Quand les Italiens, descendants des Romains, rappellent aux Tunisiens, descendants des Carthaginois, que Hannibal Barca était un homme hors du commun.
Par Tarak Arfaoui *
Lors de sa visite en Italie, les 8 et 9 février 2017, le président de la république Béji Caïd Essebsi (BCE) s’est attardé avec son hôte italien, Sergio Mattarella, devant un buste d’Hannibal Barca exposé au Palais du Quirinal, à Rome.
Le général carthaginois, un monument national tunisien malheureusement tombé dans l’oubli, était un ennemi implacable des Romains dans l’antiquité. En s’opposant à leur impérialisme pour défendre sa patrie, Carthage en l’occurrence, c’est-à-dire l’actuelle Tunisie, il a fait subir des désastres et des revers mémorables aux légions romaines (Cf. la bataille de Cannes en 216 avant J.-C., la plus grande défaite essuyée par les Romains dans l’antiquité devant les troupes d’Hannibal).
Malgré cela, les Romains ont toujours su lui rendre hommage à leur manière sans aucune amertume. Ils ont peut-être fait une remontrance, indirectement et d’une manière diplomatique, pour signifier à BCE que l’ennemi de Rome était un homme hors du commun.
Le buste exposé au Quirinal a été réalisé, au 16e siècle, par un sculpteur italien qui a puisé dans son imaginaire. En fait, il n’y a aucune vraie effigie ou statue connue d’Hannibal Barca dans le monde.
La mémoire du plus grand chef de guerre qu’a connu l’humanité, un personnage exceptionnel dont la bravoure et le génie dans les combats ont ébahi tous les stratèges militaires et qui s’est dévoué sans réserve pour sa patrie, la Tunisie dont sa famille est originaire, cette mémoire est malheureusement totalement occultée par les Tunisiens et tous ses décideurs ingrats et ce n’est pas le nom d’une chaîne TV ou d’un hôtel qui risquent de glorifier sa mémoire.
Y a-t-il un boulevard, une avenue ou une place Hannibal à Tunis? Y a-t-il un monument qui célèbre sa mémoire? Y a-t-il une commémoration de sa mort? Qu’a-t-on fait pour faire rapatrier sa dépouille qui gît, paraît-il, dans l’anonymat le plus complet, quelque part, sur une plage de Marmara, en Turquie?
Il y a certes une ruelle, je dis bien ruelle, à Carthage, du côté du port punique, qui porte le nom d’Hannibal, sinon rien d’autre. Abdelaziz El-Aroui, Abderrazak Karabaca ou Farhat Hached, avec tous mes respects pour ces personnages, ont-ils autant d’aura pour mériter de grandes rues en leur nom à Carthage?
La municipalité de la cité punique serait bien inspirée d’ériger un grand monument ou de nommer une grande avenue à la mémoire de cet illustre combattant auquel le monde entier voue reconnaissance et respect, mais qui a été voué à l’oubli par sa terre d’origine.
Le ton de ce texte est anti-scientifique …
Le ton biaisé de cet article montre à quel point nous, tunisiens, sommes déformés par la propagande « anti-impérialiste » ; l’auteur est-il un propagandiste, ou bien voulait-il rapporter maladroitement un point d’histoire ?
Dire que Hannibal combattait l’impérialisme, il faut être sacrément gonflé pour écrire un truc pareil ! C’est à peu près aussi sot que de présenter les turcs comme victimes de l’impérialisme chrétien à Lépante, ou Rommel comme une victime de l’impérialisme anglo-saxon.
Notre Hannibal était lui même un excellent général qui est arrivé jusqu’à Capoue, près de Nables, par l’Espagne, les Alpes et la Gaule Cisalpine. Ce n’était pas un petit sous-développé victime d’une invasion colonialiste, il était lui même en voie de conquérir l’Italie.
Disons qu’il y avait lutte entre deux puissants impérialismes, que les romains ont failli perdre et que Hannibal et Carthage ont fini par perdre à la fin des fins. That’s life …
Autre erreur de perspective historique : les tunisiens et les italiens descendent tous deux à la fois des carthaginois et des romains. Nous sommes trop proches de nos voisins pour que nos ancêtres forment des ensembles disjoints. Si encore il s’agissait des ancêtres des japonais « versus » les nôtres, l’argumentation pourrait tenir, mais, entre italiens et tunisiens, trop de passé commun. Toutes les familles côtières de Tunisie ont du sang italien, espagnol, grec, slave, turc, juif, etc.
