Accueil » Report du procès de Lotfi Laamari au 23 janvier 2017

Report du procès de Lotfi Laamari au 23 janvier 2017

lotfi-laamari

Le procès du journaliste Lotfi Laamari, poursuivi pour «atteinte à la justice», a été reporté au 23 janvier 2017… suite à la grève des avocats.

Le juge d’instruction de la 18e chambre du tribunal de 1ère instance de Tunis a décidé le report du procès à la demande du comité de défense.

Abdesstar Messaoudi, membre de ce comité, a précisé aux médias que le report de l’audience a été demandé suite à la grève ouverte des avocats, qui a commencé aujourd’hui.

Notons que le ministère public avait ordonné l’ouverture d’une enquête judiciaire concernant les déclarations du chroniqueur de la chaîne El-Hiwar Ettounsi, qui avait indiqué que la justice en Tunisie n’est pas indépendante. Il commentait la libération des 4 accusés du meurtre de Lotfi Nagdh, prononcé le 14 novembre dernier par le tribunal de 1ère instance de Sousse.

Le journaliste est poursuivi sur la base de l’article 128 du code pénal, qui stipule : «Est puni de deux ans d’emprisonnement et de cent vingt dinars d’amende, quiconque par discours publics, presse ou tous autres moyens de publicité, impute à un fonctionnaire public ou assimilé des faits illégaux en rapport avec ses fonctions, sans en établir la véracité». Or, disent les avocats, les délits de presse sont soumis au décret-loi n°115, qui a valeur de code de la presse.

Y. N.

 

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.