10 Déc 2017 | 9:54 A LA UNE, TRIBUNE, Tunisie
Après l’annonce par les Etats-Unis de la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël, les Arabes nous ont offert le spectacle pathétique de leur totale impuissance.
Par Tarak Arfaoui *
L’histoire n’est qu’un éternel recommencement. A chaque événement touchant le monde arabe, aussi grave soit il, les réactions toujours prévisibles et complètement ridicules et anachroniques des Arabes seront comme d’habitude les mêmes, entre litanies improductives, vociférations inaudibles et menaces sans lendemain.
Comme d’habitude, le monde arabe, toujours uni dans l’hypocrisie et divisé dans les intérêts, encaissera sans broncher cette énième grosse dalle sur la tête, qu’est la récente décision de Trump de transférer l’ambassade des Etats Unis de Tel Aviv à Jérusalem, sans rien faire de concret.
Trump n’est ni dupe ni idiot. Arriver à se faire élire président des Etats-Unis n’est pas à la portée de tous les politiciens de son pays. Aussi réactionnaire et exécrable soit-il, il est un personnage très futé, extrêmement pragmatique, qui n’a jamais renié ses convictions et ses engagements.
Les députés tunisiens se découvrent soudain des velléités pro-palestiennes et anti-israéliennes.
Les idiots du Golfe
Le plan implacable pour remodeler le Proche-Orient déjà esquisse au cours de sa campagne électorale est progressivement mis en place avec la connivence des misérables monarchies du Golfe dont l’ennemi principal n’est pas Israël mais l’Iran.
Comme d’habitude, maniant le bâton et la carotte, Trump a su les mettre à ses pieds.
Comme d’habitude, il a su vendre à deux adversaires (Qatar et Arabie Saoudite) le même matériel militaire pour des centaines de milliards de dollars lors de sa récente tournée au Proche-Orient, pour leur donner une impression de sécurité, et comme d’habitude, ce matériel hyper sophistiqué ne sera jamais utilisé contre Israël pour la simple raison que toutes les contre-mesures électroniques qui l’équipent sont fabriquées par Israël.
Comme d’habitude les idiots du Golfe ont l’esprit toujours ancré au septième siècle, occupés à se chamailler pour une histoire de succession sans fin entre sunnites et chiites tout à fait typique de la mentalité sectaire et tribale des Arabes.
Tous les conflits meurtriers de ce monde ont été résolus. La guerre de cent ans entre la France et l’Angleterre s’est terminée après un siècle de conflit. Les deux guerres mondiales ne sont plus qu’un effroyable souvenir de 50 millions de morts ayant abouti à une nouvelle fraternité sans faille entre Français et Allemands.
Chez les Arabes, après «Harb El Basous» des temps anciens, qui a duré des décennies pour uns histoire de chamelle égarée, le monde arabe est en train de vivre au vingt-et-unième siècle au rythme d’un conflit religieux fratricide qui dure depuis 15 siècles et qui ne va pas se terminer de sitôt.
Les Tunisiens manifestent… faute de mieux.
Les Tunisiens au bord de la crise de nerfs
Comme d’habitude, en Tunisie, après chaque «nakba» (défaite), les réactions très prévisibles de la rue, des organisations et des partis sont à la hauteur du marasme culturel et politique dans lesquels ils baignent. Cela me rappelle fortement la réaction des Tunisiens lors de la guerre des Six Jours en 1967 entre Israël et les Etats arabes ou, après cette terrible déroute, la population a pris sa revanche à sa manière sur l’entité sioniste en manifestant violemment dans la rue, en saccageant et brûlant tous les biens des juifs tunisiens qui ont dû se résigner à partir en France ou en Israël et dont certains ont leur racines en Tunisie des siècles avant l’invasion arabe
Comme d’habitude, les grands partis font le dos rond et ont dénoncé du bout des lèvres cette malheureuse décision de Trump, sachant qu’ils vont certainement se bousculer à l’Independence Day, le 4 juillet prochain, à l’ambassade des Etats-Unis, pour faire les courbettes habituelles.
Comme d’habitude, d’autres partis insignifiants ont sérieusement menacé les Etats-Unis par leurs manifestations «millionnaires» dans la rue et particulièrement à l’Avenue Bourguiba où la clique hétéroclite des extrémistes jusqu’au-boutistes s’est particulièrement défoulée contre Trump.