Notre brave toubib Arfaoui n’est vraiment pas muni d’un esprit critique suffisamment musclé par la culture générale … Formation trop hâtive des « scientifiques » tunisiens après les années 60 ? Trop pressés d’acquérir un parchemin médical et une Mercedes ?
ce n’est pas seulement en ma qualité de membre ( modeste) de ton panthéon que je partage sans restriction ton point de vue sur cette envolée lyrique inspirée plus par le romanesque que par le souci d’objectivité déjà bien compliquè s’agissant de kharthaddast ;effectivement Hannibaal était un immense stratège mais le superlatif absolu est peut être un peu exagéré et certains comme le berbère Tarek ibn zied Alexandre le Grand Napoléon Giap et j’en passe …. doivent se retourner dans leur tombe devant de telles affirmations.il y a eu Canes certe mais qui s’est diluée dans les délices de Capoue ; mais aussi l’immense victoire de Trasimène ! de plus les historiens se perdent en conjectures sur la décision du Général Carthaginois de contourner Rome alors que parait-il il aurait pu facilement la conquérir surtout aprés la défaite des légions de Flaminius à Trasiméne ….ce qui lui aurait attiré dit-on la remarque du chef de sa cavalerie « tu sais remporter les batailles mais tu ne sais pas profiter de la victoire ! ».
Par ailleurs Hannibaal était Espagnol tout autant que Punique ayant accompagné depuis son enfance son pére Amilcar Barca (Ammelkhart) qui guerroyait dans la péninsule Ibérique et y fondait des comptoirs .(c’est a la famille des Barcides et des Barca que Barcelone doit son nom)
Dr Arfaoui serait-il de ceux qui nient la défaite de Zama (zaama…) ou qui traitent Polybe de menteur et d’autres antiquisants renommés , d’hagiographes , comme je l’ai entendu récemment sur l’une de nos radios?ce qui me gène à cet égard c’est beaucoup plus le jugement sans appel.que cette hypothése en elle-même dans la mesure où il est arrivé effectivement que des découvertes nouvelles sont venues infirmer des théories tenues pour certaines durant des lustres.
N oubliez pas de dire que hannibal était un général phenicien,peuple venu du Proche-Orient (Liban,Palestine )!des révisionnistes tunisiens pourraient lui attribuer une origine venant des montagnes. …
Amilcar, père de Hanibal, veut dire textuellement, Abd Malek Al Ardh (Livre :Histoire de la Tunisie; d’Auguste . Pavy 1894). Donc les carthaginois sont d’origine arabe, n’en déplaise à certains ignorants en mal d’occidentalisme
Ignorant ! Les phéniciens, les cananéens, les hébreux, les babyloniens, les éthiopiens et les arabes parlent des langues dites sémitiques, de mêmes structures trilitaires, un peu comme le francais, l’espagnol et l’italien, toutes langues romanes plus ou moins issues de la rencontre du latin avec d’autres langues. Mais les langues sémitiques ne descendent pas de la langue arabe ! Et les phéniciens ne sont pas des arabes. Il faut dire : « ces peuples du Levant parlaient des langues sémitiques ».
Il faut avoir le cerveau pourri par la propagande des islamistes pour proférer de pareilles sottises !
Imaginez qu’un jour quelqu’un dise sans broncher :
« Les congolais parlent le français et sont catholiques, DONC ils descendent des picards ou des italiens »
Cela vous donnera idée de l’infinie bêtise de votre intervention.
Renseignez-vous, visitez le musée du Bardo et complétez vos lectures avant de pontifier n’importe quoi !
Il y a 3000 ans, les arabes étaient des pillards arriérés et paresseux, cela n’a guère changé …
RNVP – L’explication de Mr Pavy ne tient pas du tout la route . Cest ridicule . En phenicien Amilcar ( plutot Hamilcar ) s’ecrit en phenicien AMLQRT et sa racine est MLQRT ( Melqart ) le grand dieu adoré par les pheniciens qui est lui meme un nom composé de MLK ( » Roi » en phenicien tres proche de l’arabe » malik » ) et QRT ou Kart ( Ville en phenicien proche de l’arabe » karia » ( comme « Cart hadasht « pour Carthage qui signifie » ville nouvelle » ) Amilcar » Amlqrt » veut tout simplement dire Le proche de Melqart..Il ne faut pas dans un arabisme outrancier pousser le bouchon aussi loin Mr RVPM et dire n’imorte quoi en vous fiant a un historien qui melange les genres et ne dira pas des inepsies pareilles s’il connait un peu le phenicien . Tant qu’on y est il n’est pas exclu que les esquimaux soit d’origine arabe !
