Accueil » Journée mondiale de lutte contre le sida : Stop à la discrimination

Journée mondiale de lutte contre le sida : Stop à la discrimination

A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida, célébrée le 1er décembre de chaque année, des Ong tunisiennes appellent à lutter contre la discrimination.

Dans un communiqué rendu public, ce vendredi 1er décembre 2017, le Collectif civil pour les libertés individuelles (CCLI) a appelé à renforcer et généraliser la prise en charge médicale, psychologique, et sociale des personnes vivant avec le VIH et de leurs familles, «y compris en dehors des grandes villes», insiste le collectif, qui rappelle aussi que les étrangers en Tunisie n’ont pas droits aux soins gratuits.

Le CCLI a aussi déploré cette discrimination contre les personnes atteintes du Sida, considérant que cela porte atteinte à leurs droits fondamentaux : au travail, à la protection sociale, à la protection de la vie privée et aux données à caractère personnel.

«Les plus pénalisés sont d’ailleurs les communautés LGBTQI, les travailleurs et travailleuses du sexe et les usagers de drogues qui sont stigmatisés et vivent dans l’oppression et dans la souffrance», lit-on encore dans le communiqué.

De ce fait, les Ong estiment qu’il est important de reprendre immédiatement et durablement les campagnes de sensibilisation, d’éducation et de formation en matière de VIH et de renforcer la coopération internationale avec les Nations-unies et les acteurs internationaux pour garantir l’accès gratuit  à la prise en charge.

Le collectif est composé de 28 associations, notamment, l’Association tunisienne de défense des libertés individuelles (Adli), l’Organisation mondiale contre la torture (OMCT), la Ligue tunisienne des droits de l’Homme (LTDH), l’Association tunisienne des femmes démocrates (ATFD), l’Association Shams et le réseau Doustouna.

On notera que la Tunisie enregistre 120 nouveaux cas de sida, chaque année, parmi les personnes âgées de 25 à 40 ans, dont le nombre global se porte à plus de 1.700. Cependant, les chiffres officiels sont difficiles à obtenir puisque tous les malades ne se déclarent pas forcément, le Sida étant encore considéré comme tabou…

Y. N.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!