sa candidature. Je peux vous affirmer que les futurs présidents des USA pour les 3 ou 4 futures mandatures ont déjà leurs carnets de chèques signés par les futurs rois d’Al Saoud. Les Al Saoud disparaitront de cette terre le jour où le dernier puits de pétrole rendra l’âme.
incha allah .
incha allah .
incha allah .
merci monsieur TRUMP .
c’est le wahhabisme qui s’est emparé de la Mecque construite par ABRAHAM pour les 3 religions monothéistes .pourquoi les juifs et les chrétiens n’ont pas le droit de visiter cette baraque d’Abraham ?
Vous critiqués le wahabisme, je suis d accord.
Pourquoi vous ne critiqués les évangélistes sionistes adorateurs d Israël? Une doctrine qui appelle au grand israel biblique, et à la disparition de la Palestine. L histoire de bien préparé l’armageddon dans la montagne de sion….rassurez-vous! Les juifs et les musulmans n auront pas leurs place dans le paradis de Jésus. ..
Modérateur de Kapitalis: Il ne faut pas mélanger torchons et serviettes. Là, le sujet de l’article est le wahhabisme. Que vient faire Israël là-dedans?
Tous les extrémismes sont à critiquer, à commencer par les néonazis qui admirent celui qui a torturé et tué des millions de juifs en Europe qui n’avaient pas fait de mal à une mouche (on comprend qu’après ça les survivants avaient envie de partir en Israël..)
Le Roi Salmane représente l’ignorance Arabe.
Donald Trump est mieux éduqué.
Le Roi Salmane est un sauvage barbare.
Donald Trump est un civiliisé.
La secte fashiste wahabite est la genèse du terrorisme takfiri incarné par Daech et autres Al qaïda, dont elle pourrait connaître un sacré coup fatal par l’élection de Trump un anti mondialiste et un anti islamiste.Si celui-ci tient ses promesses, alors le monde arabo-musulman et le monde tout court pourra souffler un ouff… de soulagement.
ah c’est sûre l’arabie saoudite ne pourront pas faire ce qu’ils veulent comme ils font avec UE mais il faut que tous les peuples sont contre eux je souhaite que dans tous les pays nous ayons des hommes à poigne comme TRUMP à part leur pétrole ils ont rien d’autre de toute les manière même si EUROPE est avec eux ils ne vont pas se géner de tuer les musulmans qui ne vont ne les écoutent pas puisqu’ils s’approchent de ce pays c’est bien que le petits musulmans à peur des pays du magreb
Quand les hommes commenceront as vouloir que la mecque soit indépendante comme peut être le Vatican et bien autre micro état la famille el saoud aura du souci as se faire pour existence de leurs royaumes
Très certainement nous avons écrit dans le psautier après le rappel que la terre sera heritée par mes serviteurs vertueux ! La terre entière appartient à Allah, IL la fait hériter à qui il veut d’entre ses serviteurs, et l’issue heureuse est aux pieux!
Et vous n’avez encore rien vu ! Il va aussi les ponts avec le Qatar et prévoit de classer les frères musulmans en organisation terroriste !
Ah ! Ah ! C’est le gourou qui va pleurer maintenant !
couper les ponts