je n’ai pas lu Pavy mais selon d’autres spécialistes de l’antiquité Amilcar serait en fait une contraction du terme punique Am melk kart ce qui signifierait si j’ai bien compris le favori ou le proche (am) du roi ou du Dieu (melk)de la cité (kart ou khart)
Hannibal Barca , était un grand général certes mais le passé c’est le passé !
la tunisie d’ aujourd’ hui , sous développé n’ a rien avoir avec la citée antique de carthage qui rivalisait de richesses avec Rome de part ses échanges commerciaux et son commerce maritime !
Même chose pour , l’ Italie actuelle, elle n’est qu’ un pale rejeton de
l’ empire Romain qui avait conquis l’ europe-l’ asie et l’ Afrique !
et que dire des gaulois de Vercingétorix qui bien que 5 à 6 fois plus nombreux que les romains se font écraser par un jules césar- plus politicien que général
Aujourd’hui les descendants des gaulois ont le » feu nucléaire » et une armée
conventielle à faire palir de honte et de jalousie nos amis italiens !
» Quand l’Histoire se répète » comme disait Ibn Khaldoun ! N’a-t-il pas été trahi par Carthage même, qui voulait le livrer à Rome en 195 av.J-C,, d’où son départ pour l’exil !
le comble c »est rien du côté Lafayette nous avons 2 rues qui portent jusqu’à un passé recent ( fin des annees 70) les noms romains de ceux qui sont à l’origine de la destruction de Carthage : Scipion l’Africain pére d’Emilien qui battit Hannibal dans la derniere bataille punique de Zama et Caton qui repetait à tout bout de champ » Delenda est Carthago »
Les italiens pnt de ma classe et ne melangent pas les genres.des rues dans des villes italiennes portent le nom de hannibal et il existe meme une statue a sa memoire a Canneo .par ailleurs Scipion n a pu battre hanibal que grace a lappui de l armee numide de Massinissa dont la cavallerie a ete decisive a Zama.Massinissa representait a l epoque toute la Tunisie profonde en dehors deCarthage
-nombreux sont nos amis transalpins prénommés Annibale(é)
-s’il est vrai que Scipion a bénéficié de l »appui du roi Numide Massinissa (qui eux faisaient figures (plus ou moins )de colonisés par les phéniciens (bien que cette situation ne correspondait pas vraiment au terme de colonisation dans son acception actuelle ,certains historiens signalent que Scipion avait imaginé une manoeuvre -dont je n’ai pas le détail- lui ayant permis de contrer la puissance de frappe punique basée sur l’utilisation des éléphants jouant notamment sur le handicap constitué par le manque de mobilité de ces mastodontes .
-Les romains ont su jouer aussi sur les rivalités entre les rois numides Massinissa et Syphax tour à tour alliés puis advesraires de Rome ou de Carthage
-la tunisie profonde ?il conviendrait plutôt de parler de Numidie aux contours géograhiques mal délimités .
Attention, vous confondez peut-être Caton l’Ancien, contemporain de la dernière guerre punique, celui de « DELENDA EST CARTHAGO », avec son descendant Caton d’Utique, un « pays » à nous et contemporain de César.
