Portrait d’Amel Soussi, une femme rigoureuse et ferme, sévère disent certains, qui court sur tous les fronts, concurrence oblige, pour faire avancer sa société, la SNDP-Agil.
Par Zohra Abid
C’est une femme juste et intègre, dont les ambitions se limitent à bien gérer la mission qu’on lui a confiée et qui consiste à chapeauter 6 directions de la société. Ce n’est pas une sinécure, loin s’en faut. Et ce n’est pas non plus pour effrayer cette femme de caractère qui nous reçut, autour d’un verre de thé vert à la menthe, à son bureau, au siège d’Agil, à la Cité Olympique de Tunis.
Le temps passé avec Amel Soussi est très enrichissant, car on apprend beaucoup de cette femme qui sait réconcilier ses charges professionnelles, et Dieu sait qu’elles sont énormes, et les exigences de sa vie de famille. Sa journée est une véritable course contre la montre pour effectuer les tâches urgentes, une à une, avec toujours présents à l’esprit les objectifs à atteindre.
On la consulte parce qu’elle voit souvent juste
Outre sa passion pour son travail, le principal atout de la Directrice centrale d’exploitation et de commercialisation des produits pétroliers (SNDP-Agil), c’est la confiance et le respect de ses supérieurs, qui la consultent souvent, et pas seulement sur ses champs d’activité. Nabil Smida, le Pdg de la société, et le DGA Hazem Yahiaoui la font participer à la plupart des décisions de la société, outre ses champs d’activités, ses conseils sont souvent utiles et porteurs.
Ses collègues louent sa force de caractère. «Elle en impose», murmure-t-on. Cette force, Amel Soussi la tire de sa longue expérience en matière de gestion. Ainsi, après son diplôme en gestion et marketing, obtenu en 1987, elle a fait un court passage dans le tourisme, plus exactement au Kuriat Palace à Monastir (sa ville natale).
«Je me suis occupée de la prospection des tours opérateurs», se rappelle Amel Soussi, qui s’est mariée à cette date-là avec Mohamed Naceur Soussi, directeur à l’Office national de l’Assainissement (Onas). De cette union, sont nés Yasmine (28 ans), aujourd’hui pharmacienne résidente, et le cadet, Jawhar, âgé de 24 ans, qui a fait des études aux Etats-Unis et travaille depuis 3 mois comme pilote dans une compagnie charter au Niger. «Vous n’avez pas idée de tout ce que j’ai fait pour mettre mes enfants sur la bonne voie. Malgré mes occupations, j’étais omniprésente et veillais sur tous les détails. En fait, je ne lâchais rien, je cours, je cours…», dit-elle.
En 1991, Mme Soussi a intégré Agil, alors que le siège était à l’angle des rues Jean Jaurès/Pierre de Coubertin, au centre-ville de Tunis. «Ça fait déjà un bon moment, mais je n’ai oublié aucun détail», dit-elle. Elle s’en souvient encore comme si c’était hier. Une année après, la direction a voulu donner un coup de pouce au marketing et exigé la présence des cadres féminins dans des postes de responsabilité. Amel Soussi, qui était la seule compétence à cette époque-là dans ce domaine qu’elle a étudié à l’université, était la bonne candidate pour prendre en main le service marketing pour la promotion des ventes de lubrifiant.
La concurrence dans le secteur était rude, car il y avait en face Total, Shell et Olibya, et une entreprise tunisienne devait cravacher dur pour s’imposer sur son propre marché. En 2001, la nouvelle gamme Agil Tanix (nom inspiré de Tanit, la divinité carthaginoise) été lancée sur le marché, gamme issue de la technologie ENI , partenaire technologique et historique d’Agil.
Les projets se sont accélérés et le changement de siège, en 1993, à la Cité Olympique a été un vrai tournant. «Nous avons, à cette époque-là, mis en place notre premier laboratoire mobile», se rappelle-elle.
C’était une petite révolution dans cette société nationale qui se veut à la pointe de la technologie et qui, aujourd’hui, dispose de 210 stations services et 50 stations portuaires. «Nous avons l’exclusivité du ravitaillement en carburant sur les ports de pêche. Aussi, Agil assure le soutage national et international des navires sur les ports tunisiens», explique Mme Soussi.
Agil ravitaille aussi les avions en kérosène. «De 2001 à 2010, on m’a confié le département de prospection et de développement des ventes de kérosène au sein de la direction de l’aviation et tout allait bien», se souvient encore Mme Soussi.
