Accueil » Vers le rapatriement de 14 femmes tunisiennes détenues en Libye

Vers le rapatriement de 14 femmes tunisiennes détenues en Libye

Le procureur général libyen aurait donné son accord pour le rapatriement de 14 femmes tunisiennes détenues dans des prisons libyennes.

Ces femmes sont condamnées pour appartenance à l’organisation terroriste de l’Etat islamique (Daech).

Le procureur aurait aussi donné son accord pour le rapatriement des dépouilles de 80 présumés terroristes de nationalité tunisienne qui combattaient dans les rangs de cette même organisation.

C’est ce qu’a rapporté notre confrère ‘‘Hakaek online’’, qui affirme que les autorités libyennes, qui ont avisé leurs homologues tunisiennes, sont encore en attente de réponse de la part de celles-ci, sachant que les négociations autour de ce dossier durent depuis un bon moment.

Il est à noter que la question du rapatriement des enfants tunisiens dont les mères sont détenues ou mortes en Libye fait couler beaucoup d’encre dans les deux pays. Une délégation parlementaire tunisienne s’est même rendue, récemment, en Libye pour enquêter sur la situation des prisonniers tunisiens en Libye et notamment sur ces enfants, dont le nombre s’élèverait à 37, selon la députée de Nidaa Tounes Ibtissem Jebabli, qui faisait partie de la délégation. La députée a aussi indiqué que 14 parmi ces enfants ont été libérés et se trouvent actuellement chez leurs familles. Les autres sont toujours détenus avec leurs mères dans les prisons de Mitiga et de Misrata.

Un autre chiffre a été avancé par Mustapha Abdelkebir, président de l’Observatoire tunisien des droits de l’homme (OTDH), qui était à l’origine de l’information sur les 14 enfants encore détenus en Libye. L’OTDH a, d’ailleurs, appelé les autorités tunisiennes à agir pour accélérer le rapatriement des enfants tunisiens bloqués dans les prisons libyennes, surtout après la détérioration de l’état de santé de deux d’entre eux.

Rappelons que l’Association de sauvetage des Tunisiens bloqués à l’étranger (ASTBE), présidée par Mohamed Iqbal Ben Rejeb, avait appelé les autorités tunisiennes, depuis octobre 2016, à intervenir pour rapatrier ces enfants tunisiens détenus en Libye.

Abderrazek Krimi

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!