En effet, Mr. Arfaoui, vous avez raison. Si Carthage est finalement tombee, c’est bien pour avoir commis l’impardonnable erreur de se couper de la Berberie profonde (c-a-d des Numides, ancetres de la majorite des Tunisiens et des Algeriens de l’Est). En se coupant au fil des siecles de son terreau, Carthage a signe son arret de mort bien avant le coup de grace porte par les legions romaines de Scipion. Il ne faut pas oublier des points cruciaux: Carthage a ete fondee par une poignee de Pheniciens fuyant la persecution politique a Tyr. Ces Pheniciens sont venus en Berberie de maniere pacifique (ils n’avaient pas le choix, vu leur petit nombre). Les Imazigens du littoral nord de la Tunisie les ont recus avec hospitalite et leur ont permis de s’installer sur la colline de Byrsa. Au fils des decennies et des siecles, les Pheniciens, maitres marins et commercants chevronnes ont impose leur culture, certainement « superieure » a celle des Imazighens locaux. Le melange et la symbiose entre les cultures phenicienne et la culture numide locale aboutirent a la culture punique, franchement dominee par les croyances pheniciennes. Hannibal Barca, ne vers 247 avant JC ne peur etre qualifie exclusivement de Phenicien (les premiers et seuls Pheniciens sont arrives en Tunisie 800 ans avant JC – plus que 5 siecles avant la naissance d’Hannibal). Les Barca etaient bien des PUNIQUES: une once de Phenicien « originelle » noyee dans 100 litres Numide. Alors qu’on arrete l’ignorance et la betise de faire reference a « l’arabite des Puniques ou de Hannibal ». C’est un non-sens, comme est un non-sens l’assimilation des Tunisiens d’aujourd’hui aux Arabes. Les Puniques furent dans leur ecrasante majorite des Numides phenicises comme ils sont aujourd’hui des Numides arabises. Il ne faut pas perdre de vue ques les armees de Carthage etaient composees a 99% de mercenaires (soldats remuneres) de la Numidie profonde (des contreforts de l’Atlas vers l’ouest). Il ne faut pas non plus oublier que sans la Numidie, vivier veritable de Carthage, la cite punique n’aurait jamais grandi! Or, l’histoire se repetant, lorsque Carthage, ou Tunis, ou Mahdia, ou Kairouan se coupent de leur terreau Numide en l’exploitant sans vergogne et avec la morgue bien connue des « citadins » envers les « jbalyas », alors le jeu se complique. La Berberie profonde (Kasserine, Gafsa, le Nord-Ouest, le Sud tunisien) alos fatiguee et frustree se reveille, fait trembler les capitales et les pulverise … Un scenario a mediter… Carhage, apres tout n’ eut que ce qu’elle a bien merite, car on ne mord pas la main qui nous fait manger!! Finalement, un esprit eclaire sur ce site a mis les pendules a l’heure quant a l’arabite des Pheniciens en expliquant clairement que la langue phenicienne, comme l’arameen, l’hebreu et l’arabe sont des langues semitiques (derivant d’une meme langue mere) et que les Pheniciens n’ont surement rien d’arabe! Si leur descendants se sont aujourd’hui arabises au Liban, c’est bien a cause de la calamiteuse invasion des hordes arabes du 7ieme siecle et plus tard (comme pour les Numides, d’ailleurs).
Excellente « remise à l’heure » de certaines pendules loufoques, et accessoirement islamistes, qui sévissent sur ce site, tel l’ineffable RNVP, ce goebbelsicule de basse catégorie.
Il est tout à fait pertinent de rappeler qu’Hannibal était un pur produit de la longue « symbiose liby-phénicienne ». Notre partie de « l’Africa » avait son originalité propre, son génie national, son énergie créatrice. Cette identité puissante, l’apport romano-byzantin l’a ensuite enrichie sans la détruire, avant le terrible choc des invasions du 7e siècle et les 12 siècles de chute aux enfers qui ont suivi. La chute d’Hannibal n’a pas détruit notre originale civilisation, mais nous ne nous sommes jamais relevés de la défaite de la Kahena ; notre nation ne fait que languir dans l’arriération depuis cette maudite catastrophe.
EXCELLENT COMMENTAIRE DE JUGURTHA (9), précis, informé, le genre d’écrit sérieux souhaitable pour contrecarrer les révisionnistes « islamistes »à deux sous, ignorants de l’Histoire, prétendant saupoudrer « d’arabe » des peuples et des territoires tant anciens (antiquité) que ceux qui furent soumis par le glaive et le sang sur plusieurs décades d’une entreprise expansionniste coloniale de peuplement par le fait des hordes ensauvagées venues du désert arabique, n’ayant pas même eu le temps de s’imbiber eux-mêmes d’un nouveau crédo religieux, Islam, au nom duquel à tort ils prétendaient (et prétendent encore!) soumettre par la violence les populations et les peuples d’Est en Ouest allant jusqu’au nord récemment (burkini en guise de drapeau! quelle déchéance!).