Le combat au féminin
Agilair a, aujourd’hui, la plus grande capacité de stockage de Kérosène répartie sur ses dépôts aéroportuaires à Tunis/Carthage, Monastir, Djerba, Tabarka, Tozeur, Sfax, Enfidha. «C’est là où j’ai ouvert en 2004 la porte aux compagnies privées « charter » pour atteindre en 2006 plus de 75 % du marché. Nous avons beaucoup travaillé pour développer notre force commerciale à la direction de l’aviation. Il fallait améliorer les capacités de stockage et de ravitaillement des avions en respectant les standards internationaux. On dispose déjà de la certification ISO 9001 version 2008 et on compte migrer vers la version 2015 (pour le carburant, l’aviation, le lubrifiant et le gaz industriel)», s’enorgueillit Mme Soussi. Qui ajoute: «Autant je suis contente des résultats, autant je me sens fatiguée. Oui, fatiguée jusqu’à la moelle. Car, tout se fait dans la difficulté, et à plus forte raison pour une femme».
En effet, une femme cadre pose encore problème à ses collègues hommes. Autant dire que notre interlocutrice a beaucoup enduré. Mais a su rester ferme lorsqu’il a fallu prendre des décisions et parfois même être cassante pour se faire obéir. Et les choses ont fini par s’améliorer au fil du temps.
«J’ai été plus tard nommée directrice de la branche Supply-Marketing. La communication était quasi absente et se limitait aux actions de sponsoring et certaines actions occasionnelles», raconte Mme Soussi, qui mesure le chemin fait, par elle et par la société, créée en 1960 sous le nom d’Agip Tunisie par le groupe italien ENI avant d’être nationalisée en 1975 et de changer de nom, devenu Agil SA en 2000, et qui emploie, aujourd’hui, plus de 1150 personnes, avec un taux d’encadrement de 30%.
Après la révolution de 2011, Agil a connu, comme la plupart des sociétés nationales, des tensions sociales qu’il a fallu bien gérer en procédant à des recrutements pour calmer les esprits. «Il y a eu un quota obligatoire pour l’embauche et nous l’avons respecté. Nous avons lancé également des concours pour recruter des cadres et des agents notamment en 2013 et 2014», affirme Mme Soussi.
Cap sur le marketing
Pour le marketing, c’est une autre bataille car il n’y a pas, selon elle, de tradition, et vu la concurrence, il était temps pour Agil d’y mettre aussi le paquet. Car, au niveau de l’image générale de l’entreprise, c’est encore mi-figue, mi-raisin, dit-elle. «Au niveau des ventes directes, on est performants, mais nous devons œuvrer à donner une image plus moderne», dit Mme Soussi qui a pensé à l’amélioration de l’identité visuelle de l’entreprise, aux spots institutionnels et à la publicité à la télé et à l’affichage urbain auxquels il va falloir donner davantage d’importance. Et pour cela, poursuit Mme Soussi, des étapes ont été franchies et il y a encore beaucoup de travail à faire.
«Nous avons agi à tous les niveaux: de l’identité visuelle, la charte graphique (tenues des ouvriers, en passant par la signalétique des stations-services, les cartes de visite, les moyens de transport…). nous avons lancé notre carte pétrolière Agilis, une carte performante et offrant des solutions innovantes dont le transfert de carte à carte, la recharge en ligne à partir de la carte bancaire et sa recharge en ligne à partir du site Agilis. Des sociétés ont commencé à travailler avec cette carte et nous devons la faire connaître davantage…».
Agil est, aujourd’hui, leader au niveau de l’aviation, où elle représente 70% de part du marché. Elle est à 38% dans les carburants, 41% dans GPL, et 23% dans les lubrifiants.
Mme Soussi est d’autant plus fière de ces performances qu’elle n’en est pas étrangère. Son souhait est de voir la SNDP AGIL continuer à réussir, à se moderniser aussi bien sur le plan infrastructure, technologie que gestion grâce à son leadership et ses compétences à tous les niveaux, et aussi, comme le déclare M. Nabil Smida son PDG, faire de cette entreprise un champion à l’international.
Distribution de carburants : La SNDP-Agil va s’internationaliser
Station Agil de Ben Arous : L’ingénieure Imen est à la pompe
Donnez votre avis