Accueil » Des exportateurs tunisiens explorent le potentiel du marché russe

Des exportateurs tunisiens explorent le potentiel du marché russe

Une journée de rencontres professionnelles s’est tenue, aujourd’hui, entre des exportateurs tunisiens et des responsables d’achat russes.

La représentation du Centre de promotion des exportations (Cepex) à Moscou a organisé aujourd’hui, mardi 16 mai 2017, une journée de rencontres professionnelles avec des responsables d’achat d’hypermarché russe Azbuka Vkusa, spécialisé dans l’importation des produits agricoles et agroalimentaires.

Une cinquantaine d’entreprises tunisiennes ont présenté une gamme variée des produits phares de la Tunisie, notamment les dattes, l’huile d’olive, les conserves alimentaires, les pâtes alimentaires, la confiserie et les fruits et légumes.

Cette mission a pour objectif de promouvoir l’offre des produits agricoles et agroalimentaires tunisiens et d’explorer de nouvelles opportunités d’exportation et de partenariat sur le marché russe.

Ouvert en 1997, Azbuka Vkusa est un supermarché haut de gamme qui regroupe maintenant une cinquantaine d’établissement à Moscou et une dizaine à Saint Petersbourg. Le groupe projette de doubler ce nombre dans les 5 prochaines années et de s’initier à la franchise.

Rencontre opérateurs tunisiens et russes

La Tunisie a compté, en 2016, 88 exportateurs sur le marché russe. Les industries agroalimentaires représentent 71% des exportations tunisiennes vers ce marché, essentiellement les dattes (36%) et les légumes (13%).

La Russie demeure cependant le 3e plus important déficit commercial de la Tunisie, après la Chine et la Turquie. Ce déficit s’est élevé à 1.375,6 millions de dinars (MDT) en 2016

I. B.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!