Il est clair que les populations ainsi colonisées depuis le VIIème siècle et plus tard ont été en partie seulement « islamisées’ et/ou « arabisées » selon le cas. En particulier, la phrase suivante de l’auteur est historiquement juste et reflète la réalité de notre pays (et pas seulement) jusqu’à nos jours:
« …qu’on arrête l’ignorance et la bêtise de faire référence à « l’arabité des Puniques ou de Hannibal ». C’est un non-sens, comme est un non-sens l’assimilation des Tunisiens d’aujourd’hui aux Arabes. »
Ha Kapitalis ! Pourvoyeur de lavage de cerveau, révisionniste de l’histoire, destructeur des symboles arabos musulmans, propagandeurs d’histoires rédigés en laboratoires par des charlatans. Les tunisiens ne sont pas des arabes, et ta mère qui t’a faite. Les amazigues sectes inventés par les scientistes pour diviser et faire régner l’athéisme. Beaucoup de propagandes sur Kairouan, sur Hannibal et les tunisiens sont un peuple ingras ?! Puf! Une nouvelle mode surgit, celle de dire que toute l’Afrique du Nord est berbère même la harissa dite « arbia » du cap bon. Stratège luciférienne et anti Hannibal !
Malheureusement, dans les pays nord-africains, seuls les conquérants arabes ou musulmans sont considérés, c’est ainsi qu’on érige une statue en l’honneur d’Okba En Algérie) tout en ignorant son ennemi autochtone qui défendait sa terre ; il y toute idéologie qui vise à effacer la vraie histoire de cette région du monde.
Et dire qu’il n’y a meme pas une avenue portant son nom, une plaque ou meme une statue.
Le ton de ce texte est anti-scientifique …
Le ton biaisé de cet article montre à quel point nous, tunisiens, sommes déformés par la propagande « anti-impérialiste » ; l’auteur est-il un propagandiste, ou bien voulait-il rapporter maladroitement un point d’histoire ?
Dire que Hannibal combattait l’impérialisme, il faut être sacrément gonflé pour écrire un truc pareil ! C’est à peu près aussi sot que de présenter les turcs comme victimes de l’impérialisme chrétien à Lépante, ou Rommel comme une victime de l’impérialisme anglo-saxon.
Notre Hannibal était lui même un excellent général qui est arrivé jusqu’à Capoue, près de Nables, par l’Espagne, les Alpes et la Gaule Cisalpine. Ce n’était pas un petit sous-développé victime d’une invasion colonialiste, il était lui même en voie de conquérir l’Italie.
Disons qu’il y avait lutte entre deux puissants impérialismes, que les romains ont failli perdre et que Hannibal et Carthage ont fini par perdre à la fin des fins. That’s life …
Autre erreur de perspective historique : les tunisiens et les italiens descendent tous deux à la fois des carthaginois et des romains. Nous sommes trop proches de nos voisins pour que nos ancêtres forment des ensembles disjoints. Si encore il s’agissait des ancêtres des japonais « versus » les nôtres, l’argumentation pourrait tenir, mais, entre italiens et tunisiens, trop de passé commun. Toutes les familles côtières de Tunisie ont du sang italien, espagnol, grec, slave, turc, juif, etc.
Notre brave toubib Arfaoui n’est vraiment pas muni d’un esprit critique suffisamment musclé par la culture générale … Formation trop hâtive des « scientifiques » tunisiens après les années 60 ? Trop pressés d’acquérir un parchemin médical et une Mercedes ?
ce n’est pas seulement en ma qualité de membre ( modeste) de ton panthéon que je partage sans restriction ton point de vue sur cette envolée lyrique inspirée plus par le romanesque que par le souci d’objectivité déjà bien compliquè s’agissant de kharthaddast ;effectivement Hannibaal était un immense stratège mais le superlatif absolu est peut être un peu exagéré et certains comme le berbère Tarek ibn zied Alexandre le Grand Napoléon Giap et j’en passe …. doivent se retourner dans leur tombe devant de telles affirmations.il y a eu Canes certe mais qui s’est diluée dans les délices de Capoue ; mais aussi l’immense victoire de Trasimène ! de plus les historiens se perdent en conjectures sur la décision du Général Carthaginois de contourner Rome alors que parait-il il aurait pu facilement la conquérir surtout aprés la défaite des légions de Flaminius à Trasiméne ….ce qui lui aurait attiré dit-on la remarque du chef de sa cavalerie « tu sais remporter les batailles mais tu ne sais pas profiter de la victoire ! ».
