11 Nov 2016 | 18:38 MEDIA, Tunisie, VIDEOS
Nabil, originaire de Gafsa et souffrant de troubles psychiques, était porté disparu depuis presque 2 ans. Grâce à Facebook, il a été retrouvé à Tozeur.
Une page Facebook, « Yawamiyet Mouwaten Bi Tozeur« (Journal d’un citoyen à Tozeur) a récemment diffusé la photo de Nabil, un sans-abri qui végète dans la région, et appelé ceux qui le reconnaîtront à contacter sa famille.
Des jeunes de Gafsa ont vu la photo et reconnu le jeune de leur quartier. Ils se sont organisés, lundi, pour aller le chercher à Trig Helba, à Tozeur. Ils ont aidé Nabil à se doucher, lui ont acheté des vêtements propres et l’ont ramené auprès de sa mère qui a vécu 2 ans de malheur à rechercher son fils sans résultat.
Nabil a vécu près de la poste de Tozeur. Les habitants du quartier pensaient qu’il n’avait pas de famille. Ils le nourrissaient et l’aidaient comme ils le pouvaient, mais il dormait dans un local abandonné, un coin qu’il affectionnait particulièrement. Grande fut donc la joie des riverains lorsqu’ils ont appris que Nabil a une famille et qu’il va pouvoir les revoir à nouveau.
Selon Kamel, un ami à la famille, la mère de Nabil, qui était malade ses 2 dernières années, a retrouvé la joie de vivre et suffisamment d’énergie pour s’occuper de son fils.
Tout est bien qui finit bien et Facebook, souvent colporteur d’intox et de manipulation, sait parfois rapprocher les êtres et être source de bonheur.
Y. N.
Ouf ! voilà au moins une bonne nouvelle..mieux vaut tard que jamais.
J’imagine d’ici la joie de la maman.et de la famille..quel bonheur !
Merci à cet élan de solidarité qui s’est construit autour de lui.
Les Tunisiens dans leur majorité ont bon coeur, en voici donc la preuve !
Qu’Allah le leur rende au centuple inch’allah !
Il faudrait que nos brillants ingénieurs mettent au point des bracelets pour pouvoir tracer ces personnes qui risquent de se perdre à des kilomètres de chez elles ou celles qui quittent les hôpitaux lors d’un moment d’inattention.
ça serait bien de voir en vidéo les retrouvailles avec la maman pour qu’on puisse partager ce moment immense et plein de joie.
Merci de faire le nécessaire.
à l’époque les téléphones portables n’existaient pas encore
@anyssa
Sauf que certains d’entre nous ne tiennent pas spécialement à ce que les journalistes se fourvoient dans ce genre de procédure imagière outrancière.
Voyez-vous, il existe quelque chose qui s’appelle l’intimité.
Ne regrettez donc pas de ne pas pouvoir partager celle des autres quand il ne s’agit en fait que d’indiscrétion.
Savoir que cette maman a retrouvé à la fois son enfant et sa sérénité devrait en effet vous suffire grandement.
Croyez-moi, avec un peu d’entrainement, il n’est pas impossible de faire un effort d’imagination pour arriver à ressentir de l’empathie, et c’est nettement plus décent que d’appeler à l’exhibitionnisme quand – par miracle – on nous l’épargne.
Tadhamen,
merci pour cette interpellation.
Vous savez, mon imagination est stérile..j’ai besoin de voir…
Partager un moment de joie, vous appelez ça une exhibition.
Et NE partager que des moments durs, lourds psychologiquement depuis maintenant près de 6 ans..vous appelez ça comment ?
Une agression psychologique, un harcèlement moral, une malheureuse information qui fait du mal à notre cerveau et réduit notre moral à zéro, tous autant que nous sommes..NOTRE CERVEAU ENCAISSE DES COUPS SANS QUE NOUS EN AYONS CONSCIENCE !
ALORS un peu de joie et de bonheur à partager et à VOIR ..CA FAIT DU BIEN AU CERVEAU et AU MORAL…oui j’aurais aimé partager ce moment de joie avec la maman qui pendant DEUX LONGUES ANNEES a dû tout imaginer pour son fiston et surtout le pire tout en gardant espoir de le retrouver un jour..les retrouvailles ont dû être un échange de sentiments à l’état pur ..les sentiments les plus primaires qu’une mère et son fils se partagent mutuellement sans chichi après tant d’absence..quelle merveille !
J’ai au coin de mes lèvres un rictus qui se forme quand je lis ceci :
» et c’est nettement plus décent que d’appeler à l’exhibitionnisme « ..j’ai soudain envie de vous dire : » MAIS VOUS qu’est-ce-que vous foutez ici à regarder la vidéo d’un exhibitionniste pour vous rincer l’oeil de son intimité et jouer le voyeuriste ???
Finalement, à regarder de près et sans aucune imagination de ma part, puisque j’en suis dépourvue, vous êtes bien le vicelard qui tente de donner des leçons de morale après s’être rincé les DEUX OEILS…
Elle est bien bonne et c’est sans rancune !
Je vous invite à méditer là-dessus, vous qui avez tant d’imagination :
» Il est plus facile de voir la paille dans l’oeil de son voisin que la poutre qu’il y a dans le sien ! »
C’est un échange somme toute très positif car est pris qui croyait prendre !
Bravo a ces gens pour cette bonne action et cette solidarité ca ne m’étonne pas les tunisiens on un grand coeur !!!!!!!!!!! Merci a kapitalis de nous faire partager ce moment. Les réseaux sociaux servent quand même a des fins utiles
ou avez vous vu que les tunisiens avaient un grand coeur ?
souvenez-vous de BARDO, Sousse et Nice svp !