Comme d’habitude, et pour la circonstance, les islamistes, qui ne se font pas prier pour envoyer leurs concitoyens se faire massacrer chez Daech, font le mort, sans jeux de mots, en se débinant honteusement.
Manifestation de l’UGTT pour Etat palestinien indépendant avec Jérusalem comme capitale.
Les clowns sont de sortie
Comme d’habitude, la centrale syndicale, fidèle à son réflexe anachronique, a pris la courageuse décision qui va ébranler les Etats-Unis de déclencher une grève administrative dans certaines régions et, plus grave encore, de faire sauter aux élèves une journée d’études en fermant les lycées et en les poussant dans la rue pour manifester.
Le comble du ridicule a été atteint par le secrétaire général de l’UGTT, Noureddine Taboubi qui, en politicien hors pair, a gravement et solennellement prédit le déclenchement d’une troisième guerre mondiale (pas moins !?)
Comme d’habitude, tout ce charivari va se terminer en queue de poisson et tout sera rapidement oublié.
Les Tunisiens reviendront à leur train-train habituel fait de nonchalance de fainéantise, d’incivisme, de grèves roulantes sur un fond de populisme rétrograde. Ils vivront au rythme des chamailleries clownesques des députes à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) que personne ne prend plus au sérieux.
Comme d’habitude, après les fastes de la fête pieuse du Mouled, on se préparera à fêter dignement la Saint Sylvestre avec ses excès, où l’alcool coulera à flot. On essaiera tant bien que mal de boycotter les produits Américains en sirotant à chaque ripaille du Coca Cola et en tchatchant sur Facebook via les iPhones.
Comme d’habitude, on dissertera sans fin dans les plateaux télé sur le misérable spectacle du dernier derby de la capitale et le non moins misérable état d’esprit des joueurs de l’équipe nationale de football et de leur entraîneur en chef qui armé d’une profonde bigoterie rêve de battre l’Angleterre à la Coupe du Monde en Russie, en juin prochain, malgré vent et marées et … malgré ramadan
* Médecin de libre pratique.
Bravo Mr Arfaoui
Vous étalez les quatre vérités.
Votre article a l’avantage de soulever une grosse dalle pesant sur mon coeur.
Ça soulage un peu, mais quelle thérapie faut-il à tout ce peuple arabo-musulman pour se relever?
Comme quoi , on peut être médecin, bon rédacteur et exposer les choses clairement . J’aimem
Monsieur, J’aime bien votre style d’ecriture sans concession aucune. Cela se sent que vous n’etes pas journaliste.
Les palestiniens ne soutiennent pas le gouvernement de Abbas le félon, et kapo d,israël, sa police arrêtent. les jeunes résistants les qualifiant de terroristes et de criminels!….
Ce mec se construit des palais et fait du business avec israël.
Il n, appellera jamais a l’ intifada car soumis aux colonisateurs comme un certain jumgo de Quentin tarentino. Un noir qui devient esclavagiste dans le sud américain !
La décision concernant Jerusalem a été prise en 1995 par le congres Américain. C’est l’absence d’une politique claire,équilibrée et prenant en compte les intérêts nationaux qui manque et qui fait que les leaders des régimes politiques arabes semblent tomber des nues,se mettent à verser des larmes de crocodile à chaque événement et a convoquer la ligue arabe..
De même les peuples arabes sont maintenus dans la confusion entre le sionisme qui est un mouvement politique pratiquant la conquête territoriale et le Judaisme qui est a l’origine une religion..
Comment ce monde arabe en déficit d’une vision globale et à long terme pourra t il venir à bout de ce problème et .comment des pays ayant des bases militaires sur leur sol ou qui ont un accord stratégique(le fameux pacte de Quincy) depuis 1945 pourront ils contribuer à une solution équitable ?
Excellent article sur la léthargie et la bétise arabe.
Plus globalement, on peut rajouter aussi un autre détail concernant la fameuse et fumeuse ligue « arabe » qui vient de se tenir au Caire pour prétendument « condamner » la décision de Trump à transferer l’ambassade US de Tel Aviv à Al Qods occupée, rappelons juste que au sein de cette ligue arabe, la Syrie, un des Etats arabes subissant le plus la politique sioniste dans la région, est tout bonnement exclue de cette ligue arabe. Effectivement, les américano-sionistes doivent bien se marrer sur la bétise arabe.