Par ailleurs Hannibaal était Espagnol tout autant que Punique ayant accompagné depuis son enfance son pére Amilcar Barca (Ammelkhart) qui guerroyait dans la péninsule Ibérique et y fondait des comptoirs .(c’est a la famille des Barcides et des Barca que Barcelone doit son nom)
Dr Arfaoui serait-il de ceux qui nient la défaite de Zama (zaama…) ou qui traitent Polybe de menteur et d’autres antiquisants renommés , d’hagiographes , comme je l’ai entendu récemment sur l’une de nos radios?ce qui me gène à cet égard c’est beaucoup plus le jugement sans appel.que cette hypothése en elle-même dans la mesure où il est arrivé effectivement que des découvertes nouvelles sont venues infirmer des théories tenues pour certaines durant des lustres.
N oubliez pas de dire que hannibal était un général phenicien,peuple venu du Proche-Orient (Liban,Palestine )!des révisionnistes tunisiens pourraient lui attribuer une origine venant des montagnes. …
Amilcar, père de Hanibal, veut dire textuellement, Abd Malek Al Ardh (Livre :Histoire de la Tunisie; d’Auguste . Pavy 1894). Donc les carthaginois sont d’origine arabe, n’en déplaise à certains ignorants en mal d’occidentalisme
Ignorant ! Les phéniciens, les cananéens, les hébreux, les babyloniens, les éthiopiens et les arabes parlent des langues dites sémitiques, de mêmes structures trilitaires, un peu comme le francais, l’espagnol et l’italien, toutes langues romanes plus ou moins issues de la rencontre du latin avec d’autres langues. Mais les langues sémitiques ne descendent pas de la langue arabe ! Et les phéniciens ne sont pas des arabes. Il faut dire : « ces peuples du Levant parlaient des langues sémitiques ».
Il faut avoir le cerveau pourri par la propagande des islamistes pour proférer de pareilles sottises !
Imaginez qu’un jour quelqu’un dise sans broncher :
« Les congolais parlent le français et sont catholiques, DONC ils descendent des picards ou des italiens »
Cela vous donnera idée de l’infinie bêtise de votre intervention.
Renseignez-vous, visitez le musée du Bardo et complétez vos lectures avant de pontifier n’importe quoi !
Il y a 3000 ans, les arabes étaient des pillards arriérés et paresseux, cela n’a guère changé …
RNVP – L’explication de Mr Pavy ne tient pas du tout la route . Cest ridicule . En phenicien Amilcar ( plutot Hamilcar ) s’ecrit en phenicien AMLQRT et sa racine est MLQRT ( Melqart ) le grand dieu adoré par les pheniciens qui est lui meme un nom composé de MLK ( » Roi » en phenicien tres proche de l’arabe » malik » ) et QRT ou Kart ( Ville en phenicien proche de l’arabe » karia » ( comme « Cart hadasht « pour Carthage qui signifie » ville nouvelle » ) Amilcar » Amlqrt » veut tout simplement dire Le proche de Melqart..Il ne faut pas dans un arabisme outrancier pousser le bouchon aussi loin Mr RVPM et dire n’imorte quoi en vous fiant a un historien qui melange les genres et ne dira pas des inepsies pareilles s’il connait un peu le phenicien . Tant qu’on y est il n’est pas exclu que les esquimaux soit d’origine arabe !
Si certains s’autoproclament historiens, qu’ils nous indiquent leurs œuvres
Ben voyons!
Shakespeare était aussi arabe, de son vrai nom Cheikh Zoubeir, (dixit Khaddafi).
je n’ai pas lu Pavy mais selon d’autres spécialistes de l’antiquité Amilcar serait en fait une contraction du terme punique Am melk kart ce qui signifierait si j’ai bien compris le favori ou le proche (am) du roi ou du Dieu (melk)de la cité (kart ou khart)
Hannibal Barca , était un grand général certes mais le passé c’est le passé !
la tunisie d’ aujourd’ hui , sous développé n’ a rien avoir avec la citée antique de carthage qui rivalisait de richesses avec Rome de part ses échanges commerciaux et son commerce maritime !
Même chose pour , l’ Italie actuelle, elle n’est qu’ un pale rejeton de
l’ empire Romain qui avait conquis l’ europe-l’ asie et l’ Afrique !
et que dire des gaulois de Vercingétorix qui bien que 5 à 6 fois plus nombreux que les romains se font écraser par un jules césar- plus politicien que général
Aujourd’hui les descendants des gaulois ont le » feu nucléaire » et une armée
conventielle à faire palir de honte et de jalousie nos amis italiens !
» Quand l’Histoire se répète » comme disait Ibn Khaldoun ! N’a-t-il pas été trahi par Carthage même, qui voulait le livrer à Rome en 195 av.J-C,, d’où son départ pour l’exil !
le comble c »est rien du côté Lafayette nous avons 2 rues qui portent jusqu’à un passé recent ( fin des annees 70) les noms romains de ceux qui sont à l’origine de la destruction de Carthage : Scipion l’Africain pére d’Emilien qui battit Hannibal dans la derniere bataille punique de Zama et Caton qui repetait à tout bout de champ » Delenda est Carthago »
Les italiens pnt de ma classe et ne melangent pas les genres.des rues dans des villes italiennes portent le nom de hannibal et il existe meme une statue a sa memoire a Canneo .par ailleurs Scipion n a pu battre hanibal que grace a lappui de l armee numide de Massinissa dont la cavallerie a ete decisive a Zama.Massinissa representait a l epoque toute la Tunisie profonde en dehors deCarthage
-nombreux sont nos amis transalpins prénommés Annibale(é)
-s’il est vrai que Scipion a bénéficié de l »appui du roi Numide Massinissa (qui eux faisaient figures (plus ou moins )de colonisés par les phéniciens (bien que cette situation ne correspondait pas vraiment au terme de colonisation dans son acception actuelle ,certains historiens signalent que Scipion avait imaginé une manoeuvre -dont je n’ai pas le détail- lui ayant permis de contrer la puissance de frappe punique basée sur l’utilisation des éléphants jouant notamment sur le handicap constitué par le manque de mobilité de ces mastodontes .
-Les romains ont su jouer aussi sur les rivalités entre les rois numides Massinissa et Syphax tour à tour alliés puis advesraires de Rome ou de Carthage
-la tunisie profonde ?il conviendrait plutôt de parler de Numidie aux contours géograhiques mal délimités .
Attention, vous confondez peut-être Caton l’Ancien, contemporain de la dernière guerre punique, celui de « DELENDA EST CARTHAGO », avec son descendant Caton d’Utique, un « pays » à nous et contemporain de César.
Il faut reconnaître que le pouvoir colonialiste était un peu pervers en promouvant des conquérants Romains ou chrétiens.
En effet, Mr. Arfaoui, vous avez raison. Si Carthage est finalement tombee, c’est bien pour avoir commis l’impardonnable erreur de se couper de la Berberie profonde (c-a-d des Numides, ancetres de la majorite des Tunisiens et des Algeriens de l’Est). En se coupant au fil des siecles de son terreau, Carthage a signe son arret de mort bien avant le coup de grace porte par les legions romaines de Scipion. Il ne faut pas oublier des points cruciaux: Carthage a ete fondee par une poignee de Pheniciens fuyant la persecution politique a Tyr. Ces Pheniciens sont venus en Berberie de maniere pacifique (ils n’avaient pas le choix, vu leur petit nombre). Les Imazigens du littoral nord de la Tunisie les ont recus avec hospitalite et leur ont permis de s’installer sur la colline de Byrsa. Au fils des decennies et des siecles, les Pheniciens, maitres marins et commercants chevronnes ont impose leur culture, certainement « superieure » a celle des Imazighens locaux. Le melange et la symbiose entre les cultures phenicienne et la culture numide locale aboutirent a la culture punique, franchement dominee par les croyances pheniciennes. Hannibal Barca, ne vers 247 avant JC ne peur etre qualifie exclusivement de Phenicien (les premiers et seuls Pheniciens sont arrives en Tunisie 800 ans avant JC – plus que 5 siecles avant la naissance d’Hannibal). Les Barca etaient bien des PUNIQUES: une once de Phenicien « originelle » noyee dans 100 litres Numide. Alors qu’on arrete l’ignorance et la betise de faire reference a « l’arabite des Puniques ou de Hannibal ». C’est un non-sens, comme est un non-sens l’assimilation des Tunisiens d’aujourd’hui aux Arabes. Les Puniques furent dans leur ecrasante majorite des Numides phenicises comme ils sont aujourd’hui des Numides arabises. Il ne faut pas perdre de vue ques les armees de Carthage etaient composees a 99% de mercenaires (soldats remuneres) de la Numidie profonde (des contreforts de l’Atlas vers l’ouest). Il ne faut pas non plus oublier que sans la Numidie, vivier veritable de Carthage, la cite punique n’aurait jamais grandi! Or, l’histoire se repetant, lorsque Carthage, ou Tunis, ou Mahdia, ou Kairouan se coupent de leur terreau Numide en l’exploitant sans vergogne et avec la morgue bien connue des « citadins » envers les « jbalyas », alors le jeu se complique. La Berberie profonde (Kasserine, Gafsa, le Nord-Ouest, le Sud tunisien) alos fatiguee et frustree se reveille, fait trembler les capitales et les pulverise … Un scenario a mediter… Carhage, apres tout n’ eut que ce qu’elle a bien merite, car on ne mord pas la main qui nous fait manger!! Finalement, un esprit eclaire sur ce site a mis les pendules a l’heure quant a l’arabite des Pheniciens en expliquant clairement que la langue phenicienne, comme l’arameen, l’hebreu et l’arabe sont des langues semitiques (derivant d’une meme langue mere) et que les Pheniciens n’ont surement rien d’arabe! Si leur descendants se sont aujourd’hui arabises au Liban, c’est bien a cause de la calamiteuse invasion des hordes arabes du 7ieme siecle et plus tard (comme pour les Numides, d’ailleurs).