Rappelons également, qu’au jour d’aujourd’hui, la Tunisie, et tout les autres Etats arabes félons, mis à part, l’Algérie, le Liban et l’Irak, n’ont toujours pas rétabli leurs relations diplomatiques avec la Syrie. Vraiment RIDICULES et RISIBLES ces arabes, Trump et les sionistes l’ont parfaitement compris !
Oui, en effet, ca fait mourir de rire…et pleurer de tristesse. Les slogans creux n’ont jamais aboutis a rien. Et ces slogans creux on en a l’habitude, depuis Jamel abdel Nassser lorsqu’il parle de jeter les juifs a la mer. Et que s’est il passé? Ca a abouti au désastre de la guerre des six jours. Le comble c’est que en ces temps la, la propagande arabe parlait de victoire! A croire que les arabes se moquent d’eux meme. Le premier pas de la guerre contre Israel c’est de se taire et de n’ouvrir pas la bouche pour dire des betises. Le deuxieme pas c’est d’apprendre l’histoire, la politique , l’économie et mettre de l’ordre dans ses idées.Et le troisieme pas, c’est de mettre a coté les divisions et travailler. Car quand on travaille, on arrive a un résultat. Quand on construit un tracteur ou un avion ou une voiture ou une fusée silencieusement sans se vanter, de travailler avec patiente, de controler la finance, alors la, c’est le plus sur moyen de gagner enfin la guerre. Car la vrai guerre, ce n’est pas de tirer des coups de feu, mais d’avoir la capacité de la faire, par la technologie, l’industrie et la science.
C’est vrai. Nous les arabes, « on ne vaut plus rien ».
Parfait article effectivement mais fallait il souligner cette mascarade sur les marches du Theatre Municipal avec ce fou furieux porté sur les épaules à scander des slogans déplaces des circonstances de la manif ,le tout sous des drapeaux noirs de Daesh en l’absence TOTALE du drapeau National et/ou Palestinien !!!!!!!!!!!!!!!
Encore une marque du laxisme et de l’absence de l’Etat
Impossible de copier coller un texte ,est-ce normal?
Modérateur de Kapitalis: Nous avons dû recourir à ce procédé technique parce que nous sommes pillés par de pseudo-médias qui nous pillent et reprennent mots à mots nos articles.
Il oublie la bigoterie des évangélistes sionistes américains qui y sont pour beaucoup dans la position de trump!
Bizarrement il en parle pas….ahhhhhh ce philosemitisme..
Le problème israélo -palestinien a constitué le dérivatif par excellence pour détourner les yeux des arabes des insupportables contingences liées a l incompétence de dictateurs arabes véreux ,veuls et vénals ….qu il est facile et aisé de déclamer des litanies lénifiantes sur le sort des palestiniens en chauffant à blanc des masses subjuguées et passionnées,et en vouant Israël aux gemonies ,en lui promettant le destins le plus funestes malgre une incapacité totale aveuglante …tout en négociant en secret avec des charges d affaires ou des représentants officieux des laisser faire ou parfois une assurance de moindre nocivité ou de dégâts minorés lors des menées de l etat hébreu parfois un savoir faire dispensé par les expert militaires ou agricoles des descendants de Judèe ..
Car,cette paralysie et cette incapacité ,à la fois gage et resultante de l’état de délabrement et / ou de dépendance des arabes ne permet à ces derniers que l atermoiement hypocrite destiné aux opinions intérieures….
Le déficit de démocratie,la tendance a l hyper personnalisation des régimes,les cultes de la personnalité ,les demandes de protection secrètes ou officielles ont induit pareille situation ou les marionnettes de pouvoir gesticulent dans les limites des manœuvres permises par les protecteurs que sont souvent les usa et leur supplétifs israéliens!
Paradoxalement,tant que les gouvernants arabes ne seront pas comptable de leur gestion devant leur peuple respectif,cette situation perdurera avec des masses conditionnés …autant dire que c est le cercle viscieux que certaines puissances ou organisations comme l.iran ou meme le Hezbollah contrarie suite aux maladresses commises par les dominants
Obama,a voulu rééquilibrè la donne mais son projet a tourné court avec l hyperpragmatique trump qui ne fait pas dans la dentelle et qui est insensible aux nuances….serait ce un nouveau Reagan ou son cynisme et son réalisme seront les seuls sources d inspiration.?…et ceci ainsi de suite au gré des locataires de la Maison Blanche jusqu au déclin irréversible du pétrole qui fera du moyen orient une région secondaire négligeable ou les israéliens deviendront des delegues stabilisateurs superflus….