Excellente « remise à l’heure » de certaines pendules loufoques, et accessoirement islamistes, qui sévissent sur ce site, tel l’ineffable RNVP, ce goebbelsicule de basse catégorie.
Il est tout à fait pertinent de rappeler qu’Hannibal était un pur produit de la longue « symbiose liby-phénicienne ». Notre partie de « l’Africa » avait son originalité propre, son génie national, son énergie créatrice. Cette identité puissante, l’apport romano-byzantin l’a ensuite enrichie sans la détruire, avant le terrible choc des invasions du 7e siècle et les 12 siècles de chute aux enfers qui ont suivi. La chute d’Hannibal n’a pas détruit notre originale civilisation, mais nous ne nous sommes jamais relevés de la défaite de la Kahena ; notre nation ne fait que languir dans l’arriération depuis cette maudite catastrophe.
EXCELLENT COMMENTAIRE DE JUGURTHA (9), précis, informé, le genre d’écrit sérieux souhaitable pour contrecarrer les révisionnistes « islamistes »à deux sous, ignorants de l’Histoire, prétendant saupoudrer « d’arabe » des peuples et des territoires tant anciens (antiquité) que ceux qui furent soumis par le glaive et le sang sur plusieurs décades d’une entreprise expansionniste coloniale de peuplement par le fait des hordes ensauvagées venues du désert arabique, n’ayant pas même eu le temps de s’imbiber eux-mêmes d’un nouveau crédo religieux, Islam, au nom duquel à tort ils prétendaient (et prétendent encore!) soumettre par la violence les populations et les peuples d’Est en Ouest allant jusqu’au nord récemment (burkini en guise de drapeau! quelle déchéance!).
Il est clair que les populations ainsi colonisées depuis le VIIème siècle et plus tard ont été en partie seulement « islamisées’ et/ou « arabisées » selon le cas. En particulier, la phrase suivante de l’auteur est historiquement juste et reflète la réalité de notre pays (et pas seulement) jusqu’à nos jours:
« …qu’on arrête l’ignorance et la bêtise de faire référence à « l’arabité des Puniques ou de Hannibal ». C’est un non-sens, comme est un non-sens l’assimilation des Tunisiens d’aujourd’hui aux Arabes. »
Ha Kapitalis ! Pourvoyeur de lavage de cerveau, révisionniste de l’histoire, destructeur des symboles arabos musulmans, propagandeurs d’histoires rédigés en laboratoires par des charlatans. Les tunisiens ne sont pas des arabes, et ta mère qui t’a faite. Les amazigues sectes inventés par les scientistes pour diviser et faire régner l’athéisme. Beaucoup de propagandes sur Kairouan, sur Hannibal et les tunisiens sont un peuple ingras ?! Puf! Une nouvelle mode surgit, celle de dire que toute l’Afrique du Nord est berbère même la harissa dite « arbia » du cap bon. Stratège luciférienne et anti Hannibal !
Malheureusement, dans les pays nord-africains, seuls les conquérants arabes ou musulmans sont considérés, c’est ainsi qu’on érige une statue en l’honneur d’Okba En Algérie) tout en ignorant son ennemi autochtone qui défendait sa terre ; il y toute idéologie qui vise à effacer la vraie histoire de cette région du monde.